750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
22 mars 2013

Guacamole au tofu soyeux

 
 
Les avocats, j'adore ça! D'ailleurs la recette que je fais le plus c'est le guacamole. Une recette épicée, gourmande et surtout conviviale!! Mais cette fois, j'ai voulu réaliser une recette toujours aussi gourmande mais "light" en ajoutant du tofu soyeux. Le résultat est vraiment top!! Moins "lourde"! Alors pourquoi se priver? D'autant plus qu'il s'agit d'une recette prête en cinq minutes, et pas une de plus! ^^ Parfait pour des amis qui débarquent à l'improviste ou tout simplement pour picorer devant la télé!! ;)

 

 guacamole léger tofu soyeux

{Pour un bol}

- un avocat 

- 100 g de tofu soyeux 

- 1 cuillère à café de coriandre

- 2 pincées de piment de Cayenne

- Le jus d'1/2 citron vert

- 1 pincée de sel

- une petite tomate

 

guacamole light au tofu soyeux

 

1. Ecraser l'avocat avec le tofu à l'aide d'une fourchette.

2. Ajouter ensuite le jus de citron, la tomate coupées en petits dés, les épices et le sel.

3. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

4. Servir avec des tortillas ou des petites tranches de pain toastées. 

 

 

 

Publicité
Publicité
14 mars 2013

Gelée de grenade parfumée à l'eau de rose

Je dois vous avouer avant de commencer cet article que je n'ai jamais été fan de la grenade. Petite, je préférai boire un verre d'eau plutôt que d'ajouter de la grenadine. Et pourtant, en allant faire mes courses je suis tombée nez à nez avec une magnifique grenade! Comme tout le monde en grandissant, j'ai appris à aimer certains aliments, je me suis dis que c'était peut-être le cas avec la grenade. Je suis donc ressorti du magasin, une belle grenade dans le sac. 

Arrivée à la maison, je vous assure que je me suis demandée de quelle manière je pouvais la préparer! En jus? En smoothie? Je ne m'y suis pas risquée... J'ai survolée vite fait le net à la recherche d'une recette... Je suis tombée sur un bon nombre de panna cotta... Mais en ayant réalisé plusieurs en si peu de temps, non, ce n'était pas raisonnable! Tant pis... Et puis, l'idée de la gelée m'est venue en me disant que si je ne mettai pas de mascarpone dans la recette, ce ne serait plus une panna cotta! ^^ Hihihi, je crois que j'ai trouvé!!
Je file en cuisine, je découpe la grenade, je croque dans un grain, et là... Grosse déception : je n'aime vraiment pas la grenade! Comment vais-je faire? Et si j'essayais d'adoucir le goût? Un tour vite fait de mes ingrédients, de l'eau de rose qui me tend les bras, allez hop, au moins avec l'eau de rose je suis sûre de ne pas être déçue!! ^^
J'ai donc fais ma petite popotte tranquillement, en attendant le lendemain pour le verdict! 
Finalement, la gelée est top au niveau texture. On sent bien la grenade, l'eau de rose est présente mais elle ne prend pas le dessus. C'est un assez bon équilibre je trouve! Chéri-chéri lui, qui aime la grenade, a adoré la petite gelée! Moi j'ai aimé mais sans plus, mais je crois que c'est bien la grenade qui me gêne!! ;)
Mais si vous appréciez la grenade, cette gelée est pour vous!! ^^

gelée agar agar grenade eau rose vegan

 

{Pour deux personnes}

- 1 grenade

- 5 cl d'eau

- 2 g d'agar agar

- 2-3 cuillères à soupe de sucre

- 2 cuillères soupe d'eau de rose

 


agar agar vegna gelée grenade eau de rose


1. Eplucher et égrainer la grenade. Réserver une poignée de grenade pour la déco.

2. Dans le bol de votre blender, mixer les grains de la grenade (attention à ne pas y mettre la peau!) et l'eau. Mixer puis filtrer.

3. Verser le jus dans une casserole. Ajouter alors l'agar-agar, le sucre et l'eau de rose. Bien mélanger et porter à ébullition pendant 1 minute.

4. Verser dans les pots. Laisser refroidir, puis placer au frais jusqu'au moment de servir. Juste avant de passer à table, décorer de quelques graines de grenade.

 

gelée grenade eau de rose vegan

 

 

10 mars 2013

Terrine végétale {aux lentilles corail, carottes & coriandre}

 

J'étais partie pour faire une soupe de lentilles corail (je raffole de cette soupe!!) et puis en voyant un joli rayon de soleil, je me suis dis que c'était dommage de faire une soupe (bien que j'adore ça!!). Je suis plantée au mileu de ma cuisine et je me demande ce que je vais faire! Et puis je me suis souvenu avoir vu des terrine de lentilles corail. Du coup je n'ai rien changer au ingrédients que je comptais utiliser pour ma soupe et j'ai transposé le tout en terrine! Avec une sauce soja, ce sera top, mais en allant faire mes courses, j'ai oublié d'en acheter! :( J'ai donc utilisé du lait de coco, pour une texture à peu près identique! En tout cas, la terrine a été une agréable surprise. La texture est top, on sent bien l'ensemble! A refaire sans hésiter, peut-être avec du curry la prochaine fois, sauf si j'utilise de la sauce soja!! ;)

 

terrine végétale lentilles corail coriandre coco

 

{Pour 2-3 personnes}

- 100 g de lentilles corail

- 2 carottes

- 2 g d'agar agar

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 15 cl de lait de coco

- coriandre fraîche

- Sel, poivre 

 

terrine végétale lentilles corail coco coriandre

 

1. Eplucher les carottes et les coupées en rondelles. Les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante.

2. Rincer les lentilles corail à l’eau froide. Les ajouter aux carottes. Faire cuire le tout pendant une vingtaine de minutes.

3. Egoutter les lentilles en pressant un peu pour faire sortir le maximum d'eau.

4. Dans un petit bol, mélanger le lait de coco, de la coriandre ciselée et l'agar agar. Bien mélanger. Saler et poivrer.

5. Dans une poêle, faire revenir l'huile. Quand elle est chaude, ajouter le mélange lentilles/carottes. Faire revenir quelques instants et ajouter le lait de coco. Porter à ébullition pendant 2 minutes.

6. Huiler un moule à cake (ou autre). Verser le mélange et laisser "prendre" pendant 2 heures au frais minimum avant de servir.

 

terrine lentilles corail coco coriandre vegan végétale

 

 

6 mars 2013

Velouté végétal de brocoli

 

Et voilà, après un week-end ensoleillé, nous revoilà avec du gris et de la pluie!! Alors quoi de meilleur qu'un bon velouté pour se redonner le moral et faire le plein de vitamines pour affronter tout ça?! ;)

Un velouté tout doux au brocoli et du lait de soja. Rien d'autre pour cette délicieuse soupe rapide à préparer!! ;)

 

velouté végétal brocoli soja 2

 

{Pour deux personnes}

- 500 g de brocoli

- 40 cl d’eau

- 10 cl de lait de soja nature

- Sel, poivre 

velouté brocoli végétal 1


1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire cuire le brocoli découpé en morceaux, environ 4 minutes.

2. Lorsque le brocoli est cuit, le rincer sous l'eau bien froide (pour garder la jolie couleur verte). Le mixer avec 40 cl d'eau environ et le lait de soja.

3. Reverser dans une casserole et réchauffer quelques minutes. Saler, poivrer et déguster sans tarder. Et pour les plus gourmands, ajouter une pointe de crème de soja juste avant de servir! ;)

 

3 mars 2013

Hoummous girly {à la betterave & au cumin}

 Un rayon de soleil ce week-end, et hop une envie de frais... J'ai acheté des berrateraves cuites ce week-end et je me suis dis que c'était le jour où il fallait les cuisiner! lol J'avais repéré depuis un moment un hoummous de betterave alors je me suis lancée ce week-end! le résultat est plutôt chouette. Je ne m'attendais pas à ça comme goût! On sent bien la betterave et alliée au cumin, c'est juste extra! Même chéri-chéri qui a un peu de mal avec les légumes crus a adoré et m'en redemande déjà!! ^^ 

Et puis, comment ne pas craquer pour sa jolie couleur girly qui me va si bien!! mdr

 

hoummous de betterave au cumin

 

{Pour 1 bol}

-  200 g de betterave cuite

-  200 g de pois chiches cuits égouttés et rincés

-  1 cuillère à soupe de tahini (purée de sésame)

- un yaourt nature au soja

- 1/2 jus de citron

-  1/2 petite gousse d'ail

-  2 cuillère à soupe d'huile d'olive

-  cumin en poudre et en graines

-  graines de sésame

- sel, poivre

 

hoummous betterave cumin 1

 

1. Dans le bol du blender, mixer la betterave coupée en petits morceaux, les pois chiches, le yaourt nature, le tahini, le jus de citron, la gousse d'ail écrasée, du cumin en poudre (selon votre goût) et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer.

2. Verser le hoummous dans un petit bol. Verser sur le dussus la dernière cuillère d'huile.

3. Saupoudrer de graines de cumin et de sésame.

4. Garder au frais jusqu'au moment de servir.

 

Publicité
Publicité
1 mars 2013

Pickles d'ananas {vanille & piment}

 Des pickles?! Késako?! 

Les pickles sont des conserves au vinaigre accompagnés d'épices telles que du gigembre, du poivre, de la moutarde... qui servent de condiment. 

J'ai découvert cette façon de conserver les aliments il y a quelques temps avec des oignons, et je me suis lancée dans la réalisation de pickles d'échalotes! Un accompagnement extra!! ^^ 

Mais pour cette recette, l'idée m'est venue en découvrant que mon ananas était fade, vraiment fade! Moi qui les aime un peu sucré pour les manger nature, vous imaginez ma déception! J'avais alors réaliser une première recette, une panna cotta façon Pina Colada, mais il me restait encore 1/2 ananas... que faire pour relever son goût?! ... Mais oui, des pickles! Des pickles sucrés avec plein d'épices, ça devrait le faire!! ^^

 

pickles ananas piment épices vanille conserve 1

 

{Pour 1 bocal} 

- 1/2 ananas 

- 1 gousse de vanille

- 20 cl d'eau 

- 3 clous de girofle

- 1 cuillère à soupe de miel

- 2 grains de poivre du Népal (Thiércelin)

- 3 clous de girofle

- 2 petits piments oiseaux secs  

 

conserve épices vanille piment et ananas

 

1. Couper l'ananas en morceaux et les placer dans un bocal que vous pourrez stériliser.

2. Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le miel et les épices. Vous pouvez ajouter un peu de cassonade si vous le souhaitez. Laisser frémir 5 minutes environ.

3. Verser la marinade sur l'ananas, jusqu'au bord du bocal.

4. Fermer le bocal et le stériliser 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante.

5. Laisser mariner le tout pendant 10-15 jours environ avant d'ouvrir le bocal.

 

 

ananas pickles conserve épices vanille piment 1

 

Le résultat est plutôt intéressant. J'aime beaucoup le goût de l'ananas mariné. C'est un dessert très intéressant et on oublie vite que l'ananas était fade! Comme quoi on peut faire de belles recettes sans y avoir songer vraiment!! ;)

Par contre, j'ai mis deux piments oiseaux, c'est peut-être trop... Quand on croque dans le morceau, on sent tout de suite l'ananas et juste après le piment et pour le coup, ceux qui n'aime pas trop épicé, ne mettez qu'un petit piment oiseau ou alors une pincée de piment de Cayenne!! ;)

 

Publicité
Publicité
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité