C'est l'été. Il fait beau, il fait chaud et je rêve de voyages, de montagne, de mer, de sable chaud, d'un bon cocktail... Malheureusement, les vacances ne sont pas tout de suite pour moi! Il va falloir que je patiente encore... Alors à défaut de voyage, je me prête à faire voyager mes papilles.
Et aujourd'hui, je vous emmène en Thaïlande. Je n'y ai jamais mis les pieds, mais j'ai toujours adoré leur cuisine. Notamment leur divine sauce satay. Une sauce à la fois sucrée et salée. Et vous savez qu'il n'en faut pas plus à mon estomac pour être comblé! ;)
Et détrompez-vous! Ce n'est pas parce que la recette est Thaïlandaise, qu'elle est difficile à réaliser. je parle notamment des ingrédients! Je suis sûre que vous avez tout ce qu'il faut dans votre placard/frigo pour réaliser cette sauce, qui accompagnera à merveille votre seitan, tofu, riz ou même légumes!
Et comme je suis une incorrigible gourmande, j'ai préféré réaliser la recette avec du lait de coco pour accentuer le goût exotique de cette sauce et aussi pour la rendre plus onctueuse! Bien sûr, libre à vous de la remplacer par de l'eau. mais si vous aimez la coco, n'hésitez pas une seule seconde à l'ajouter, je vous assure, vous ne le regretterez pas!! ;)
Pour le citron vert, si vous n'en avez pas, je ne pense pas que ça soit gênant d'utiliser du citron jaune. La sauce sera seulement un peu moins exotique, m ;)ais la différence ne sera pas ultra flarante, si vous voyez ce que je veux dire!
Et si vous êtes pressés, prenez du beurre de cacahuètes, ce sera parfait! Seulement, faites attention au choix de votre beurre! Moi je l'utilise avec des petits morceaux pour garder un peu de croquant à la suace! Mais là encore tout est question de point de vue!! ;)
{Pour 2 personnes}
{Pour les brochettes}
- 250 g de seitan Soy
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
{Pour la sauce Satay}
- 125 g de cacahuètes non salées (ou 5 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 cuillère à café de rapadura (sucre complet ou sucre, cassonade, sirop d'agave...)
- 20 cl de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- le jus d'un citron vert
1. Couper le seitan en gros morceaux. Les enfiler sur des piques à brochettes.
2. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir le seitan, à feu vif.
3. Si vous choisissez des cacahuètes en lieu et place du beurre de cacahuètes, les mixer. Réserver.
4. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir l'échalote et l'ail. Ajouter ensuite le reste des ingrédients, sauf les cacahuètes. Porter le tout à ébullition.
5. Incorporer le beurre de cacahuète et laisser épaissir à feu doux, pendant 10 petites minutes environ.
6. Ajouter le jus du citron vert. Bien mélanger et servir avec les brochettes.