L'été est là, le soleil un peu moins, mais que cela ne nous empêche pas d'aller pique-niquer ou de manger des crudités, ou des salades ! Et quoi de mieux pour accompagner tout ça qu'une bonne mayonnaise?!

Oui, mais attention, pas n'importe quelle mayonnaise!! "LA" mayonnaise faite maison et surtout 100% végétale!! ^^ Prête en 5 minutes, légère et goûteuse, elle trouvera vite sa place sur votre table! En tout cas, ici tout le monde a été conquis, notamment les plus septiques!!

Même moi au départ, j'avais un peu peur de la faire, peur d'être dèçue! Et puis, quand j'y ai goûté, je vous assure que ça a changé beaucoup de chose! Plus de mayonnaise traditionnelle à la maison! En plus elle est rapide à faire et surtout inratable! Pas de problème pour savoir si elle va monter ou non! Et même chéri-chéri a adoré et même quand il se prépare un plat tout seul et qu'il a besoin de mayon, c'est cette recette qu'il réalise! Alors ne vous en privez pas, elle est délicieuse et ressemble franchement à une "vraie" mayonnaise, un p'tit gou^t d'amandes en plus! ;)

Idéale également pour accompagner vos frites, elle plaira à coup sûr!! ^^

 

mayonnaise 100 végétale

 

{Pour un petit bol}

- 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche

- 5 cl de lait de soja ou d'eau

- 1/2 cuillère à café d'agar-agar

- 1/2 citron

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1/2 cuillère à café de curcuma (facultatif)

- sel, poivre
 

mayonnaise végétale curcuma

 

1. Dans une casserole, faire chauffer le lait de soja ou l'eau. Ajouter l'agar-agar. Réserver.

2. Dans un petit bol, mélanger la purée d'amandes avec le jus du demi citron. Saler, poivrer. Ajouter le curcuma (pour la couleur et surtout ses bienfaits) et l'huile en filet.

3.  Ajouter le lait (ou l'eau) tièdi et mélanger pour homogénéiser le tout.

4. Garder la mayonnaise au frais jusqu’au moment de servir. 

 

Vous pouvez bien sûr ajouter à votre mayonnaise des herbes fraîches, des algues, des épices...

PS : J'ai également essayé cette mayonnaise en utilsant seulement l'eau chaude sans agar-agar, et le résultat est tout aussi bon. A vous de choisir votre recette! ;)