Bonsoir à toutes et à tous,
Aujourd'hui, j'ai l'immense joie d'inviter Alice, alias Lili (Au vert avec Lili) sur mon blog!
Lili et moi, nous bous connaissons depuis le début de nos blogs respectifs et nous sommes très vite devenues amies. Après de nombreux échanges de mails, nous nous sommes enfin rencontrés physiquement en septembre 2016, puis revus en avril 2017 (pour une super démo au veggieWorld de Paris), puis en octobre, puis... Bref, vous l'aurez compris j'aime beaucoup échangé avec Lili et je voulais l'inviter sur le blog pour parler de son futur grand événement : non, il ne s'agit pas de la sortie d'un nouveau livre même si effectivement Lili en compte beaucoup à son actif! ;) je voulais parler de sa grossesse! ;)
Bonjour Lili, nous te connaissons comme blogueuse passionnée (« Au Vert avec Lili »), auteure de plusieurs ouvrages sur la cuisine végétalienne, nous avons appris il y a quelques temps ta grossesse, maintenant nous voudrions en savoir plus sur la future maman qui sommeille en toi !;)
Coucou Angie ! Déjà, laisse-moi te dire que c’est pour moi un honneur que d’apparaître ici, sur ton blog, que je lis avec assiduité depuis mes débuts sur le web, il y a maintenant presque six ans… ! Grâce à nos passions respectives, on se connaît dans la vraie vie désormais et c’est un beau cadeau du ciel ça !!
La future maman qui sommeille en moi se pose beaucoup de questions à la veille de son accouchement. Mon terme est dans deux semaines, début février 2018, et je navigue vraiment entre deux eaux. Je suis partagée entre l’idée de rencontrer mon bébé, le petit être que j’ai porté pendant presque 9 mois ainsi que celle de retrouver mon corps dans (presque) toute sa mobilité, mais je rencontre aussi cette peur de l’inconnu, de l’accouchement, de l’après. Je deviens maman pour la première fois et c’est vraiment quelque chose !! J’ai tellement grandi et évolué spirituellement ces derniers mois… ! Susan Stiffelman, dans son livre « L'art d'être un parent présent », explique que nos enfants sont nos plus grands maîtres… Je pense que beaucoup de mamans peuvent comprendre ces mots. Je me trompe Angie ? ;-)
Pour commencer, quelles sont tes 3 astuces super food pour rester en forme pendant la grossesse?
Pendant ma grossesse, mon rapport à l’alimentation s’est transformé à plusieurs reprises. J’ai dû vraiment être à l’écoute de mon corps. Souffrant de troubles digestifs depuis une dizaine d’années, mes maux se sont accentués avec l’arrivée de Bébou dans mon utérus. Je me suis retrouvée à ne plus savoir quoi manger de nombreuses fois à cause d’une perte d’appétit, de brûlures d’estomac et de spasmes intestinaux. Aussi, j’ai fait simple, bon et efficace et je me suis tournée vers des aliments qui boostent, qui requinquent.
Comme la spiruline, mon alliée numéro 1 ! Cette algue, que l’on peut mélanger à un porridge le matin par exemple, est riche en nutriments et surtout en fer. On s’habitue petit à petit à son goût particulier. En deux, j’ai envie de mentionner les fruits frais et secs qui comblent les petits creux, donnent de l’énergie et soulagent parfois les nausées. Et finalement, les oléagineux sous forme brute ou de purées (d’amande, noisette, sésame…) sont de vrais alliés !! Enceinte et même après, notamment si on allaite, on a besoin d’acides gras essentiels qui vont aider au bon développement du cerveau de bébé. J’ai pris l’habitude de glisser 1 à 2 c. à café de purée d’amande complète, de cacahuète ou de sésame dans tous mes bols de légumes.
Penses-tu faire une pause culinaire pour profiter de tes premiers instants avec bébé ?
C’est une bonne question. J’aimerais. Mais en même temps, je me connais : à deux semaines de mon terme, j’invente encore des recettes même si j’en ai plein le dos (littéralement). La cuisine est un moteur pour moi, et si j’ai clairement lâché prise ces derniers temps par rapport à mes assiettes, je me vois mal ne pas m’en soucier pendant plusieurs semaines…
Comment envisages-tu de concilier ta vie de maman à celui de blogueuse ?
Avec l’arrivée de bébé, je fais certes un grand saut dans la maternité mais pas que ! La vie a fait en sorte qu’à la fin de mon congé maternité, je n’ai plus d’activité salariée. Je saisis donc cette opportunité pour me lancer officiellement dans le monde de l’entreprenariat. J’espère pouvoir ainsi travailler de la maison, avec mon bébé à proximité, et alterner entre activités de groupe (je pense notamment aux structures qui permettent aux mamans et à leurs bébés qui restent à la maison de se retrouver autour de jeux d’éveil) et créations culinaires pour mon blog, un ouvrage ou des marques. J’ai vraiment envie de me consacrer entièrement à mes recettes et avec bébé dans les parages, je pourrais souffler et couper un peu, dans un sens, comme dans l’autre.
As-tu de nouveaux projets culinaires prévus pour 2018 ?
J’ai quelques projets en cours avec des marques bio très chouettes mais aussi celui d’un nouvel ouvrage de recettes avec mon amie et alliée de toujours Jujube en Cuisine. On va vraiment prendre notre temps pour l’écrire, pour le moment il n’est qu’à l’état d’ébauche, mais nous sommes très motivées. Et puis, je garde toujours en tête ce désir puissant d’allier mon amour pour les boissons chaudes et les pâtisseries végétales autour d’un projet gourmand et itinérant… Je n’en dis pas plus car ce n’est qu’un rêve pour le moment, mais il est là, présent, et je sais qu’il m’accompagnera en 2018 également.
Merci infiniment Lili d'avoir accepté de répondre à mes questions, surtout à quelques jours de la plus grande rencontre de ta vie! ;)