750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
22 décembre 2019

Biscuits de Noël à l'amande #vegan #Noël

 Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je vous propose une petite gourmandie, qui devrait plaire aux petits comme aux grands! :)

De délicieux sablés fondant à l'amande, qui se marireont à merveiolle avec un délicuex thé ou un chocolat bien chaud! :)

Bien sûr, vous pouvez remplacer la pourde d'amandes par de la poudre de noisettes. Pour le lait, j'ai opté pour un lait d'amnde, mais libre à vous d'utiliser un autre lait végétal : riz, soja, avoine... Vous pouvez même utiliser un lait parfumé à la vanille. Ce sera extra! :)

Il faut compter une vingtaine de biscuits, mais vous pouvez doubler voire tripler les proportions i besoin.
Ici, j'ai églament choisi de les glacer. Pour ce faire, j'ai mélangé du sucre glace avec du jus de citron et un peu de colorant alimentaire. Je n'en utilise que très très peu,n mais pour les fêtes, un peu d'exception en fait pas de mal, surtout quand on voit le regard émervillé des petits (et des grands!).

Je n'ai rien à ajouter, la recette est assez simple. mais n'hésitez pas à me contacter si besoin.

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

sablés noël vegan vanille amande (1)

 

{Pour 20 biscuits}

- 150 g de farine T65

- 100 g de poudre d'amandes

- 70 g de cassonade

- 1 sachet de sucre vanillé

- 100 g de margarine

- 2 à 3 cuillères à soupe de lait d'amande 

- 1/2 cuillère à café de poudre à lever

- 1 pincée de sel

sablés de Noël vegan sans oeuf sans lactose amande vanille (1)

 

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amndes, la cassonade, le sucre vanillé, le sel et la poudre à lever.

2. Ajouter la margarine puis mélanger à la main (si vous préférez, vous pouvez commencer par battre la margarine au batteur puis ajouter le contenu du saladier avant de mélanger).

3. Incorporer le lait, puis pétrir à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Filmer la pâte au contact puis laisser reposer au frais 20 minutes.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Sortir la pâte du réfrigérateur, puis l'étaler un plan de travail légèrement fariné. Découper les biscuits à l’aide d’emporte pièce.

6. Placer les biscuits sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, et enfourner pour une douzaine de minutes. Les biscuits vont durcir en refroidissant.

 

Publicité
Publicité
20 décembre 2019

Patates douces farcies & gratinées #vegan

Bonsoir les ami(e)s,


Ce soir j'ai eu envie de vous partager une recette coup de coeur qui vous apportera plein de réconfort, et vu le temps qu'il fait dehors autant vous dire qu'on en a bien besoin de réconfort, vous ne trouvez pas?!

Et en plus il s'agi là d'un plat très rapide à réaliser, si on dispose d'un petit peu de temps juste avant pour faire revenir les patates douces au four pendant une trentaine voire quarantaine de minutes.

Après quoi il vous suffira de les farcir. Pour cette recette j'ai choisi des saucisses végétales Tartex, qui se tiennent super bien à la cuisson.

Et pour gratiner le tout j'ai opté pour un râpé végétal de chez Tartex également. Et le résultat est bluffant, tant par le goût que par la texture. le fromage fond bien et se gratine à merveille.

Pour information, les produits Tartex sont disponibles dans la plupart des magasins bio, au rayon frais.

 

Pour plus de douceur et d'onctuosité, j'ai pris de la crème d'amande pour farcir mes patates douces, mais vous pouvez opter pour une crème végétale de soja, de cajou, d'avoine ou encore de riz.

Pour le reste, pas besoin de vous en dire plus. Je vous laisse découvrir la recette !

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

patate douce farcie saucisse végé et fromage vegan tartex

 

{Pour 2 personnes}

- 2 patates douces

- 5 cl de crème végétale d'amande

- 2 saucisses végétales Tartex

- 2 belles poignées de râpé végétal Tartex

- 4-5 brins de ciboulette fraîche

- sel

- poivre

 

patate douce farcie saucisse végétales et fromage vegan (1)

 

 1. Laver ls patates douces, les piquer à l'aide d'une fourchette, puis les enfourner 30-40 minutes à 180°C (th.6).

2. Lorsque les patates douces sont cuites, les inciser sur le milieu. Extraire la chair en prenant soin de laisser de la chair à l'intérieur et de ne pas trop approcher la peau.

3. Verser la chair dans un bol, ajouter la crème et mélanger. Saler, poivrer et incorporer les saucisses préalablement coupées en rondelles et la ciboulette finement hachée.

4. Placer la garniture obtenue dans les patates douces, saupoudrer généreusement de râpé végétal.

5. mettre les patates douces dans un plat à gratin et faire gratiner une dizaine de minutes.

6. Servir chaud, sans attendre. 

 

 

17 décembre 2019

Petits croissants de lune amande & vanille {Vanillekipferl} #Noël

Bonsoir les ami(e)s,

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez remarqué qu'un nouveau robot a fait son apparition dans ma cuisine. Il s'agit du thermomix (le TM6 pour celles et ceux qui connaissent). Du coup, comme nous sommes en pleine période de l'Avent, je me suis lancée dans la confection de petits biscuits que l'on mange principalement à Noël ; les fameux "Vanillekipferl", des petits croissants à la vanille qui fondent dans la bouche, si, si croyez-moi! Ces biscuits sont juste merveilleux. Bien sûr, j'ai réalisé la pâte au thermomix (en moins de 2 minutes elle était terminée, mais vous pouvez aussi la faire avec les mains, il vous faudra un peu plus de temps, mais le résultat sera là! ;)

 Pour une version végétale, je pense que l'on peut remplacer le jaune d'oeuf par de la purée d'amandes. Mais je n'ai pas essayé! Je testerai prochainement je pense.

Pour le sucre glace, j'en prends directement du parfumé à la vanille, que je toruve en Italie. mais si vous n'en avez pas, vous pouvez réaliser un sucre maison avec un gousse de vanille que vous mixerez pour obtenir un sucre glace. Ou alors vous placer une gousse de vanille dans votre sucre glace et le laisser "macérer" quelques semaines avant de l'utiliser. 

Je crois que tout est dit. la recette est vraiment très facile. Aussi si vous comptez offrir ces petits biscuits, pensez à multiplier la préparation par 2 ou 3, ils partent à une de ces vitesses... 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

vanillekipferl croissant lune noël thermomix amande vanille (1) 

 

{Pour une quinzaine de croissants}

- 100 g de poudre d'amandes

- 80 g de margarine (ou beurre)

- 140 g de farine T65

- 2 sachets de sucre vanillé

- 15 g de cassonade

- 1 jaune d'oeuf

- du sucre glace à la vanille pour la décoration

 

vanillekipferl thermomix croissant lune amande vanille noël (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Placer l'ensemble des ingrédients dans la cuve du Thermomix (sauf le sucre glace) et mélanger 25 sec/vitesse 5.

3. Placer la pâte sur un plan de travail propre. Pétrir brièvement la pâte puis façonner des longs boudins fins (mais pas trop!) de pâte. Couper des tronçons de 3 cm environ puis façonner chaque tronçon en petit croissant. Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

4. Enfourner les biscuits pour une douzaine de minutes environ.

5. Laisser refroidir puis saupoudrer généreusement de sucre glace.

 

Pour une version sans Thermomix : placer les ingrédients dans un saladier et mélanger bien jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et homogène. (si vous utilisez du beurre, prenez garde à ce que ce dernier soir pommade). 

16 décembre 2019

Bûche exotique #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Qui dit Noël, dit bûche bien évidemment. Après vous avoir préparé des bûches gourmandes :  au chocolat, façon pain d'épices, façon tiramisu... J'ai décidé de réaliser une bûche plus légère : une bûche exotique à la mangue. Que vous pouvez remplacer par de l'ananas, si besoin.

Une bûche légère parce que la crème à l'intérieur n'est réalisée qu'avec 3 ingrédients : de la mangue, du tofu soyeux (ce qui va apporter de la légèreté!) et de l'agar-agar afin que la préparation se tienne. Il faut seulement pensé à bien réaliser la crème bien avant pour être sûr qu'elle se tienne bien?. Je vous recommande d'ailleurs de la faire la veille si possible. Afin qu'elle soit bien froide. Si vous al sortez du frigo et qu'elle est ferme, pas de panique : vous la fouetter quelques instants (mais pas trop!) et hop vous pourrez garnir votre génoise!

Pour le biscuit génoise, justement, j'ai opté pour une préparation sans oeufs, sans lait et sans beurre. La génoise se tient bien, mais surveillez bien la cuisson pour être sûre qu'elle ne cuise pas trop et qu'elle ne devienne sèche. Si c'est le cas, elle se cassera lorsque vous essayerez de la rouler.
Pareil, faites attention lorsque vous roulerez votre génoise. N'allez pas trop vite! Il serait dommage de vous retrouvez avec une génoise fissurée!

Pour le reste, je vous recommande d'utiliser du lait de soja pour la génoise afin de bien faire cailler le lait, et d'obteniur une belle génoise.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

bûche exotique mangue vegan Noël (1)

 

{Pour 8-10 personnes}

- 200 g de tofu soyeux SOY

- 25 cl de lait de soja SOY

- 200 g de farine d'épeautre ou blé

- 200 g de mangue fraîche

- 140 g de sucre de canne

- 50 cl d'huile de coco désodorisée ou non

- 2 g d'agar-agar

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 1 pincée de bicarbonate

- 1 pincée de sel

 

 

 

1. Préparation de la crème : éplucher et dénoyauter la mangue, puis la mixer avec le tofu soyeux. Incorporer le sucre et l'agar-agar. Mélanger puis verser le contenu dans une casserole. Porter à ébullition 30 secondes, puis réserver la préparation dans un bol recouvert de film alimentaire.

2. Préparation du biscuit génoise : dans un bol, délayer le lait de soja avec le vinaigre de cidre puis laisser "cailler" 10 minutes.

3. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, gingembre, poudre à lever, bicarbonate et sel), puis verser le lait de soja caillé. Ajouter l'huile de coco fondue, bien mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

4. Verser la préparation sur une plaque, allant au four, recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner à 180°C (th.6) pendant 10 à 12 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, la génoise ne doit être ni trop sèche, ni trop molle.

5. Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humidifié et saupoudré de sucre glace. Rouler le biscuit sur lui-même à l’aide du torchon en serrant bien. Laisser refroidir. Attention : rouler le biscuit doucement afin d'éviter qu'il ne se casse. 

6. Démouler délicatement la génoise, puis étaler la crème à la mangue sur le dessus de façon uniforme. Retirer le torchon et rouler la génoise sur elle-même. Laisser reposer 20-30 minutes au frais avant de servir. Déguster.

 

 

15 décembre 2019

"Fromage" cranberries & pignons à l'okara #vegan #glutenfree #Noël

 

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je vous propose de découvrir une recette originale et gourmande qui fera sensation sur votre table pour Noël : un "fromage" réalisé à base d'okara.

Pour l'okara, je ne vais pas vous en parler davantage aujourd'hui, mais si vous voulez plus d'informations, je vous laisse le lien ici de l'artcile que j'ai écris à ce sujet.

Donc pour en revenir à la recette, je vous propose donc un "fromage" sans lactose, ni lait tout court d'ailleurs! Il s'agit donc d'un "faux-mage" comme on en entend souvent parler. Cette recette est parfaite pour les personnes qui souffrent d'intolérance ou qui ne souhaitent pas consommer de produits d'origines animales.

Bien sûr, pour réaliser cette recette vous pouvez utiliser un okara maison, ici, moi j'ai opté pour l'okara de chez Soy, que vous pouvez facilement trouver en magasin bio.

Vous pourrez facilement réaliser cette recette le jour même de votre repas, afin de garder une texture légère à votre fromage, mais attention il faudra le laisser au frais 2 heures minimum avant de servir afin que l'agar-agar puisse prendre.

Pour le reste, il n'y a vraiment rien de compliqué à la recette. 

J'ai utilisé du miso blanc pour la recette, mais si vous n'en avez pas, remplacer le par une cuillère à café de sel (petite cuillère hein!).

Par contre, le seul ingrédient indispensable est la levure maltée, que vous pouvez également trouver en magasin bio. Elle est nécessaire afin de donner le goût "fromager" attendu dans une recette végétale.

Voilà, je crois vous avoir tout dit!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

fromage okara vegan sans gluten noël cranberries pignons (1)

 

{Pour 1 petit fromage}

- 125 g d'okara de soja SOY

- 1 cuillère à soupe le levure maltée

- 1 cuillère à café de miso blanc

- 1 cuillère à café d'gar-agar

- 1 cuillère à café de sel

- 1 bonne pincée de poivre

- 2 cuillères à soupe de cranberries séchées

- 2 cuillères à soupe de pignon de pin

 

fromage okara de noël cranberries pignons vegan sans gluten (1)

 

1. Placer l'okara, le sel, le poivre, la levure maltée et le miso dans le bol d'un blender et mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène.

2. Verser la préparation dans une casserole puis porter à ébullition 30 secondes. 

3. Verser le tout dans un petit bol ou emporte-pièce et placer au réfrigérateur 2 heures avant de démouler.

4. Dans une assiette creuse, mélanger les cranberries et les pignons. Placer le « fromage » dessus et recouvrir de ce mélange.

5. Servir ou placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Publicité
Publicité
12 décembre 2019

Risotto châtaignes & cèpes #vegan #glutenfree #Noël

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je ne vous présente pas une recette de folie, mais plutôt un accessoire indispensable quand on est pressé en cuisine.

En effet, comme beaucoup de monde, nous avons peu de temps pour préparer des repas sophistiqués, à l'instar du risotto qui demande une vingtaine de minutes de cuisson et surtout de la surveillance en mouillant régulièrement le riz de bouillon afin de le cuire. Seulement, cette façon de cuisiner est pour moi terminé! J'ai découvert l'autocuiseur de chez Lagostina, et comment dire? En 8 minutes, oui, oui 8 minutes j'ai un risotto gourmand et parfaitement cuit! Que de mander de plus?

Aussi, sachez que je n'avais jamais cuisiné auparavant avec un autocuiseur et je suis vraiment ravie de cette découverte! D'autant plus que l'autocusieur de chez Lagostina est très facile d'utilisation. Et vous, quel(s) ustensiles de cuisine utilisez-vous pour cuire vos plats? Faites moi r^ver! J'ai peut-être (enfin sans doute) encore plein de choses à découvrir...

Bien évidemment, vous pouvez réaliser ce risotto dans une casserole, il vous faudra 8 à 10 minutes de cuisson en plus et de le surveiller afin qu'il ne brûle pas. Mais il sera tout de même délicieux croyez-moi! 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

risotto vegan sans gluten chataigne cepes autocusieur

 

{Pour 3 personnes}

- 250 g de riz spécial risotto

- 1 échalote

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- une belle poignée de châtaignes cuites

- 2-3 cèpes selon la grosseur

- 50 cl de bouillon de légumes

- 10 cl de vin blanc

- 8 cl de crème d'amande cuisine

- poivre

 

risotto vegan noël chataigne cepes (1)

 

1. Éplucher et émincer l'échalote. La faire revenir dans l'huile d'olive, dans l'autocuiseur (ou la casserole).

2. Ajouter le riz, puis le faire revenir une minute en le mélangeant bien, pour qu'il soit bien imbibé d'huile.

3. Ajouter le vin blanc, faire revenir 2 minutes. 

4. Ajouter les châtaignes coupées, les champignons lavés et coupés en lamelles et le bouillon de légumes. Mélanger, puis placer le couvercle de l'autocuiseur. Quand la vapeur commence à s'échapper de la soupape, compter 8 minutes de cuisson, à feu moyen.

5. Retirer l'autocuiseur du feu. Soulever la soupape afin que la vapeur s'écahppe complètement. Ôter le couvercle lorsqu'il n'y a plus de vapeur.

6. Ajouter la crème, remuer et laisser reposer 2 minutes avant de servir.

 

 

11 décembre 2019

Chutney d'ananas au gingembre & piment #vegan #Noël

Bonsoir les ami(e)s,

La saison d'ananas bat son plein alors pourquoi ne pas en profiter afin d'en cuisiner pour le réveillon?!

Aujourd'hui, j'ai cuisiné un chutney à l'ananans, cette idée me trottait dans la tête depuis un petit moment et je suis ravie du résultat.

Le chutney est parfumé à souhaité grâce à l'ananas et au gingembre, et relevé grâce au piment, à la moutarde et aux graines de coriandre.

Pour confire le tout un peu de cassonade (que vous pouvez remplacer par du sirop d'érable si vous le souhaitez, pour une touche plus festive encore!).

Il vous faudra environ 30 minutes pour cette recette, que vous pouvez bien évidemment réaliser à l'avance si vous le souhaitez, en prenant soin de placer votre chutney dans des pots en verre préalbelemnt stérilisés et fermés hermétiquement.

Les saveurs exotiques se marient à merveille avec un petit "faux gras" végétal et une tranche de pain d'épices.

J'espère en tout cas que vous serez séduit(e)s par cette recette.

N'hésitez pas à me contacter si besoin.
Très belle et douce soirée.
!je vous embrasse :-*

 

chutney ananas gingembre piment vegan sans gluten Noël (1)

 

{Pour un pot}

- 1 petit ananas

- 40 g de cassonade

- 1 cm de gingembre frais

- 1 petit oignon rouge

- 1 cuillère à café de graines de moutarde

- 1 cuillère à café de graines de coriandre

- 2 petits piments oiseaux

- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

- sel

- poivre sauvage Ethiquable

 

chutney ananas gingembre piment vegan sans gluten Noël (4)

 

1. Éplucher l'ananas, retirer le centre fibreux puis le couper en petit dés.

2. Éplucher le gingembre puis le râper.

3. Éplucher et couper l'oignon en petits morceaux.

4. Placer l'ananas, l'oignon et le gingembre dans une casserole avec le reste des ingrédients et laisser confire une vingtaine de minutes à feu doux. Rectifier l'asaissonement.

5. Verser le tout dans des pots en verre préalablement stérilisés. Fermer les pots puis laisser refroidir.

 

 

 

10 décembre 2019

Pain d'épices traditionnel {sans oeufs, sans lait, sans beurre et sans sucre}

Bonsoir les ami(e)s,

A Noël, nul besoin de vous rappeler que le pain d'épices trouve normalement sa place que la table du réveillon. Sur mon blog, vous pouvez d'ailleurs trouver plusieurs recettes : un pain d'épices moeelux, un pain d'épices vegan au chocolat, un pain d'épices vegan aux fruits secs... Mais aujourd'hui j'ai voulu honorer le pain d'épices tel qu'il était réalisé à l'époque. C'est-à-dire sans oeufs, sans lait, sans beurre et sans sucres et avec de la farine de seigle.

Je suis donc parti sur une liste très courte d'ingrédients pour un résultat au top! Le pain d'épices est super moelleux, parfumé à souhait. Bref je suis plus que conquise par cette recette que je me devais donc de partager avec vous!

Aussi, il est important d'utiliser de la farine de seigle. Farine que vous pouvez trouver en magasin bio. La mienne est semi-complète (T130) et je trouve que c'est parfait pour un pain d'épices dense mais moelleux.

Il est important également d'utiliser un miel de bonne qualité!

Pour les épices, j'ai utilisé un mélange tout prêt "4 épices" et ajouté un peu de cannelle (parce que j'adore ça). J'ai aussi utilisé de la poudre d'écorces d'orange. C'est totalement facultatif mais je trouve que ça parfume un peu plus le pain. A vous de voir!

Aussi, le pain d'épices se réalise généralement la veille ou 2 jours avant afin que les épices révèlent tous leurs arômes! Je sais c'est cruel et dur mais ça vaut vraiment le coup d'attendre, croyez-moi!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pain épices traditionnel sans oeufs sans lait sans beurre (3)

 

{Pour un pain d'épices}

- 250 g de farine de seigle T130

- 250 g de miel 

- 1 cuillère à café rase de bicarbonate (ou poudre à lever)

- 1 cuillère à soupe rase de mélange d'épices

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre Ethiquable

- 1/2 cuillère à café d'écorces d'orange en poudre

- 18 cl d'eau 

- 1 pincée de sel

 

pain épices traditionnel sans oeuf sans lait sans beurre (1)

 

1. Préchauffer le four à 150°C (th.5).

2. Dans une casserole, mélanger le miel et l'eau puis faire chauffer à feu doux. Laisser tiédir.

3. Dans un saladier, mélanger la farine de seigle, le bicarbonate, les épices, la poudre d'orange et le sel.

4. Verser le mélange eau et miel dans le saladier puis bien mélanger, jusqu'à obtenir une pâte lise et homogène.

5. Verser la préparation dans un moule préalbelemnt huilé et enfourner pour 50 minutes.

6. Laisser refroidir pendant 24 heures minimum avant de déguster!

 

 

9 décembre 2019

Biscuits de Noël façon pain d'épices

Bonsoir les ami(e)s,

Hier, avec ma fille, nous avons confectionné des petits biscuits de Noël façon pain d'épices. Ces merveilleux moments que nous passons ensemble, surtout à l'approche des fêtes mettent du baume au coeur et vous rappelle à quel point il est important de profiter des siens, et ce à chaque instant!

Aussi, comme je l'ai promis à ma fille, je poste la recette ce soir pour vous. :)

Le résultat n'est pas celui que j'espèrais, mais les biscuutis sont toutefois délicieux et gourmands.

En fait je pensais obtenir une pâte plus molle à la sortie du four, mais les biscuits ont durcis. Ils sont donc délicieux et au bon goût de pain d'épices, mais vraiment meilleurs quand ils sont trempés dans une tasse de lait au miel, un bon chocolat chaud ou encore une tasse de thé!

Ne soyez donc pas surpris, si vous obtenez des biscuits secs.

Aussi, j'ai utilisé de la poudre de cacao pour donner de la couleur aux biscuits, c'est totalement facultatif!

Si vous n'avez pas de margarine, vous pourrez utiliser du beurre. Et pour le sucre, je vous conseille vivement d'utiliser de la cassonade. 

Petit rappel : je n'aime pas quand mes biscuits sont trop sucrés, donc si vous êtes de grands amateurs de sucre, vous pouvez en ajouter un peu plus dans la recette. En tout cas ici la recette fait l'unanimité ainsi.

Je vous partage donc la recette de nos fameux biscuits qui ont eu très vite du succès ici pour le goûter! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

biscuit noël pain épices miel sans lactose (2)

 

{Pour 60 biscuits environ}

- 250 g de miel

- 90 g de cassonade

- 120 g de margarine (ou beurre)

- 1 oeuf

- 500g de farine T65

- 1 sachet de poudre à lever

- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré en poudre

- 1 bonne cuillère à soupe d'épices à pain d'épices 

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre Ethiquable

- 1/2 cuillère à café d'orange en poudre (facultatif)

- 1 pincée de sel

 

biscuits de Noêl façon pain dépices miel (1)

 

1. Dans une casserole, faire fondre le miel, le sucre et la margarine à feu doux. Laisser tiédir. 

2. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, les épices, la poudre d'orange, le sel et le chocolat en poudre. 

3. Ajouter l'oeuf puis le mélange sucre/miel/margarine. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, puis pétrir à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et homogène.

4. Si la pâte est trop molle, la laisser refroidir 10-15 minutes.

5. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

6. Étaler la pâte sur 5 mm d'apisseur environ, puis découper des formes au choix à l'aide d'emporte-pièce. Placer les biscuits sur une plaque allant au four recouvert te de papier sulfurisé.

7. Enfourner les biscuits 12 à 15 minutes. ils doivent être dorés. Les biscuits vont durcir en refroidissant.

 

 

 

8 décembre 2019

Pomme farcie au seitan & au porto #vegan #Noël

 

Bonsoir les ami(e)s,

J'ai toujours aimé les contrastes en cuisine : le cru et le cuit, le chaud et le froid et surtout le sucré et le salé. Du coup J'ia mis au point cette petite recette qui va sans nul doute se trouver sur ma table le soir du réveillon de Noël!

Une pomme farcie avec du seitan et un peu de porto pour apporter la touche de Noël gourmande et parfumée!

La recette est loin d'être compliquée.

Pour le choix des pommes, j'ai opté pour une pomme sucrée, qui se marie à merveille avec le seitan et le porto : la gala. mais vous pouvez prendre d'autres pommes tant qu'elles sont sucrées!

Pour le porto, c'est facultatif, mais ça apporte une petite touche supplémentaire à la recette. Je pense que si vous ne consommez pas du tout d'alcool,n que vous pouvez le remplacer par du vinaigre fruité : framboise, figue...

Je ne vous en dis pas plus, la recette est vraiment très simple pour un résultat au top!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pomme farcie seitan et porto vegan

 

{Pour 4 personnes}

- 250 g de seitan SOY

- 4 belles pommes (type Gala)

-  2 gousses d'ail

- 1 oignon jaune

- 3 cuillères à soupe de Porto 

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

 

 

1. Laver les pommes puis découper un "chapeau" sur le dessus. Évider délicatement les pommes en prenant soin de laisser la chair. Placer les pommes dans un plat à gratin.

2. préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Placer le seitan coupé grossièrement en morceaux, l'oignon et les gousses d'ail préalablement épluchées et émincés dans le bol d'un blender. Mixer grossièrement le tout. 

4. Mouiller avec le porto.

5. Garnir chaque pomme de farce au seitan, puis replacer le chapeau sur le dessus de chaque pomme. Badigeonner d'huile d'olive puis enfourner pour 20 minutes environ, où jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes. 

6. Servir chaud avec des pommes duchesses et des haricots par exemple. 

 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité