Ce que je préfère en cette période de fêtes, ce sont les longues soirées d'hiver, le sapin illuminé créant une douce ambiance tamisée et chaleureuse. Une délicieuse boisson chaude dans une main et d'adorables petits biscuits dans l'autre!

Je voue un culte particulier aux petits pains d'épices. Il me rappelle tendrement mon enfance et tous ces Noëls à guetter le facteur, puisque tous les ans, ma grand-mère vosgienne nous en envoyé un petit colis! Mais il n'y a pas que les pains d'épices qui me rappelle cette période, il y a aussi les nonnettes. Ces délicieux gâteaux au coeur gourmand à la confiture d'orange, que l'on offre également pour la Saint-Nicolas! Et à la maison, nous fêtions la Saint-Nicolas, tout simplement en dégustant ces deux gourmandises!

Je me souviens aussi de ces mercredis après-midi, puisque nous n'avions pas l'école, mon frère et moi. On préparait les fêtes en dessinant des dessins pour le Père Noël, en cuisinant des biscuits à glisser sur les branches du sapin, ou rêvant aux cadeaux que nous allions recevoir! Et pour ces occasions, nous avions également le droit à une nonnette. Nous n'allions pas tout dévorer la même journée, hein?! (quoique...!!). Toujours est-il que nous étions surexcités à l'idée d'en recevoir en guise de goûter!

Alors, aujourd'hui, pour me rappeler ces délicieux moments, je me suis dis que c'était à moi je les cuisiner! Et je suis très fière de ma recette! Les nonnettes sont fondantes, épicées comme il le faut pour rappeler le pain d'épices et un peu originales! Je n'ai pas voulu les faire avec de la confiture d'orange... J'en ai eu l'idée en recevant de mon partenaire Maison du Sud, un pot de confiture à la courge parfumée à l'huile essentielle d'orange douce. La courge... vous savez que chez moi c'est un met de choix dans mes recettes, l'idée était donc toute trouvée! Et ce fut un régal! Bien sûr, vous pouvez prendre de la marmelade d'orange, comme la recette traditionnelle le mentionne. Libre à vous! ;)

  

nonnettes marmelade courge orange - idée recette cadeaux noel

 

{Pour 12 mini nonnettes}

- 100 g de miel liquide

- 40 g de margarine (ou beurre)

- 7 cl d'eau

- 30 g de rapadura (ou sucre, cassonade...)

- 1 cuillère à café rase de 4 épices

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 80 g de farine

- 60 g de farine de châtaignes

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1 pincée de bicarbonate

- marmelade de courge à l'huile essentielle d'orange douce Maison du Sud

 

nonnettes cmarmelade courge orange - idée recettes cadeaux noel 1

 

1. Dans une casserole, porter à ébullition le miel, l'eau, le sucre et la margarine. Quand le sirop bout, stopper la cuisson et ajouter les épices.

2. Dans un saladier, tamiser les farines avec la poudre à lever et le bicarbonate.

3. Incorporer aux farines le sirop de miel/épices. Bien mélanger.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Remplir les moules à muffins aux 2/3.

6. Creuser un petit trou au milieu de chaque muffin et incorporer une demi cuillère à café de marmelade.

7. Enfourner pour 15-20 minutes environ.