ça y est, nous y sommes... L'automne vient de pointer le bout de son nez. pour mon plus grand plaisir, même si je dois avouer avoir du mal à ranger mes tongs et mes shorts avant l'été prochain. mais heureusement que l'automne nous apporte beaucoup de fruits et légumes pour se cocooner... telles que les courges et les châtaignes (mes profuits préférés), afin de se concocter de bons p'tits plats, comme les incontournables soupes et chocolats chauds!! :)

C'est d'ailleurs un bon p'tit plat que je vous ai concocté aujourd'hui, qui en plus de réchauffer, vous calera bien!! ;) 

Un plat que je n'ai pas inventé, loin de là. un plat que j'ai seulement revisité en retirant la viande qui le compose, en choisissant le tempeh. Aors, ce n'est pas la première fois que j'en cuisine, mais de mémoire, ça doit être la première fois que je vous en propose sur le blog... (il faut fêter ça!! ;) ).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le tempeh, il s'agit de graines de soja dépélliculées cuites, écrasées puis on inocule un champignon qui permet aux graines de soja de fermenter et de rendre le tout compact. 

Le tempeh n'est pas apprécié de tous à cause de son p'tit goût de levure et de champignons, mais moi je l'aime beaucoup. D'autant plus qu'il est riche en protéines et pauvre en lipides, parfait donc pour un repas végétarien super complet, comme je vous le propose ici avec des légumineuses, des céréales et des légumes.

 

chili con tempeh - vegan

 

{Pour 3-4 personnes}

- 125 g de tempeh Soy

- 250 g de tomates fraîches (ou en boîte)

- 250 g de haricots rouges (en boîte)

- 1/2 poivron

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 25 cl de bouillon de légumes

- une petite boîte de maîs

- 2 cuillères à soupe d'huile

- 1 cuillère à café de paprika

- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre

- une bonne pincée de piment en poudre

- sel

- poivre 

 

chili con tempeh - vegan 1

 

 1. Faire revenir l'oignon dans une grande casserole avec l'huile d'olive, à feu moyen. Quand il devient translucide, ajouter l'ail pressé ou émincé et le tempeh haché, puis poursuivre la cuisson 5 minutes, en remuant de temps en temps.

2. Ajouter les épices, le bouillon, les tomates coupées en morceaux et le poivron coupé en dés. Laisser mijoter 15 minutes.

3. Incorporer les harciots et le maïs, tous deux égouttés, puis laisser mijoter à nouveau 15 minutes.

4. Servir chaud avec une bonne portion de riz.