Bonjour les ami(e)s,

Aujourd'hui, je vous propose un petite recette pleine de saveurs pour clôturer doucement la saison des fruits et légumes d'été afin de débuter sagement la saison automnale (enfin je devrais dire la saison des courges. Ma préférée!!!).

Des petites boulettes moelleuses à souhait parfumées à l'aubergine. Parfaites pour accompagner un plat de pâtes, style spaghetti bolognese. D'ailleurs, si vous choisissez l'option des spaghetti bolognese, je vous recommande de cuire les boulettes dans la sauce tomates, afin de les parfumer davantage (et de gagner par la même occasion du temps).

Bien sûr, je vous livre ici la recette des boulettes cuites au four, moins grasse qu'une cuisson dans un bain de friture, si vous décidez de les accompagner avec autre chose que des pâtes.

 

boulettes végétales à l'aubergine 1

 

{Pour une douzaine de boulettes}

- 2 petites aubergines

- 40 g de flocons d'avoine La Vie Claire

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 1/2 oignon

- 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence La Vie Claire

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à soupe de graines de chia

- 30 g de chapelure

- 1 cuillère à soupe de levure maltée

- huile d'olive

sel

- poivre

 

boulettes végétales à l'aubergine

 

 1. Laver et couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. les entailler légèrement (quadrillage), les arroser d'huile d'olive et les enfourner 30 minutes à 180°C (th.6).

2. Récupérer la chair et la mixer. 

3. Mélanger les graines de chia avec 2 cuillères à soupe d'eau filtrée (ou minérale). Laisser gonfler pendant 5 à 10 minutes.

4. Dans un saladier, mélanger la chair d'aubergine avec le concentré de tomates, la gousse d'ail préalablement épluchée et pressée, l'oignon épluchée et finement émincé, la chapelure, la levure maltée, les flocons d'avoine et les graines de chia gonflées. Assaisonner de sel et de poivre. Bien mélanger et laisser reposer la pâte obtenue 20 minutes au frais.

5. Former des boulettes à l'aide de la paume des mains.

6. Placer les boulettes sur une plaque allant au four. Les arroser d'un filet d'huile d'olive puis enfourner pour 10-15 minutes à 180°C (th.6). 

7. Servir chaud, avec pourquoi pas un peu de parmesan végétal!! Un délice! ;)

 

boulettes végétales à l'aubergine 2