750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
19 février 2016

Mousse au chocolat {au tofu soyeux} #vegan

 

 Aujourd'hui je ne vais pas vous présenter de la grande cuisine, mais juste une recette DÉMENTE!! Pour le coup ce n'est pas une recette i,édite, loin de là, mais il fallait absolument que je la partage avec vous! Cette recette est une tuerie et fait parti de mes grands classiques! Même pour les soirs de flemme, je trouve toujours le temps de me faire une petite mousse au chocolat! Une mousse avec 2 ingrédients seulement! Comment ça? C'est vraiment possible? Mais oui et je vous le prouve! 

Il vous suffit seulement d'avoir dans vos placards une tablette de chocolat pâtissier (noir pour moi) et du tofu soyeux au frigo!

Il vous suffira alors de mixer longuement le chocolat fondu et le tofu pour obtenir une mousse des plus extraordinaire! et je pèse mes mots!

Une des recettes les plus faciles jamais présentée sur le blog et la meilleure de toute! Et de très loin!

J'ai quand même hésiter à la partager avec vous, puisque c'est une recette vue et re-vue, mais pour le coup si l'un d'entre vous n'avait jamais tester, je lui annonce qu'il passe à côté de quelque chose de vraiment dommage! En 5 minutes on obtient une pure tuerie! Ce serait vraiment dommage de s'en priver, non?

Mais dernière petite chose avant de vous laisser la recette : le mieux est de préparer la mousse la veille! Je confirme que ce n'est pas facile d'attendre et que c'est la son gros point noir, mais pour le coup, je vous assure vous ne pourrez plus vous en passer et très vite vous apprendrez à la réaliser la veille! ;) 

 

 

mousse chocolat vegan tofu soyeux

 

{Pour 4 à 6 verrines}

- 400 g de tofu soyeux SOY

- 200 g de chocolat noir

 

mousse chocolat tofu soyeux vegan

 

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

2. Le mixer pendant une bonne minute avec le tofu soyeux. le but est d'incorporer le maximum d'air afin de créer la mousse.

3 . Verser dans les ramequins et réserver au frais minimum 4 heures avant de servir. l'idéal, n'oubliez pas, étant de la préparer la veille... 

 

 

Publicité
Publicité
12 février 2016

Entremet {mousse aux litchi & gelée à la rose} #vegan

 

Pour clore en doucueur cette semaine de la Saint-Valentin, je vous laise découvrir aujourd'hui le dessert que je vais réaliser à cette occasion.

Il s'agit d'un entremet parfumé au ltichi et à la rose, de quoi faire succomber votre dulcinée! ;) Rasurez-vous, si vous ne fêter pas la Saint-Valentin, rien ne vous empêche de réaliser cette recette lors d'un p'tit dîner en amoureux! Bah oui, on n'a pas besoin de cette fête pour passer du bon temps avec son amoureux(se) et de se concocter de bons p'tits palts le reste de l'année!

Revenons un instant à la recette, que je vous en dise un peu plus... Il s'agit là d'une base à la génoise parfumée à la vanille, surmontée d'une mousse délicate au litchi recouverte d'une fine gelée à la rose, le tout 100% végétal! ;)

Pour les novices, ne vous inquiètez pas, les ingrédients sont simples et il n'y a rien de compliqué dans la réalisation. Vous llez même être surpris par temps de faciliter pour un dessert vegan! ;)

 

entremet vegan saint-valentin litchi rose

 

{Pour 2 personnes}

{Pour la génoise}

- 12 cl de lait de soja parfumé à la vanille Soy

- 10 cl d'eau

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- le jus d'un demi citron

- 150 g de farine

- 80 g de sucre complet

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 20 g de margarine

- 1 pincée de sel

 

{Pour la mousse}

- 200 g de tofu soyeux Soy

- 10 cl de crème de soja Soy

- 2 cuillères à soupe de sucre blanc (pour ne pas dénaturer la couleur de la mousse)

- 100 g de litchis

- 1 cuillère à café d'agar-agar

 

{Pour la gelée}

- 1/2 cuillère à café d'agar-agar

- 10 cl d'eau

- 5 cl d'eau de rose

 

 

1. Préparation de la génoise : Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger le lait de soja à la vanille, 10 cl d'eau, le vinaigre de cidre et le jus de citron.

3. Dans un second saladier, mélanger la farine, le sucre complet, la levure et la margarine. Mélanger au précédent saladier. Bien mélanger jusqu'à obtention d’une pâte lisse.

4. Verser dans les emporte-pièces sur une hauteur d'un centimètre environ et enfourner 20 minutes.

 

5. Préparation d ela mousse : Mixer ensemble le tofu soyeux, la crème de soja, 1 cuillère à café d'agar-agar, les litchis et le sucre. Porter le tout à ébullition dans une casserole et fouetter constamment pendant 2 minutes. 

6. Placer la mousse sur la génoise refroidie et laisser prendre pendant 1 heure minimum.

 

7. Préparation de la gelée : Dans une casserole, délayer 1/2 cuillère à café d'agar-agar dans 10 cl d'eau et l'eau de rose, et porter le tout à ébullition pendant 1 minute. Verser sur la mousse froide et laisser prendre 30 minutes.

8. Servir frais.

 

 

10 février 2016

Seitan laqué à la clémentine & aux épices #vegan

J-5 avant la Saint-Valentin...

Si vous ne savez toujours pas ce que vous allez cuisiner à votre cher et tendre, arrêtez-vous quelques instants par icic! ;) 

Après avoir partagé avec vous, lundi, la recette de l'entrée que je vais concoter à cette occasion (une délicieuse mousse à la betterave et son crumble de noisettes), je vous livre aujourd'hui le plat principal. Une recette toute simple à réaliser mais qui fera aisément son effet le jour J. Il vous suffit pour cela de quelques clémentines, un peu de sirop d'érable et des épices, et en tout est pour tou une 15e de minutes, en comptant le dressage pour présneter le plat! ;) 

Bien sûr, si vous n'avez pas de clémentines, vous pouvez aussi utiliser des oranges. Je pense que 2 oranges à jus devraient suffir pour la recette. Et si vous n'avez pas de bâton de cannelle et d'étoiles de badiane, il vous suffira de mélanger une demi cuillère à café de mélange 4 épices dans le jus de clémentine (ou d'orange).

Pas besoin d'en dire plus, je suis sûre que vous êtes préssé de découvrir la recette, non?

seitan laqué clémentine érable gingembre veggie

 

 

 

{Pour 2 personnes}

- 200 g de seitan en tranches SOY

- 5 clémentines

- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1 bâton de cannelle

- 2 étoiles de badiane

- quelques grains de poivres / baies roses

 

 

seitan laqué clémentine érable veggie

 

1. Couper le seitan en tranche. Le faire revenir dans une poêle bien chaude pendant 3 minutes environ. Réserver.

2. Presser le jus de 4 clémentines et en zester une (ou deux selon votre préférence). Déglacer avec le jus et le zeste des clémentines. Ajouter le vinaigre, les épices, le sirop d’érable et les quartiers de la dernière clémentine, et faire réduire de moitié.

3. Servir le seitan chaud, nappé de sauce et accompagné des quartiers de clémentines.

 

 

8 février 2016

Mousse de betterave & son crumble de noisettes #vegan

 

 Maintenant que la Chandeleur est passée, laissons place à la Saint-Valentin! ;) 

Autant vous dire que je n'apprécie pas cette fête à cause du côté beaucoup trop commerciale. Cependant, j'avoue que je ne suis pas contre un petit repas en amoureux!! ;) C'est pourquoi, je vous ai concoctée une semaine spéciale Saint-Valentin. Et attention, pas n'importe quelle Saint-Valentin!! Une Sain-Valentin 100% végane. De quoi bluffer votre compagnon, ou compagne, surtout si ce(tte) dernier(e) n'est pas végéta*ien! 

En tout cas, ici le repas a eu beaucoup de succès. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant. je vous laisse tout d'abord découvrir l'entrée, qui se compose d'une petite verrine à la mousse de betterave. Une mousse légère grâce au tofu soyeux, et bien parfumée avec l'ajout de moutarde, d'ail et d'huile parfumée à la truffe. J'ai choisi cette huile pour donner un goût subtil à la mousse, mais aussi parce que j'en ai à la maison. Si ce n'est pas votre cas, sachez qu'une huile d'olive fera parfaitement l'affaire. D'ailleurs je me pose la question d'une huile à la noisette!! A voir! ;)

Pour le dessus, quelques noisettes concasées apporteront du croquant. D'ailleurs, si vous le suhaitez, vous pouvez passer vos noisettes quelques secondes dans une poêle bien chaude, afin d'apporter une petite touche supplémentaire à cette verrine.

 

mousse vegan betterave crumble noisettes

 

{Pour 4 petites verrines}

- 200 g de tofu soyeux Soy

- 150 g de betterave cuite

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (parfumée à la truffe pour moi)

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 1 cuillère à café de moutarde

- 1 petite gousse d'ail

- 1 grosse poignée de noisettes

- ciboulette (ou autre herbes) 

 

 

1. Concasser les noisettes. Réserver.

2. Mixer l’ensemble des ingrédients restants, afin d'obtenir une préparation homogène. Verser cette préparation dans des verrines, puis couvrir de noisettes et de ciboulette finement hachée.

3. Placer au frais jusqu’au moment de servir. (le mieux est de préparer les verrines le matin pour le soir, si vous le pouvez bien sûr!).

 

 

 

1 février 2016

Crêpe à la noisette {tofu fumé, poireau & champignons} #chandeleur vegan

A la veille de la chandeleur, je vous présente la deuxième recette que j'ai réalisé pour l'occasion. Il s'agit ici d'une crêpe salée, même si je dois avouer que je préfère les crêpes sucrées!! ;) Ceci dit, je vous garantie que ces petites crêpes salées sont tout simplement délicieuses et que pour le coup, elles me feraient presque changer d'avis... ;)

J'ai voulu une crêpe gourmande et un peu campagnarde, mais libre à vous de modifier les ingrédients.J'ai voulu un tofu fumé parce que je trouve qu'il se marie à merveille avec du poireau, des champignons mais aussi des châtaignes. Et puis comme j'aime à le répéter, le tofu fumé e général passe bien auprès des ominvores. Donc cette année, si vous voulez une chandeleur veggie qui bluffera à coup sûre vos convives, essayez sans tarder cette recette. je vous assure elle est à tomber!! ;)

Servie avec une petite salade, elle sera aprfate pour un dîner léger, et qui plus est vous pourrez ainsi prendre une crêpe sucrée pour le dessert! ;)

 

crepe tofu fumé

 

 

{Pâte (pour 6 crêpes)}

- 30 cl de lait au soja épeautre et noisette SOY

- 100 g de farine de blé

- 25 g de farine de riz

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de sel

 

{Garniture}

- 200 g de Tofou fumé SOY

- 20 cl de crème de soja SOY

- 200 g de champignons

- 3 blancs de poireaux

- 1 échalote

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- Sel, poivre

 

 

1. Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l'huile et le sel. Délayer petit à petit avec le lait végétal, jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

2. Verser une louche de préparation dans une crêpière et faire revenir 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que la crêpe soit dorée. Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte et réserver les crêpes.

3. Dans une poêle, faire revenir l'échalote hachée dans l'huile. Ajouter les champignons coupés en morceaux et les faire suer 5 minutes. Ajouter ensuite les poireaux coupés en fines lamelles et le tofu coupé en dés et faire revenir le tout 5 minutes. Verser ensuite la Soya Cuisine et laisser réduire quelques minutes. Saler, poivrer, et garnir les crêpes de cette préparation.

 

Publicité
Publicité
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité