Dessert de Noël {farine de lupin, orange & chocolat} #vegan
Cette année Noël sera végétalien chez moi! ^^
Et je compte bien surprendre mes invités avec des mets vegan. Je ne dirai rien jusqu'à la fin du repas, on verra bien ce qu'ils diront!
Et pour le dessert je ne voulais pas faire de bûche... Alors , lorsqu'en début de ce mois, la société Markal m'a proposé de m'envoyer une "box mystère", ayant pour thème "Noël", je n'ai pas hésisté longtemps. L'occasion était encore plus belle pur me renouveler!
Le but de cette box, est d'élaborer une recette représentant Noël, en utilisant bien sûr les produits de la box et obligatoirement un fruit ou légume de saison.
En cette période, il y en a pour tous les goûts... Mais reste à savoir ce que contient la box pour préparer tout ça!
...
Très surprise à l'ouverture du colis : de la farine de lupin et du chocolat. Bon le chocolat, rien d'exceptionnel en cette période, mais de la farine de lupin...!! Il y a un bon moment que je voulais en acheter, mais pas facile de s'en procurer! C'était donc parfait, mais pas facile pour une recette de Noël, quand on a pas envie de faire de buche!
J'ai donc chosi de proposer un dessert avec "3 couches" distingues pour en savourer chaque saveur!
Me voici donc avec un espèce d'entreme à réalisert, 100% vegan, délicat, subtil et surtout très gourmand! Les personnes qui ont eu l'honneur? la chance? de goûter ont adoré!! Alors je vous laisse la recette, au cas où vous voudriez surprendre vos convives!!
Pour la recette, j'ai donc utilisé un mélange de 3 farines, puisqu'il est difficile de réaliser une recette 100% à base de farine de lupin, surtout à cause de sa saveur particulière. J'ai donc hcoisi de mélanger le lupin, la châtaigne et le riz pour une version qui plus est, sans gluten! Mais vous pouvez réaliser cette recette avec de la farine de blé tout simplement. Le goût sera légèrement différent et la couleur également, la farine de lupin étant d'une jolie couleur jaune d'or.
Pour la gelée, j'ai choisi l'orange, mais vous pouvez utiliser le jus de clémentines, citrons, pamplemousses... ou tout aure idée! ;)
{Pour 4 personnes}
{Pour la pâte à biscuits}
- 80 g de margarine végétale
- 50 g de rapadura (sucre non raffiné - ou sucre ou cassonade)
- 50 g de purée d'amandes blanche
- 5 cl de lait de soja nature ou vanille
- 5 g d'arrow root (ou fécule)
- 80 g de farine de lupin Markal
- 60 g de farine de riz Markal
- 60 g de farine de châtaigne Markal
{Pour la gelée à l'orange}
- 4-5 oranges à jus
- 2 g d'agar-agar
{Pour la mousse au chocolat}
- 25 cl de lait de noisette (ou nature)
- 80 g de chocolat Kaoka
- 1 g d'agar-agar
Préparation des sablés :
1. Dans un saladier, fouetter la margarine avec le rapadura et la purée d'amandes. Bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.
2. Ajouter le lait, puis les farines en alternance avec l'arrow-root. Bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.
3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
4. Fariner le plan de travail, étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 5 mm. Découper des formes à l'aide de cercle à pâtisserie.
6. Placer les biscuits (en laissant les cercles à pâtisserie) sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 minutes environ (la cuisson dépend du four utilisé, n'oublie pas de surveiller!).
Préparation de la gelée à l'orange:
1. Presser les oranges.
2. Dans une casserole, faire chauffer le jus des oranges avec l'agar-agar, jusqu'à frémissement, puis laisser cuire 1 minute.
3. Verser la gelée à l'orange, dans le cercle à pâtisserie, sur le sablé. Placer au frais pendant environ 30 minutes.
Préparation de la mousse au chocolat :
1. La veille au soir, faire chauffer le lait dans une casserole. Ajouter l'agar-agar jusqu'à frémissement. Laisser cuire 1 minute.
2. Verser le lait dans un bol ou saladier. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange "prenne" (environ 1-2 heures).
3. Le lendemain, faire cuire le chocolat au bain-marie.
4. Dans un blender, mixer le chocolat avec le "bloc" de lait pendant une minute.
5. Laisser reposer quelques instants et mixer à nouveau pendant une minute.
6. Verser le mélange sur le dessus de la gelée d'agar-agar, à l'aide d'un emporte-pièce et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Pour une recette plus rapide de mousse au chocolat, je vous invite à lire cet article : mousse au chocolat ultra rapide avec 2 ingrédients
Dressage :
1. Retirer délicatement les cercles à pâtisserie et servir sans attendre!