750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
30 janvier 2016

Samossas de crêpes {chocolat & banane} #chandeleur vegan

Quand on a goûté aux crêpes végétales, il est compliqué de faire machine arrière!! Pour les puristes, je comprends qu'on ait du mal à imaginer des crêpes sans oeufs et sans lait, et pourtant... les crêpes végétales sont légères et plus digestes à digérer et honnetement, elles sont tout simplement délicieuses! Tout le monde n'ya vu que du feu. Du coup, après la première pâte à crêpe réalisée l'année dernière, j'ai voulu cette année partir sur des crêpes plus gourmandes encore avec différents lait végétaux. Ainsi je vous ai concocté une semaine spéciale crêpe 100% veggie, avec des recettes sucrées et salées.

Pour cette première recette sucrée, je suis partie sur une pâte à crêpe toute simle au chocolat, mais pour aller plus loin, je les ai décliné en samossas. Mais libre à vous d'en faire de simples crêpes au chocolat. Elles raviront sans aucun doute les plus petits, comme les plus grands!! ;)

 

samossa crêpe chocolat biosoy banane

 

Pâte (pour 12 samossas)

30 cl de boisson au soja parfumée au chocolat SOY

100 g de farine de blé

25 g de farine de riz

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

{Garniture}

- 2 bananes

- 100 g de chocolat noir

- 10 cl de crème soja SOY

- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes

 

samossa crêpe chocolat biosoy banane 1

 

1. Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l'huile. Délayer petit à petit avec la Boisson soja et Chocolat jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

2. Verser une louche de préparation dans une crêpière et faire revenir 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que la crêpe soit dorée. Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte et réserver les crêpes.

3. Faire fondre le chocolat et la Soya Cuisine dans une casserole, à feu doux. Incorporer la purée de noisettes. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte lisse.

4. Couper les crêpes en 2 demi-cercles pour chaque demi-crêpe. Déposer à l'extrémité une cuillère à café de chocolat fondu et quelques rondelles de bananes. Plier dans la longueur afin de recouvrir la farce puis dans l'autre sens pour former un triangle. Procéder de même avec toutes les crêpes.

5. Disposer les samossas ainsi formés sur une plaque de four chemisée de papier sulfurisé et enfourner 10 min à 180°C (th.6). Servir chaud.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
3 janvier 2016

Galette des rois à la clémentine #vegan

 

En ce début d'année, recevez mes voeux les plus chaleureux pour 2016. Que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur, amour et surtout la santé. Profitez, si vous en avez la chance, de votre famille, de vos amis, et surtout de chaque moment de la vie. Que les événements soient joyeux ou tristes, ils nous permettent à chaque fois d'avancer... 

Aujourd'hui, pour commencer cette nouvelle année, je vous propose une recette de fête. Et oui, encore une! ce n'est pas terrible pour la ligne, mais disons qu'après cette semaine, il sera plus facile de repartir sur de bonnes bases avant de recommencer les festins de fin d'année! ;)

Je disais donc : une recette de fête, une galette des rois.

Cette année je l'ai voulu végétale et je suis bien contente d'avoir opter pour ce choix. la "frangipane" est plus légère, la galette moins lourde (pas de celle qui vous tombe directement dans l'estomac et qui vous empêche d'avaler quoi que ce soit d'autre!) et bien sûre tout aussi gourmande! Je crois d'ailleurs qu'ici, tout le monde n'y a vu que du feu!! ;)

Cette année je l'ai voulu parfumée aux clémentines. Parce que ça faisait longtemps que je voulais essayé mais aussi parce que je trouve que les clémentines de corse sont très sucrées cette anée et bien juteuses...

Bien sûr, vous pouvez modifier la recette avec d'autres ingrédients de votre choix (pommes, poires, chocolat, nature...), mais au moins si vous la voulez vous aussi vegan, vous aurez au moins une base!! ;)

Aussi, la garniture peut paraître foncée, mais c'est tout simplement parce que j'ai choisie du rapadura (sucre complet), donc si vous la voulez plus claire, plus orangée, libre à vous d'utiliser du sucre blanc. mais pour ma part, cela fait un bon moment que je ne le cuisine plus... mais là encore c'est une question de choix! ;)

Et dernière petite chose, n'oubliez pas de glisser une fève dans votre galette... Ce serait dmmage de passer à côté de l'élection du roi ou de la reine de la journée, vous ne trouvez pas?! ;)

 

galette des rois agrumes clemetine vegan 1

 

 

{Pour 8 personnes}

- 4 clémentines bio

- 80 g de sucre complet

- 80 g de purée d'amndes

- 120 g de poudre d'amandes

- 1 cuillère à soupe d'amaretto 

- 1 pincée d'HE d'agrumes (facultatif)

- 2 pâtes feuilletées végétales

- lait végétal pour la dorure (amandes pour moi)

 

galette des rois agrumes clemetine vegan 2

 

1. Zester 2 clémentines. Presser toutes les clémentines afin de récupérer environ 10 cl de jus.

2. Dans un saladier, mélanger le jus, les zestes et les reste de tous les ingrédients (sauf les pâtes feuilletées et le lait). Bien mélanger.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Etaler une première pâte, en son mileu, garnir de frangipane à la clémentine, en gardant au moins un centimètre vierge sur le bord. Glisser votre petite fève! ;)

5. Mouiller le bord de la pâte avec un peu de lait (ou eau), recouvrir de la seconde pâte feuilleté. Souder bien les bords. Former, si vous le souhaitez, quelques traits léger au couteau sur le dessus de la pâte.

6. Badigeonner le dessus de votre galette de lait et enfourner pour 30-35 minutes environ.

 

galette des rois vegan 2

 

 Et si vous me suivez, c'est aussi pour moi l'occasion de vous laisser ici le nom du dernier gagnant suite au concours "Angie et Bovetti fêtent Noël" : Bravo à Sandrine COEURDE qui gagne le gos lot mis en jeu par Bovetti. Tu gagnes donc un gros colis de chocolats, de quoi bien commencer l'année non?! :)

contactes moi pour qu'on puisse t'envoyer le clis dans les meilleurs délais : angie@la-gourmandise-selon-angie.com

La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité