750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La gourmandise selon Angie
7 décembre 2015

Truffes crues {orange/gingembre & amandes} #vegan

 

Ou pluôt aurais-je dû appeller cette recette "pâte d'amande parfumée à l'orange, parce que c'est à peu près la texture obtenue pour ces petites truffes toutes douces à déguster en cette saison.

Pour la petite histoire, nous avons proposé, Lyne et moi, cette recette lors de notre démonstration au salon du blog culinaire à Soissons, il y a maintenant 2 semaines. Et si vous me suivez, vous remarquerez qu'il s'agit de la seconde recette proposée pour l'occasion. En effet, nous vous avions déjà proposé des truffes crues au chocolat et coco façon bounty, qui je l'avoue avez fait un tabac lors de la dégustation, mais pas autant que ces petites truffes... ;)

Je vous assure on devient vite addict! 

Aujourd'hui nous allons, toujours Lyne et moi, vous les proposez de 2 manières différentes. En effet, vous pourrez retrouver sur le blog de Lyne une verion encore plus gourmande, c'est à dire recouverte de chocolat cru, comme nous l'avions fait pour les truffes façon bounty. Mais nous avons aussi pensé aux personnes qui n'aiment pas vraiment le chocolat, surtout quand il est noir (si, si je vous assure ça existe des personnes comme ça!! ;) )

Donc je ne vous en dis pas plus, je vous laisse réaliser la recette chez vous et vous m'en direz des nouvelles! Dur de ne pas devenir accro! ;) Et puis, c'est une recette facile qui fait partie des cadeaux gourmands à offrir, mais ça on n'est pas obligé de le dire!! :D

 

truffes crues amande orange vegan noël cadeau gourmand 1


{Pour une quinzaine de truffes}

30 g de gingembre confit

140 g de poudre d'amande

4 càs de sirop d'agave

le zeste d'1/2 orange

15 ml de jus d'orange frais

15 g de purée d'amande

1 pincée de cristaux d'huile essentielle d'huile essentielle d'orange (facultatif)

 

truffes crues amande orange vegan noël cadeau gourmand



1. Hacher le gingembre confit en petits morceaux.

2. Dans un bol, mélanger la poudre d'amande, le sirop d'agave et le zeste d'orange.

3. Verser le jus d'orange et la purée d'amande. Facultatif : incorpoer une pincée d'huile essentielle d'orange.

4. Malaxer le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

5. Former une quinzaine de boules en les roulant entre les paumes des mains. Les déposer sur une assiette recouverte de papier sulfurisé. Réserver au réfrigérateur pendant une heure minimum.

NOTA : les truffes se garderont une semaine au frais sans problème.

 

 

3 décembre 2015

Truffes crues {coco/chocolat} façon bounty #vegan

 

Un peu de douceur s'impose... Les températures sont descendues, il fait froid, le moral en berne... Heureusement Noël n'est pas loin et nous permets déjà de penser aux retrouvailles en famille ou entre amis, aux longues listes de cadeaux, mais aussi aux délicieux plats qui vont composer la table de Noël et c'est cette partie qui m'amène aujourd'hui!

Noël et son chocolat, Noël et ses gourmandises à offrir ou s'offrir...

Si vous me suivez, vous avez du savoir que j'ai proposé cette recette pour une démonstration culinaire à Soissons le week-end dernier à l'occasion du salon du blog culinaire.

Pour la deuxième année consécutive, j'ai eu le plaisir d'animer cette démonstration avec mon adorable binôme Lyne. Comme à notre habitude, nous avons cogités longtemps avant de choisir cette recette. Mais pourquoi avoir choisi celle-ci? Tout simplement parce qu'elle nous ressemble ; gourmande, réconfortante et saine. Vous n'êtes pas sans avoir que nous adorons le chocolat cru. Il était donc évident de partir sur cette base pour vous concocter une petite recette rapide et parfaite en cette saison. 

Bien sûr si vous n'avez pas tous les ingrédients sous la main et que vous êtes vraiment préssés, rien ne vous epêche de réaliser la coque ce ces trufes avec du chocolat noir que vos ferez fondre au bain-marie (sans oublier de le tempérer!). Mais pour mon compte, je trouve que c'est encore mieux d'offrir des chocolats quand ils sont faits à 100% homemade! ;)

D'ailleurs, je vous laisse (re)découvrir la recette de chocolats crus que j'avais réalisé en 2013.

De la même manière, à la fin de cet article je vous laisserai mes impressions concernant la 8e édition du salon du blog culinaire, avec en prime quelques photos de la démonstration! ;) 

 

 

 

truffes vegan coco-chocolat bounty crus

{Pour une dizaine de truffes}

{Pour la garniture}

- 80 g de noix de coco râpée

- 20 g d'huile de coco

- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable 

- 30 mf de crème de coco (ou lait de coco)

- 3 à 4 gouttes d'extrait naturel de vanille (ou coco)

- 1 fine pincée de fleur de sel

 

{Pour la ganache}

- 40 g de beurre de cacao

- 35 g de cacao cru

- 1 à 2 cuilère à soupe de sirop d'érable 

- 1 fine pincée de fleur de sel

 

truffes vegan coco-chocolat bounty crus 1

 

1. Dans un bol, verser la noix de coco râpée.

2. Dans une casserole, faire fondre, à feu très doux, l'huile de coco. La verser sur la noix de coco.

3. Ajouter le sirop d'érable (ou d'agave), la crème (ou le lait) de coco, l'extrait naturel et la fleur de sel moulue. Bien mélanger.

4. Former une dizaine de boules de coco de la taille d'une grosse noisette en les pressant bien dans la paume de la main, et ensuite en les roulant délicatement entre les paumes des deux mains.

5. Déposer ces boules sur une assiette et les réserver au réfrigérateur pendant une heure minimum.

 

6. Préparer la ganache : faire fondre le beurre de cacao très lentement au bain-marie. Ajouter le cacao tamisé et le sirop d'érable, la fleur de sel et mélanger jusqu'à l'obtention d'un coulis homogène.

7. Tremper les boules de coco dans la ganache en les enrobant de toutes parts à l'aide d'un cure-dent, de manière à bien les enrober. Les déposer ensuite sur une assiette recouverte de papier cuisson et les placer au réfrigérateur pendant une heure minimum.

NOTA : Conserver de préférence au réfrigérateur pendant une semaine maximum.

 

 

107792486edited

 Et voici comme prévu, uelques photos de la démo à Soissons, où j'ai encore cette année passé un excellent week-end en compagnie de Didier, mon adorable binôme Lyne, Luigi et revu mes amies Yasmina, Manue, Yolande, Marion, Anna, Olivia, Maéva... et toutes celles et tous ceux ue j'oublie (pardon!)

 

12310638_585589731579827_2041498259135880255_n

 

Avant la démo...

 

12289626_585594701579330_8029248983461827185_n

 

En pleine action...

12316527_585597054912428_2273884661852911789_n

 

 

Toujours en pleine action... mais avec le sourire! ;)

12310635_585595924912541_599541912640457309_n

 

La démo bat son plein...

 

 

 

 

12294717_585572231581577_6431939745421130814_n

 

 

Et voilà le résultat!! ;)

 

 

17 décembre 2014

Truffes crues {amande, orange & noix de coco} #Noël vegan

 

Comme je vous le disais récemment, depuis quelques temps je prends plaisir à cuisiner cru. D'ailleurs, il y a quelques jours, je vous proposez des "truffes crues au citron & à la noix de coco". Dans ma recette, j'avais utilisé des noix de cajou et dans mon article je vous indiquez que vous pouvez également utiliser des amandes. J'ai reçu pas mal de message pour me demander si la manière de procédé était la même. Oui, les noix de cajou et les mandes se préparent de la même façon dans cette recette. Et dons pour vous le prouver, je vous ai confectionné de nouvelles petites truffes crues avec de l'amande.

Bien sûr, si vous le souhaitez, ou si vous préférez, vous pouvez faire tremper vos amandes quelques heures avant la réalisation. Mais pas besoin de les laisser tremper toute la nuit! 

Je tiens à préciser également que mes amandes ne sont pas émondées. Mais si vous le souhaitez, pour des raisons esthétiques ou de goût, vous pouvez les choisir émondées!! ;)

Pour le choix du liant, j'ai pris du sirop d'égave pour mes truffes au citron, ici, avec l'orange j'ai choisi d'utiliser du sirop d'érable... 

Vous m'avez également questionné au sujet de l'uile de coco. Moi, j'apprécie énormément l'huile de coco, principalement pour sa saveur. Mais si vou n'en avez pas, vos pouvez utiliser d'autres huiles, selon vos envies et vos goûts! Mais si vous n'êtes pas sûr, je vous conseille de prendre de l'huile neutre, telle que l'huile de pépin. 

Dans ma précédente recette, j'indiquais avoir utilisé de l'huile essentielle de citron, mais je vous disais que vous pouviez pendre des zestes à la place. C'est donc le procédé que j'ai utilisé dans cette recette. Bien sûr, pour changer, j'ai réalisé des truffes à l'orange, mais cela fonctionne également avec tous les agrumes : orange, citron, pamplemousse, clémentine, bergamote...

Maintenant que vous savez tout, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas les réaliser et épater vos destinataires avec des truffes crues! ;)

 

cadeau gourmand Noël - truffes crues amande orange (raw truffles)

 

{Pour une quinzaine de truffes}

- 50 g de noix de coco râpée + pour la panure

- 90 g d'amandes (trempées ou non, émondées ou non)

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou sirop d'agave ou miel)

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco

- le jus et le zeste d'une orange

 

cadeau gourmand Noël - truffes crues amande orange (raw truffles) 1

 

1. Dans le bol d'un robot, mixer l'ensemble des ingrédients, jusqu'à obtenir une pâte lisse, un peu pâteuse. Si besoin, vous pouvez ajouter un peu d'huile pour l'humidifier ou un peu plus d'amndes pour la rendre plus épaisse.

2. A l'aide de vos mains, façonner des petites boules.

3. Rouler ces boules dans une assiette remplie de noix de coco râpée.

4. Vos truffes sont prêtes! Placez-les au frais jusqu'au moment de servir!

 

 

31 juillet 2014

Cannelés à la rhubarbe

Après un début laborieux, la rhubarbe a décidé de repartir de plus belle, au point d'en avoir un peu, beauocup trop!! ;) Ce qui n'est pas gênant, ici, on adore la déguster en compote, en tarte ou en gâteau!! 

Mon frère me réclamant des cannelés depuis plusieurs jours, j'ai décidé d'allier les deux, sans trop savoir si les cannelés allaient être bons, mais surtout sans savoir si la rhubarbe allait se sentir...

Premier essai réussi! Les cannelés sont moelleux et on sent bien la rhubarbe. Mais peut-être que la prochaine fois j'en mettrai un peu plus! Donc à vous de voir, si vous souhaitez en mettre un p'tit bout supplémentaire! Si ce n'est pas le cas, rassurez-vous, ils sont délicieux!! ;)

Allez, hop, hop, hop, on file en cuisine... Ce serait dommage de passer à côté de cette recette! ;) 

 

cannelés à la rhubarbe

 

{Pour 16 gros cannelés environ}

- 300 g de rhubarbe épluchée + 20 g de sucre

- 50 cl de lait

- 50 g de beurre

- 120 g de farine

- 150 g de cassonade

- 2 oeufs + 2 jaunes

- 1 pincée de sel 

 

cannelé rhubarbe 1

 

 1. Nettoyer et éplucher la rhubarbe. La couper en tronçons et la faire dégorger dans 20 g de sucre environ.

2. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le beurre et la gousse vanille coupée en deux et grattée. Laisser tiédir.

3. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter les oeufs et les jaunes d'oeufs préalablement battus. Bien mélanger.

4. Incorporer le lait tiédi et mélanger à nouveau, afin d'éviter les grumeaux. La pâte doit être lisse, comme une pâte à crêpe! Laisser reposer 1 heure au frais.

5. Sortir la pâte du réfrigérateur et ajouter la rubarbe coupée en petits dés. Bien mélanger.

6. Préchauffer le four à 240°C (th.8). Le four doit être très chaud.

7. Remplir les alvéoles du moule à cannelés préalablement beurré au 3/4 environ.

8. Enfourner et cuire pendant 10 minutes, puis baisser la température à 180°C (th.6) et poursuivre la cuisson pour 45-50 minutes. Laisser 5 à 10 minutes de plus pour une cuisson plus caramélisée.

9. Démouler les cannelés et les laisser refroidir sur une grille. Déguster le jour même!!

 

 

20 avril 2014

Petits chocolat de Pâques {façon mendiants} + technique de tempérage du chocolat

 

Ne vous attendez pas à de la grande cuisine aujourd'hui! Mais plutôt à une recette de dernière minute qui fera son petit effet pour Pâques! Que ce soit pour cacher dans le jardin pour les petits ou tout simplement pour offrir!! ;)

Mais pour une fois, cela me donnera l'occasion de faire un article sur le tempérage du chocolat.Très important quand on veut obtenir un chocolat lisse et brillant! Surtout quand les chocolats sont destinés à être offerts!! ;)

Ce n'es pas si compliqué, mais assurez-vous de posséder un thermomètre de cuisson avant de vous lancer! ;)

 

technique tempérage chocolat

 

{Pour une trentaine de mendiants}

- 100 g de chocolat noir

- 100 g de chocolat blanc

- 100 g de chocolat au lait

- petits oeufs à la liqueur

- sucres colorés

 

mendiants chocolat blanc paques

 

1. Faire chauffer séparément chaque chocolat préalablement haché au bain-marie.

2. Surveiller la cuisson à l'aide d'un thermomètre à cuisson, selon la température suivante :

- pour le chocolat noir : 50-55°C ;

- pour le chocolat au lait : 45-50°C ;

- pour le chocolat blanc : 40°C.

 

3. Quand la température est atteinte, retirer le chocolat du bain-marie et faire redescendre la température à :

- 28-9°C pour le chocolat noir ;

- 27-28°C pour le chocolat au lait ;

- 26-27°C pour le chocolat blanc.

 

4. Chauffer à nouveau chaque chocolat au bain-marie jusqu'à obtenir les températures suivantes :

- 31-32°C pour le chocolat noir ;

- 30-31°C pour le chocolat au lait ;

- 27-29°C pour le chocolat blanc.

 

5. Votre chocolat est maintenant prêt, mais ne tarder pas à l'utiliser, surtout si vous devez le retravaillez!

6. Pour les mendiants, verser le chocolat dans vos moules et parsemer d'oeufs à la liqueur et de vermicelles.

7. Laisser prendre au réfrigérateur plusieurs heures.

 

Nota :  retrouver ma recette de chocolats crus, si vous voulez essayer un chocolat noir extrêmement délicieux en bouche!! Attention chocolat noir intense! ;)

 

mendiants paques temperage chocolat blanc noir et lait

 

 

15 décembre 2013

Chocolats de Noël {chocolats crus}

 

Les chocolats. Tradition incontournable de Noël.

Considéré comme la "nourriture des Dieux", le chocolat trouve ses origines chez les Mayas, qui le consommait sous forme de boisson. Un breuvage sacré.

Le mieux est de le consommer "cru", c'est-à-dire que ce dernier ne subit aucun procédé le dénaturant, afin de conserver ses nombreuses propriétés. En effet, il contient du magnésium, du fer, de la vitamine C, des anti-oxydants et de l'andamine (qui rend euphorique, heureux)...

Bref, c'est un super aliment. Depuis que je l'ai découvert sous sa forme "cru", je ne peux plus m'en passer. Je la consomme sous forme de poudre cacao, au petit déj, sans aucun ajout de sucre. C'est tellement bon! Tous les arômes sont déccuplés...

Ainsi, à l'approche des fêtes, je ne pouvais pas passer à côté! Je vous propose donc de réaliser vous-même vos chocolats "crus". Certes, il vous fera quelques ingrédients un peu chers, mais une fois que vous y aurez goûté, croyez-moi, vous ne pourrez plus vous en passer! 

Et quelle joie de pouvoir offrir ces chocolats réalisés à 100% par vos petites mains!! ;)

En tout cas, j'en suis très fière!! :p

Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de la recette de Mély et j'ai pris les conseils d'Antigone, quant au tempérage du chocolat.

Passons maintenant à la recette :

 

 

 

{Pour une vingtaine de chocolats}

- 60 g de poudre de cacao cru

- 40 g de fleur de coco

- 25 g de beurre de cacao Keimling

- 30 g d'huile de coco

- 1 pincée de sel

 

chocolats crus cadeaux gourmands 1

 

1. Dans un blender, mixer la fleur de coco , jusqu'à ce qu'il prenne la consistance du sucre glace.

2. Râper le beurre de cacao, afin qu'il fonde de façon homogène.

3. Placer tous les ingrédients dans un saladier supportant la chaleur et placer au bain-marie.

4. Vérifier la température à l'aide d'un thermomètre culinaire, afin que celle-ci n'excède pas 50°C.

5. Stopper la cuisson en plaçant les 2/3 de la préparation dans un saladier, placé sur un lit de glaçons. Remuer constamment, quand la témpérature est descendu jusqu'à 27-29°C, ajouter les 1/3 restant. la température va alors remontée doucement. Quand elle atteint les 31°C, votre chocolat est prêt. Vous pouvez alors le verser dans vos moules.

6. Ajouter les ingrédients que vous voulez. Pour ma part, j'ai glissé quelques baies de goji dans mes chocolats, des éclats de pistache, de la noix de coco râpée, de la fève tonka râpée, du maca, de la caroube, du piment...

La prochaine fois, j'y ajouterai du citron confit, des oranges confites, des noisettes...

7. Placer les chocolats au réfrigéraeur, dans une boîte hermétique. Ils se conservent assez longtemps. 

 

 

chocolat cru cadeaux gourmand 2

 

 

 

 

11 janvier 2013

Macarons aux litchis ♥

 

Un petit pot de confiture de litchis offert par un de mes adorables collègues, une envie de macarons, et hop une pause gourmande qui se faufile à l'horizon!! ;)

De jolis macarons délicieusement parfumés, qui pourrait y résister?!

 

macarons litchis roses

 

{Pour 20 petits macarons }

- 3 blancs d'œufs

- 30 g de sucre en poudre

 - 200 g de sucre glace

- 125 g de poudre d'amandes

 - une pointe de colorant en poudre rose

 

     {Pour la ganache aux litchis}

- de la confiture de litchis

- 2 g d'agar agar

 

 

Préparation des coques :


1. Mixer et tamiser ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace.

2. Monter les blancs d'œufs en neige. Quand ils commencent à prendre, ajouter le sucre en poudre. Incorporer le colorant.

3. Mélanger délicatement les blancs avec la poudre, en soulevant la pâte.

4. A l'aide d'une poche à douille, dresser des petits tas de pâte d'environ 3 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

5. Laisser "croûter" les macarons durant 30 minutes minimum.

6. Enfourner 10 minutes à 150°C (th.5). Laisser refroidir.

 

Préparation de la ganache :

7. Facultatif : si la confiture est un peu trop liquide, la faire chauffer à feu doux et ajouter l'agar agar. Mélanger et laisser refroidir.

 

Monter les macarons :

8. Garnir la moitié des coques avec de la confiture aux litchis, puis assembler avec le reste des coques vides.

9. Mettre les macarons au frais pendant 24 heures au moins. C'est cruel, je sais, mais c'est nécessaire pour qu'ils soient meilleurs!! ;)

 

 

macaron rose aux litchis

 

 

9 décembre 2012

Bonhomme de neige en chocolat blanc {Noël}

Un dessert pour faire briller les yeux des enfants juste avant que le Père Noël passe apporter ses cadeaux!! ♥

Rien de difficile, il s'agit de truffes de chocolat blanc montées ensemble, quelques sucres pour les yeux, la bouche et le tour est joué!! ^^

Qu'est-ce-qu'on attend pour se mettre aux fourneaux?! ;)

 

bonhomme de neige truffes chocolat blanc noel

 

{ Pour 4 petits bonshomme de neige}

     - 180 g de chocolat blanc

     -  30 g de poudre d'amandes

     - 10 cl de crème liquide

     - noix de coco râpée ou sucre glace

     - billes multicolores alimentaires

     - carotte

     - petite branche de bois
   

1. Dans une casserole, faire chauffer la crème jusqu'à ébullition. Retirer du feu et y ajouter les carrés de chocolat blanc. Laisser fondre puis remuer à l'aide d'une cuillère en bois.

2. Ajouter la poudre d'amandes et laisser "sécher" à température ambiante.

3. Prélever à la petite cuillère des boules de pâte et les façonner avec les doigts (n'oubliez pas de deux tailles différentes!!).

4. Les rouler une à une dans le sucre glace ou dans la noix de coco en poudre.

5. Placer une petite truffe sur une boule un peu plus grosse. Ajouter des billes alimentaires pour les yeux et le sourire, des petits morceaux de carotte taillées en pointe pour constituer le nez, un petit morceau de bois lavé et séché coupé en petit tronçons pour faire les bras et un joli ruban ou un bout de fil pour servir d’écharpe! ^^

 

noel bonhomme de neige truffes chocolat blanc

Il est pas mignon ce p'tit bonhomme de neige?! ^^

Pour que les bonhommes de neige se conservent jusqu'au moment du repas, les placer dans un lieu frais et sans odeur (mais pas au réfrigérateur!!).

 

☆☆☆JOYEUSES FETES ☆☆☆

 

25 novembre 2012

Truffes de Noël {biscuits roses - Kirsch}

 

Et voilà, le compte à rebours à commencé! A un mois du réveillon de Noël, on commence tous à se poser les questions sur le choix du menu!

Etant gourmande, je commence déjà à réflechir aux petits cadeaux à offrir!! ^^ Les truffes, un grand classique de Noël, mais plutôt que de les réaliser avec du chocolat, cette année je me lance dans la préparation des truffes roses {biscuits roses + kirsch}, un délice à l'effigie de mon blog girly!! ;)

 Trève de bavardage, je suis sûre que vous êtes imaptients de voir la recette!! ^^

 

truffes noel biscuits roses

 

{Pour une trentaine de truffes}

{Pour le sirop}

- 50 g de sucre

- 10 cl d'eau

{Pour la ganache}

- 18 biscuits roses de Reims

- 60 g de poudre d'amandes

- 50 g de sucre

- 2 cuillères à soupe de miel

- 5 cl de kirsch
  
  

truffes biscuits roses noel 1

1. Réaliser un sirop en mélangeant  les 10 cl d'eau et 50 g de sucre. Mettre sur le feu et faire bouillir 1 minute (le mélange doit être sirupeux). Réserver.


2. Dans le bol du robot, mixer 6 biscuits roses. Réserver. 

3. Dans le bol du mixeur, mixer maintenant les biscuits roses restant avec la poudre d'amandes et 50 g de sucre. Ajouter le miel, le kirsch et le sirop de sucre. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Mettre au frais une vingtaine de minutes.

4. Faire des petites boules de pâte à l'aide des paumes des mains. Rouler chaque boule dans la poudre de biscuits roses.

5. Laisser sécher un peu avant de déguster!! ^^

 

truffes biscuits roses reims noel 3

Avec cette recette, je participe au concours "votre plus belle recette de fêtes" organisé par Cook with love. Et si vous ne connaissez pas son blog, allez-y vite y fair eun tour, il est magnifique t regorge de plein de recette splus alléchante sles unes que les autre!! ^^

Concour Cook With Love & Sweet Factory

Je participe également au concours organisé par Aurélie du blog "Tiizi Cooks". Le thème étant les recettes de fêtes.

 

concours-1ere-annee

Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas son blog, je vous onvite vite à y aller faire un tour! plein, plein de jolies recettes vous attendent!! ;)

 

♥ JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE ♥

 

28 septembre 2012

Déclinaison de mini cannelés {bordelais, fleur d'oranger, rhum-raisins, rose}

Tout simplement une irrésisitible envie de cannelé... Cannelé bordelais, cannelé à la fleur d'oranger, cannelé rhum-raisin, cannelé à la rose, il y a bien un parfum qui vous attire, non?! ;)

cannelés rose fleur oranger rhum raisins bordelais

 

*******

 

cannelés bordelais

- 25 cl de lait 
 - 1 oeuf + 1 jaune
- 50g de farine
- 25g de beurre
- 100g de cassonade
 1 gousse de vanille
- 5 cl de rhum

 

cannelés fleur oranger

 

-25 cl de lait
- 1 oeuf + 1 jaune
- 50 g de farine
- 25 g de beurre
- 100 g de cassonade
- 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger

 

 

cannelés rhum raisins 1

- 25 cl de lait
- 1 oeuf + 1 jaune
- 50 g de farine
- 25 g de beurre
- 100 g de cassoande
- 10 cl de rhum
- 30 g de raisns secs

 

 

cannelé à la rose1

- 25 cl de lait 
- 1 oeuf + 1 jaune
- 50 g de farine
- 25 g de beurre
- 100 g de cassonade
- 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau de rose
- 1 pointe de colorant rose en poudre (facultatif)

 

*******

 

1. Porter à ébullition le lait, le beurre (et la gousse vanille coupée en deux et grattée pour les cannelés Bordelais). Laisser tiédir.
2. Dans un saladier, mélanger la farine et la cassonade. Ajouter l'oeuf, le jaune d'oeuf et le rhum ou l'eau de rose (+le colorant en poudre) ou la fleur d'oranger ou du rhum avec les raisisns secs. Bien mélanger.
3. Verser ensuite le lait filtré. Mélanger à nouveau, afin d'éviter les grumeaux. La pâte doit être assez liquide, comme une pâte à crêpe!
4. Transvaser la pâte dans une bouteille et laisser reposer 24h au réfrigérateur.

 


5. Le lendemain, préchauffer le four à 210°C (th.7). Le four doit être très chaud.
6. Remplir les alvéoles du moule à canelés.
7. Enfourner pour 40-45 minutes. Démouler les canelés et les laisser refroidir sur une grille.
7. Déguster le jour même!! ^^

 

BONNE DEGUSTATION ^^

 

<< < 1 2 3 4 5 > >>
La gourmandise selon Angie
  • Cuisine bio, saine, locavore et végétarienne / végétalienne, pour un mode de vie plus sain, sans se priver de l'essentiel : la gourmandise ♥ Auteur, créateur et styliste culinaire, je vous accompagne vers des recettes saines mais surtout gourmandes et simples.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
La gourmandise selon Angie
Archives