Comme vous pouvez le constater, la cuisine crue me plait beaucoup. Aussi, cette année, j'ai voulu réaliser des truffes crues, de manière à alléger considérablement ces petites gourmandises et de les rendre plus saines! Pari réussi, avec un minimum d'ingrédients en plus et préparer en un temps reccord, alors que demander de plus?! ;)

Un citron, des noix de cajou (que l'on peut aisément remplacer par des amandes), de l'huile de coco et de la noix de coco râpée et un robot! 

Et pour accentuer le goût du citron, j'ai profiter du colis de mon nouveau partenaire "La Compagnie des sens". En effet, il y a quelques semaines j'ai été contacté afin de tester l'huile essentielle en cuisine. Il est vrai que je suis convaincue des bienfaits des huiles essentielles au quotidien (pour les bobos, assainir les intérieurs, en cosmétique...), surtout l'hiver pour lutter contre les différentes maladies (toux, rhumes, grippes...).

J'ai donc reçu de l'huile essentielle de citron. J'ai été séduite par le colis, le flacon entouré d'un petit sachet d'organza, une super fiche expliquant les différentes manières d'utilisation du produit. D'ailleurs, je pense qu'en cette saison, si vous ne savez pas quoi offrir pour les fêtes, pensez aux huiles essentielles! :)

Pour ma part, ravie de cette première expérience, je pense déjà m'offrir (oui, oui "m'offrir"!) des huiles essentielles que je ne destinerai plus qu'à la cosmétique!! :)

Ici, les truffes sont délicatement parfumées au citron. En ajoutant 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle, le goût du citron est plus présent et les truffes prennent une dimension supplémentaire! J'ai franchement adoré! Alors n'hésitez pas à vous lancer! En attendant, si vous n'avez pas d'huile essentielle, ajoutez les zestes du citron.

 

recette de Noël - truffes crues noix de cajou, citron et noix de coco

 

{Pour une quinzaine de truffes}

- 50 g de noix de coco + pour la panure

- 70 g de noix de cajou

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou sirop d'érable ou miel)

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco

- le jus d'un petit citron

- 2-3 gouttes essetielles de citron La Compagnie des Sens

 

recette de Noël - truffes crues noix de cajou, citron et noix de coco 1

 

1. Dans le bol d'un robot, mixer l'ensemble des ingrédients, jusqu'à obtenir une pâte lisse, un peu épaisse. Si besoin, ajouter un peu d'huile de coco pour l'humidifier ou des noix de cajou pour la rendre plus épaisse.

2. A l'aide de vos mains, façonner des petites boules.

3. Rouler vos boules dans de la noix de coco râpée.

4. Placer vos truffes au frais jusqu'au moment de servir!