750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
30 avril 2020

Pancakes {banane & avoine} #express #vegan #glutenfree #sugarfree

Bonjour les ami(e)s,

Il y a plusieurs semaines, je postais sur Instagram une photo de pancakes express, tiré d'un livre passionnant que j'ai découvert il y a un plus d'un an "le régime Burckel", et qui traite du microbiote.
Vous avez été très nombreux et nombreuses à réagir. Aujourd'hui, je voulais donc vous partager la recette tout en vous parlant un peu du microbiote. Évidemment, si le sujet vous passionne ou si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à me contacter! j'essayerai d'y revenir plus longuement une prochaine fois.

Pour faire court, le microbiote, localisé dans l'intestin grêle et le côlon, est l'ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes) qui y vivent.

Le microbiote intestinal pèse à lui seul pas moins de 2 kilos !! Il s'agit en fait de la flore intestinale, composée de bonnes et de mauvaises bactéries, responsables, malheureusement, de nombreuses maladies.

Mais si votre microbiote est au top, vous vous sentez comme un charme, la majorité des maladies disparaissent et votre corps vous remerciera!

Pour un microbiote en pleine forme, il vous faut donc manger de "bons aliments" qui favorisent les bonnes bactéries (tels que les aliments fermentés, les céréales complètes, les légumineuses, la diminution de viande rouge...).

C'est ainsi qu'intervient ma recette de pancakes. Je dis "ma" recette, mais ce n'est pas totalement vrai. En effet, j'ai lu l'ouvrage "le régime Burckel" qui s'intéresse donc au microbiote et qui propose un bon nombre de recettes faciles et accessibles. J'ai ainsi réalisé la recette de pancakes aux flocons d'avoine qui s'y trouvait. 

J'espère que la recette vous intéressera et que vous souhaiterez partir à la découverte du microbiote. Et comme je vous le disais un peu plus haut, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter! ;)

Aussi, sachez que cette recette est parfaite pour votre microbiote mais aussi pour vos enfants! Ma fille adore ces petits pancakes ultra simples et rapides à réaliser! ;)

Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

pancakes vegan sans gluten avoine banane express (2)

 

{Pour 10 pancakes}

- 2 petites bananes mûres (120 g)

- 70 g de flocons d'avoine complets

- 12 cl de lait d'amande (dans le livre, la recette indique du lait d'avoine)

- 10 g de fécule de maïs (ou pomme de terre)

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide (facultatif)

- 1 filet d'huile d'olive pour la cuisson

 

pancakes express banane avoine microbiote vegan sans gluten (1)

 

1. Peler les bananes et les placer dans le bol d'un blender avec le reste des ingrédients Mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

2. Chauffer une poêle ou crêpière avec un peu d'huile d'olive.

3. Verser la pâte dans la poêle en petites louches pour former des petits cercles de pâte. Laisser cuire 3 minutes à feu moyen, puis retourner les pancakes lorsque des petites bulles se forment à la surface. Poursuivre alors la cuisson pendant 2 minutes.

4. Renouveler jusqu'à épuisement de la pâte.

5. Servir tiède avec du sirop d'érable, de la confiture, de pâte à tartiner...

 

Publicité
Publicité
27 avril 2020

Pain cru {tomates & poivron} #vegan #glutenfree #raw

Bonsoir les ami(e)s,

Comme je vous le disais lors de ma dernière recette postée, j'aime beaucoup le cru. C'est un mode de vie qui me passionne, même si je ne suis pas crudivore... Aussi, après avoir réalisé des petits biscuits crus au chocolat, j'ai voulu m'attaquer à une autre recette inconditionnelle en France : le pain!

Alors le pain cru est complètement différent de la baguette de pain que le français a l'habitude d'acheter, mais il est tout aussi gourmand et bien plus nourrissant.

Il faut aussi plus de temps pour le déguster puisqu'il est déshydrater à basse température pendant plusieurs heures, mais une fois réalisée il se conserve très bien.

Je l'ai réalisé à partir de graines de tournesol et d'amandes et ensuite je l'ai "aromatisé" avec du poivron et des tomates séchées, ce qui lui donne un délicieux goût de soleil, de vacances et de Provence! ;)

SI vous n'êtes pas adepte, je vous conseille tout de m^me de le tester, c'est vraiment différent mais contrairement à ce que l'on pourrait croire il y a de la mâche et beaucoup de saveurs. 

Si vous ne possédez pas de déshydrateur, pas de panique, la température la plus basse de votre four (en général 45-50°C) fera parfaitement l'affaire.

Alors prêt pour une nouvelle recette pleine de saveurs, de couleurs et de textures?

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

 

pain cru tomates poivron ail tournseol désydrateur vegan sans gluten vivant (1)

 

{Pour un pain de 8 tranches environ}

- 130 g de graines de tourneseol

- 100 g de graines de lin

- 150 g d'amandes émondées

- 1 petit poivron rouge

- 50 g de tomates séchées

- 2 gousses d'ail

- 1 petit oignon jaune

- 35 g de raisins secs

- 1 cuillère à café de miso blanc (ou sel)

- 6 cl d'eau minérale ou filtrée

- 1 cuillère à café d'origan séché (ou autre herbe au choix)

- 30 g de psyllium blond

 

pain cru vivant déshydrateur vegan sans gluten ail tomate poivron (1)

 

1. Si possible, tremper les amandes et les graines de tournesol dans un saladier pendant 4 heures (je les fais trempées et ensuite je les déshydrate quelques heures).

2. Mixer les amandes, les graines de tournesol et les graines de lin, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver dans un saladier.

3. Éplucher l'oignon et les gousses d'ail. Laver et épépiner le poivron. 

4. Placer les gousses d'ail, l'oignon, le poivron et le reste des ingrédients, sauf le psyllium, dans le blender et mixer jusqu'à obtenir un mélange plus ou moins homogène (si vous voulez un pain avec peu de morceaux, comme sur la photo, mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse).

 

5. Verser le mélange sur le mélange tournesol/amande, ajouter le psyllium, puis mélanger intimement.

6. Former un pain à l'aide de vos mains, puis placer sur une feuille de papier sulfurisé sur la grille de votre désydrateur pendant 3 heures, à 42°C. Trancher le pain, puis placer les tranches sur la grille du déshydrateur et poursuivre la désydratation pendant 4 heures environ toujours à 42°C, retourner les tranches et poursuivre une dernière fois la déshydratation, pendant 4-5 heures,n toujours à 42°C.

 

20 avril 2020

Biscrus au chocolat #cru #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Comme tous les ans à la même époque mon corps me réclame plus de fruits et légumes en version crue. Comme il faut toujours resté à l'écoute de son corps, je pratique un peu plus de cuisine crue, comme ces petits biscuits au chocolat que j'ai confectionnés.

Ils sont gourmands et sont très simples à réaliser. Evidemment pour faire cette recette, il vous faudra un déshydrateur, mais pas d epanque si vous n'en possédez pas, il vous suffira de cuire les biscuits dans votre four à la température la plus basse (en général 50°C). 

Pour la recette, des ingrédients simples qui sont toutefois subtituables selon ce qu eovus avez dans vos placards :

- la poudre d'amandes peut être remplacée par de la poudre de noisettes, ou un mélange des 2 ;

- le sirop d'érable peut être remplacé par du sirop d'agave ou encore du sirop de dattes ou de nectar de coco ;

- les graines de chia peuvent être remplacées par des graines de lin moulues ;

- la purée d'amande put être remplacée par de la purée de noisette et inversemment ou encore d el apurée de cajou ;

- le sucre de coco peut-être remplacer par du sirop d'agave ou d'érable ;

- le beurre de cacao peut être remplacé par de l'huile de coco et inverssement.

 

Ici, j'ai aimé utilisé des graines de chia sans les faire tremper avant (afin d'obtenir un gel), afin de garder un peu de croquants aux biscuits. Bien évidemment, le sbiscutis ne sont pas aussi craquants que ceux réalisés au fourn mai sje suis assez contente de la recette (oui, c'est aussi pour ça que je la partage avec vous!).

La pâte réalisée peut donc se manger telle que, mais trop molle à mon goût, et arès le petit passage au déshydrateur, magie! Les biscuits sont vriaiment bons et je pense que certaines peronnes pourraient avoir du mal a deviner qu'il s'agit d'une recette crue.

Ma fille a goûté le sbisucits, mais là encore le chocolat en podure cru ne lui plait pas, elle n'a donc aps imée. Donc si vous souhaitez faire cette recette pour des enfants, il faudra mettre moins de chocolat cru en poudre ou trouver un subtutiut (maca, caroube, ou encore un chocolat en poudre classique mais attention, on ne sera plus sur du 100% cru, amis ce sera toujours mieux que rien!).

Pour la déshydratation, il faudra surveiller. En effet, l'humidité pourra varier selon les ingrédient sutilisés, mais ne vous inquiétez pas, c'est mimine, mais certains auront besoin d'un peu moins de temps ou alors d'un peu plus de temps de déshydratation. Ce sera à vus de voir, les biscuits devront être légèrement crauquants (et pas mous au centre!).

Aussi, j'ai décidé d'accompagner me sbiscrus avec une pâte à tartiner crue elle aussi. C'est totalment facultatif, mais je vous laisse la recette au cas où vous seriez tenté!

Voilà je crois que je vous ai tout dit. Bien évidemment, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

biscuits crus chocolat vegan sans gluten deshydrateur (1)

 

 

{Pour une vingtaine de biscuits de petite taille}

- 90 g de poudre d'amandes

- 15 g de graines de chia

- 25 g de cacao cru en poudre Iswari

- 20 g de farine de coco

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

- 1 belle pincée de sel rose de l'Himalaya

- 6-7 cl d'eau minérale eou filtrée

 

{Pour la pâte à tartiner}

- 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche

- 1 cuillère à soupe de purée de noisette

- 1 cuillère à café légèrement bombée de cacao cru en podure Iswari

- 2 cuillères à soupe de sucre de coco

- 1 petite pincée de sel

- 2 cuillère à café d'huile de coco fondue

 

biscuits crus chocolat chia raw vegan glutenfree (3)

 

1. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter les ingrédients liquide. Mélanger et ajouter un peu d'eau si besoin. Vous devrez obtenir une pâte homogène et légèrement compacte.

2. Laisser reposer 15 minutes (pour faire gonfler un petit peu les graines de chia).

3. Etaler la préparation sur un plan de travail propre. Faire une abaisse d'environ 1/2 cm. Découper des formes à l'aide d'un couteau ou d'un emporte pièce.

4. Placer les biscuits sur une grille du déshydrateur recouverte de papier sulfurisé.

5. Enfourner pour 3 heures à 42°C. Retourner les biscuits (vous pouvez retirer le papier sulfurisé à ce stade) et déshydrater à nouveau pour 3 heures. Retourner encore une fois et poursuivre la déshydratation jusqu' à ce que les biscuits soient croquants. (ici la déshydratation a durée 3 heures. Mais à vous d'ajuster).

6. Placer les biscrus dans une boîte qui se ferme hermétiquement. Les biscuits peuvent se garder jusqu'à 15 jours. 

7. Pour la pâte à tartiner, il vous suffira de mélanger tous les ingrédients dans un petit bol et de la placer au frais jusqu'au moment de servir. Elle se conservera au réfrigérateur 3 jours. 

 

biscuits crus chocolat chia vegan déshydrateur sans gluten (1)

15 avril 2020

Pain au sarrasin & graines #vegan

Bonjour les ami(e)s,

ça fait un petit moment que je n'avais pas réalisé de pain maison... Mais avec le contexte actuel, je me suis dis que c'est ce qu'il y avait de mieux à faire!

Je partage avec vous ma recette toute simple, qui peut-être vous ravira! ;)

Comme je vous le disais, c'est un pain simple et rapide (2 heures au total avec la programmation pain rapide de la machine à pain Croustina, temps de cuisson inclus - ce qui est idéal également puisque la cuisson dans la machine à pain vous permettra de ne pas utiliser le four), mais rassurez vous vous pouvez faire votre pain sans machine!

Pour la petite touche de fantaisie et par rapport à ce qu'il reste dans mes placards (confinement oblige), j'ai ajouté de la farine de sarrasin et des graines, mais ceci est totalement facultatif. A vous de voir si vous avez juste envie d'un bon pain nature ou quelque chose de plus original. 

Pour une version express, j'ai utilisé de la levure déshydratée. D'ordinaire, je n'aime pas vraiment l'utiliser, et pourtant je suis tellement contente du résultat, pour un pain express, que je suis prête à en utiliser davantage (même si bien sûr je préfère quand même la levure fraîche).

Mais trêve de bavardage, je suis sûre que vous êtes impatients de découvrir la recette. Alors sans plus attendre, la voici !

Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

pain blé sarrasin graines vegan (2)

 

{Pour un beau pain}

- 340 g de farine T65 

- 60 g de farine de sarrasin

- 1 cuillère à café de levure déshydratée

- 70 g de graines au choix (lin, tourneseol, courge...)

- 15 g de margarine végétale (ou beurre)

- 28 cl d'eau tiède

- 1 cuillère à café de sucre de canne

- 1 cuillère à café de sel

 

pain sarrasin et graines vegan (1)

 

1. Verser les ingrédients dans la machine à pain et utilisez le programme "pain de mie rapide". 

2. Pour une version sans machine à pain, diluer la levure déshydratée avec l'eau préalablement tiédie.

3. Dans un saladier, mélanger le reste des ingrédients, puis la levure diluée. Pétrit à la main pendant 10 minutes. Placer la pâte dans un moule à cake,  recouvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure minimum, à l'abri des courants d'air.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6), puis enfourner pour 40-45 minutes.

 

 

14 avril 2020

Röstis pommes de terre/carottes #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Il y q quelques semaines, j'ai posté sur les réseaux sociaux une photo du plat que je venais de préparer pour ma fille : des röstis pommes de terre/carotte. je ne pensais pas que la recette ferai autant réagir. Et comme vous avez donc été nombreux et nombreuses à me demander la recette, la voici!

Qu'il est difficile de cuisiner pour vous satisfaire! ;) ha ha ha

La recette est très simple et assez rapide à préparer. parfait pour les soirs où on ne sait pas trop quoi cuisiner. En tout cas ici ma fille les adore. Et vous pouvez les accompagner de 1001 façons : avec une soupe, une salade, avec des légumes... bref, à vous de choisir, mais là est une autre histoire. Revenons plutôt à la recette.

J'ai réalisé cette recette pour obtenir 7 röstis, donc 7 petites galettes. N'oubliez pas de doubler voire tripler les proportions pour une famille de 3 ou 4 personnes. Et selon l'usage que vous voulez en faire.

Il s'agit d'une recette de base, vous pouvez réaliser ces rôstis avec les légumes de votre réfrigérateur : carotte, panais, navet, courgette... Vous pouvez y ajouter des herbes ou épices de votre choix, y ajouter du fromage râpé si vous le souhaitez...

Donc je ne la vous fait pas plus longue, je vous laisse la recette ! :

 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

rostis pomme de terre carotte veggie sans gluten (1)

 

{Pour 7 röstis}

- 2 belles pommes de terre

- 1 belle carotte

- 1 oeuf

- du persil

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel

- poivre

 

DSC_4619

 

1. Éplucher et laver les pommes de terre et la carotte. Les râper au dessus d'un saladier.

2. Placer les légumes râpés dans un chinois (ou passoire) et presser afin de retirer le maximum de liquide.

3. replacer les légumes râpés dans le saladier. Casser l'oeuf dessus. Rectifier l'assaisonnement.

4. Chauffer l'huiel dans une poêle. Quand l'huile est bien chaude, verser des petits tas de pâte dans la poêle en pressant légèrement pour les aplatir. Cuire 5 minutes. Retourner délicatement les galettes, puis cuire 5 minutes environ. Retourner une dernière fois les galettes, réduire le feu sur feu moyen, placer un couvercle et prolonger la cuisson d'une dizaine de minutes. Servir chaud. 

 

Publicité
Publicité
13 avril 2020

Beurre de coco #cru #vegan #glutenfree

Bonjour les ami(e)s,

Je partage avec vous ma nouvelle addiction du matin, j'ai nommé le beurre de coco. J'ai découvert ce super aliment il y a bientôt 5 ans et j'en suis tombée amoureuse. J'en ai fais régulièrement à l'époque jusqu'à laissé tomber pour d'autres gourmandises, mais quand j'ouvrais mon bocal de coco râpé, je me remémorais à chaque fois le beurre de coco avec la promesse d'en refaire rapidement. Et ce jour est enfin revenu! Du coup, je me suis hâtée de faire la photo pour vous partager avec vous la recette.

Je pense qu'un bon nombre de vous connaissent déjà la recette, mais tant pis, une piqûre de rappel ça ne fait pas de mal et pour celles et ceux qui ne connaissent pas : voici votre prochaine addiction, si toutefois vous êtes fan à la base de noix de coco! ;)

D'autant plus qu'il ne vous faudra que 2 ingrédients pour réaliser ce délicieux beurre : de la noix de coco râpée et de l'huile de coco. Aussi, parce que j'aime partager mes bons plans, si vous souhaitez acheté de l'huile de coco à petit prix, RDV sur le site de Kazidomi, je vous offre 40 euros de réduction sur l'abonnement (60 euros au lieu de 100 avec le code promo "ANGIE20"), afin de bénéficier de petits prix (jusqu'à 50% de réduction par rapport au prix de vente constatée dans les magasins bio!) toute l'année. Alors, vite foncez!!

Et pour en revenir à la recette, il faudra aussi avoir un bon mixeur/blender. SI ce n'est pas votre cas, pas de panique. Vous allez suivre la recette, mais vous ferez autant de pause nécessaire qu'il le faudra afin que votre robot n'ait pas à en souffrir! ;)

 

Maintenant si je vous parlais un peu plus de cet incroyable beurre de coco. Une fois réalisé, ce beurre se conserve à température ambiante, et peut être conservé pendant 1 an, sans problème (si vous ne le mangez pas à la petite cuillère, comme moi! Je dis ça...).

Vous pouvez l'utiliser de plusieurs manières ; que ce soit en version sucrée, ou en salée. Vous pouvez donc l'incorporer dans un gâteau (brownie, cake, muffins, tarte...) en remplacement du beurre traditionnel (ou margarine), il peut servir de sucrant, l'ajouter dans un smoothie, l'incorporer dans des recettes types curry, korma... se déguster sur une petite tartine de pain le matin avec un peu de confiture... 

Bref vous l'aurez compris, on peut faire énormément de choses avec le beurre de coco, réduire sa consommation de beurre étant la principale motivation.

En ce qui concerne ses propriétés nutritionnelles, le beurre de coco ne contient pas de sucre et contient des fibres, en plus du corps gras 

Et dernière petite chose, le beurre de coco est solide en dessous de 25°C et liquide en dessous de cette température. C'est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas! D'ailleurs, si votre pot est trop liquide et que vous souhaitez l'utiliser sur une tartine, placez-le au réfrigérateur une quinzaine de minutes!

Je vous laisse, j’ai un pot de beurre de coco qui m’attend…

 

Très belle et douce journée.

Je vous embrasse :-*

 

 

beurre coco cru - raw coco butter (1)

 

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 500 g de noix de coco râpée

- 1 cuillère à soupe d'huile de coco

 

beurre de coco maison cru (1)

 

1. Placer la noix de coco râpée et l'huile dans le bol de votre blender et mixer (le beurre petu prendre entre 5 et 15 minutes à réaliser). Faites autant de pause que nécessaire si votre blender est vieux ou très peu puissant. 

2. Mélanger à l'aide du pilon (selon le modèle de votre blender. Pour ma part, j'utilise un Vitamix).

3. Mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, qui sera liquide, c'est normal.

4. Placer la préparation dans un pot qui se ferme hermétiquement. La préparation va se solidifier.

5. Votre beurre est prêt à la consommation. Bonne dégustation !

 

NOTA : j'achète mon huile de coco sur Kazidomi (5.97 euros au lieu de 9,94 euros). Si l'aboonement vous tente, n'oubliez pas mon code promo "ANGIE20" - 40 euros de réduction sur l'abonnement pour bénénficier de petits prix toute l'année sur le bio (maison, hygiène, santé, produits alimentaires...) ! :)

 

11 avril 2020

Carrot cake #vegan #raw #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Je n'avais pas prévu de poster de de recette ce soir, mais aujourd'hui je me suis fais un délicieux carrot cake, qu'il aurait été dommage de ne pas le partager avec vous.

Mais pas n'importe quel carrot cake, celui-ci est cru. Cela peut paraître surprenant si vous n'êtes pas adepte de la cuisine crue. Ici ça fait un petit moment que je l'ai intégré à mon alimentation. En général je fais une pause pendant l'hiver, parce que j'ai plus envie de soupe et autres plats chauds et réconfortants. 

Depuis plusieurs jours, il fait vraiment beau, et avec le retour des beaux jours, je me lance à nouveau dans la réalisation de mets crus. 

Et pour commencer une belle gourmandise! Alors, il est vrai que la photo ne rend pas justice à ce merveilleux cake, mais je vous assure laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas et votre corps vous remerciera de consommer un peu plus de cru, si ce n'est pas votre cas! ;)

Le gâteau ne contient aucun sucre si ce n'est du sucre naturellement présent dans les dattes, raisins secs, pomme et carottes. Mais du coup, le gâteau est sucré comme il le faut.

Pour les oléagineux, j'ai fais un mélange, mais vous pouvez ajuster selon ce qu'il y a dans vos placards : amande, cajou, macadamia... A vous de jouer! La purée d'amande peut être remplacée par de la purée de tournesol ou de cajou. Ou encore de noisette. Cela modifiera seulement la couleur du cake. 

J'ai aussi réalisé un mélange pomme/carotte, mais vous pouvez ne mettre que de la carotte si vous le souhaitez.

Et si vous aussi vous vous laissiez tenter par un dessert cru?

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

carrot cake cru (1)

 

{Pour 2 personnes}

- 90 g de carottes râpées

- 90 g de pomme râpée

- 40 g de noix

- 30 g de noisettes

- 20 g de noix de pécan

- 40 g de raisins secs

- 70 g de dattes Medjool

- 1 cuillère à soupe bombée de purée d'amandes

- 1 cuillère à café d'huile de noix de coco

- 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices

- 1 cuillère à café de jus de citron 

 

raw carrot cake - carrot cake cru (1)

 

1. Râper les carottes et la pomme dans un petit saladier. Les citronner.

2. Placer, dans le bol d'un blender, les oléagineux, les raisins, secs, les dattes, l'huile de noix de coco et la purée d'amandes, puis mixer. 

3. Ajouter les pommes et carottes râpées et mixer à nouveau, de manière à obtenir une pâte homogène mais pas trop liquide. Il faut qu'il reste de la mâche.

4.  Verser la préparation dans un petit moule à cake ou 2 emportes-pièce individuels. Réserver au réfrigérateur pour 1 heure minimum.

5. Servir avec un yaourt coco, par exemple. 

 

10 avril 2020

Sablés "carottes" à la vanille #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

A l'approche de Pâques, j'ai voulu réaliser cette année des petits biscuits en forme de carottes. Un peu comme quand à Noël, on laisse sous le sapin des biscuits pour le Père Noël et ses rennes, cette année le lapin de Pâques aura aussi ses biscuits lors de son passage! ;)

Pour colorer la pâte, j'ai utilisé des farines de légumes. Cela peut paraître étrange mais je dirai que c'est un plus par rapport aux nutriments qui  s'y cachent et aussi pour le côté naturel des couleurs. Rien de chimique! Et oui! Na! :) (le lapin de Pâques nous laissera bien 2 ou 3 oeufs plein de colorants, n'est-ce-pas?!)

Je me suis donc tournée vers les farines que je connais le mieux, celles de chez grenndoz. Elles sont parfaites. Il en existe 4 : à la courge (orange), à la betterave (rose), verte (épinards) et plutôt blanche (panais). Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix! (d'ailleurs quand on y pense, je réalise pas mal de recettes avec ces farines, mais souvent en salé, cette fois je me lance dans le sucré!). Pour info, je peux aussi vous proposer un abonnement annuel à 60 euros sur le site de Kazidomi, où vous pourrez retrouver ces farines à petits prix et bien sûr profiter de pleins d'autres produits bio, toujours à petits prix (code promo : ANGIE20).

Pour en revenir à la recette, j'ai donc réalisé ces sablés avec de la farine de légumes pour les colorer (mais ne vous inquiétez pas, on ne les sent pas après cuisson), de la poudre d'amande et de la farine de riz, pour une version sans gluten. Je n'ai pas essayé la version avec d la farine de blé, mais je pense que le résultat devrait être sensiblement le même.

Je vous souhaite de passer une belle soirée.

Prenez soin de vous.

Je vous embrasse :-*

 

biscuits sablés sans gluten Pâques carotte

 

{Pour une quinzaine de biscuits}

- 70 g de margarine (ou beurre à température ambiante)

- 50 g de sucre de canne

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 50 g de farine de riz demi-complet

- 35 g de farine de courge Grenndoz

- 20 g de farine d'épinards Greendoz

 

biscuits sablés pâques carotte sans gluten (1)

 

1. Dans un saladier, mélanger la margarine (ou beurre) avec les sucres à l'aide d'un fouet électrique. Ajouter le reste des ingrédients, sauf les farines de légumes.

2. Prélever 1/4 de pâte, puis ajouter la farine d'épinards.

3. Ajouter la farine de courge dans les 3/4 restants. Filmer les pâtes et les placer au congélateur 15-20 minutes.

4. Etaler les pâtes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

5. Préchauffer le four à 160°C (Th.5/6).

6. Couper les biscuits à l'aide d'un emporte pièce. Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 12 minutes. les sablés doivent être colorés. Ne vous inquiétez pas si ils sont légèrement mous, ils vont durcir en refroidissant.

 

 

 

10 avril 2020

Pancake #sanslactose

Bonjour les ami(e)s,

Hier matin, réveil matinal et du coup je me suis dis que j'allais préparer une petite surprise à ma fille. Elle adore les crêpes et les pancakes au petit-déjeuner (comme beaucoup de monde, mais je n'en fais pas tous les jours!), alors hier matin, comme j'avais du temps avant qu'elle se lève, ni une, ni deux, je me suis précipitée en cuisine!

A l'approche de Pâques, j'ai trouvé l'idée rigolote de lui faire des petits pancakes en forme de lapin. Recette que j'ai d'ailleurs pu proposer sur le site Mapiwee, que je vous conseill si vous cherchez des idées (culinaires, artitiques ou créatives!),

Aussi, je n'ai pris qu'un pancake en photo, mais sachez que ma fille a adoré customiser les autres avec de la pâte à tartiner, du chocolat coloré et des petits sucres colorés aux formes diverses.

Pour la recette de pancakes, il s'agit d'une recette traditionnelle, mais j'avais tout de même envie de partager avec vous ma petite réalisation du jour! ;)

Je vous souhaite de passer une très belle et douce journée.

Prenez bien soin de vous.

Je vous embrasse :-*

 

pancake pâques lapin fruit (1) (1)

 

{Pour 8-10 pancakes}

- 1 oeuf

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 18 cl de lait d'amande

- 150 g de farine

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 sachet de poudre à lever

 

 

 

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre vanillé. Incorporer le lait préalablement tiédi et l'huile. Ajouter l’œuf et mélanger intimement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

2. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

3. Chauffer une crêpière et la badigeonner légèrement d’huile, puis verser la pâte à l'aide d'une louche en petits tas de pâte (ici en forme de tête de lapin).

4. Laisser cuire quelques minutes, des que des bulles apparaissent à la surface, les retourner délicatement, puis poursuivre la cuisson pendant 2 minutes environ.

5. Servir les pancakes aussitôt ou les conserver.

6. Arroser de sirop d’érable, de miel ou napper de pâte à tartiner, de confiture ou de fruits.

 

8 avril 2020

Cookies chocolat blanc/matcha #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Avec ce confinement, je crois que je n'ai jamais passé autant de temps en cuisine pour réaliser les goûters de ma fille! Aujourd'hui, nous avons fais des cookies. Moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur, gourmands, sans gluten... PARFAITS!

Ma fille ne voulait pas s'arrêter de les dévorer, elle qui est si difficile. Je me devais donc de partager la recette avec vous!

Je suis partie sur une base sans gluten, pour écouler le stock de farines autre que celle de blé que j'ai dans mes placards. je n'ai pas essayé avec de la farine de blé, mais je pense que le résultat devrait être sensiblement le même.

Ici, avec la bse d'avoine, on aura des cookies plus riches en nutriments et en fibres. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, garder cette première base et modifier uniquement la farine de riz.

Pour le matcha, il est totalement facultatif, mais je trouve ce vert joli, pas vous? pour information, le thé matcha utilisé est un matche de haute qualité spécial cuisine de la marque "Anataé". Il est vraiment doux et léger. Pour preuve ma fille en redemandait encore et encore! ;)

J'ai utilisé du chocolat blanc, pour éviter que les cookies ne soient trop amers (le thé matcha reste malgré tout amer, ne l'oubliez pas!), et franchement le résultat est top.Mais si vous le souhaitez vous pouvez utiliser des pépites de chocolat. Je vous recommanderai donc d'augmenter la dose de sucre et de remplacer le chocolat blanc fondu par de la purée d'amandes ou de cajou.

Je crois que j'ai fais le tour de la recette. Et bien sûr si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

cookies vegan sans gluten avoine matcha chocolat blanc (4)

 

{Pour 8 cookies}

- 50 g de flocons d'avoine

- 50 g de farine de riz demi-complet

- 50 g de sucre de canne

- 50 g de chocolat blanc fondu

- 50 g de purée d'amande (ou cajou)

- 60 g de pépites de chocolat blanc

- 5 cl de lait végétal (amande pour moi)

- 1 cuillère à café légèrement bombée de thé match Anataé

- 1/2 cuillère à café de poudre à lever

 

cookies vegan sans gluten avoine matcha chocolat blanc (1)

 

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Placer les flocons d'avoine dans le bol d'un blender et mixer jusqu'à l'obtention d'une farine fine.

3. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, puis ajouter le chocolat blanc fondu, la purée d'amande et le lait végétal. Mélanger puis incorporer les pépites de chocolat blanc. Mélanger à nouveau.

4. Déposer des petits tas de pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir légèrement avec la paume de la main puis enfourner pour 12 minutes environ. Les cookies doivent être dorés sur les côtés.

5. Laisser refroidir (ou tiédir pour les plus pressés) et déguster!

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité