750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
9 décembre 2017

Confiture de "lait" #Noël vegan

 Bonsoir les ami(e)s,

Si vous êtes en panne d'idées gourmandes pour vos fêtes de fin d'année, voici une petite recette qui pourrait être sympa à offrir (ou s'offrir, hein!) : de la confiture de "lait", je dis lait mais je ne devrais pas parce qu'il s'agit en fait de boisson végétale, mais comme ça a vraiment le goût est l'aspect de la confiture de lait, et bien je décrète qu'il s'agit de confiture de lait!! Na!

La recette n'a rien de difficile, il s'agit purement et simplement de la m^me recette qu'une confiture de lait standard, à la différence de la présence d'agar-agar dans celle que je vous propose aujourd'hui afin d'obtenir quelque chose de plus "épais" comme al recette traditionnelle.

J'ai également ajouté de la cardamome pour le p'tit côé sympa, mais vous pouvez ne pas en mettre ou la remplacer par de la cannelle ou du 4 épices, puisque c'est la saison!! Ha ha ha...

Aussi la confiture pourra varier de couleur selon le sucre choisis. Moi j'ai opté pour un sucre complet, type rapadura, mais si vous prenez du sucre de canne, par exemple, votre confiture sera plus claire.

Pour le reste, tout est dit, la recette est ultra facile à réaliser et vous pourrez même la faire à l'avance si vous comptez l'offrir pour Noël.

Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

confiture de lait de soja noël vegan

 

{Pour 2 pots style pots de confiture}

1 litre de boisson au soja nature SOY

- 150 g de sucre complet

- 70 g de sucre de canne

- 1 cuillère à café de cardamome en poudre

- 1 gousse de vanille

- 1/2 cuillère à café d'agar agar en poudre

 

confiture de lait de soja noël végétal

 

1. Dans une grande casserole, verser le lait de soja, les sucres, la gousse de vanille fendue en 2 et la cardamome. Porter à ébullition, puis laisser mijoter pendant 50 minutes. La préparation va réduire à peu près de moitié.

2. Verser l'agar agar en pluie, mélanger vigoureusement puis poursuivre la cuisson pendant 1 minute.

3.Ôter la gousse de vanille, puis verser la préparation dans les pots préalablement stérilisés.

4. Laisser refroidir complètement avant utilisation.

 

 

Publicité
Publicité
27 novembre 2017

Caramel de courge aux épices #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

 L'idée de cette recette est née suite à un petit reste de purée de courge à la maison. Il m'en restait l'équivalent de 3 bonnes grosses cuillères à soupe, il était donc évident que je ne pouvais pas la partager pour 3 personnes.... J'ai donc décidé de la recycler en ... caramel! Oui, oui, vous avez bien lu : du caramel de courge. Et je peux vous assurer que pour le coup il s'agit d'une pure MIAMERIE!! (oui j'utilise également le terme : miamerie et non plus tuerie depuis les événements tragiques qui touche le monde depuis plusieurs années maintenant!)! :(

 

Je suis partie sur ma recette de caramel aux dattes (si vous l'avez raté, je vous la recommande vivement! Une merveille!)  et donc à la place des dattes, j'ai utilisé mon reste de purée. Je l'ai mixé avec un peu d'huile de coco et un chouya de lait pour fluidifier le caramel. Un soupçon d'épices (c'est de saison, n'est-ce pas?!) et le tour est joué! ;)

Je vous recommande aussi pour cette recette un lait végétal doux : soja nature ou amande et si possible parfumé à la vanille. Un délice!

Si vous n'avez pas de purée d'amnde,n ajoutez un peu plus de purée de courge et pour l'huile de coco, vous pouvez la remplacer par une autre huile végétale (neutre en goût).

Voilà,il me semble vous avoir tout dit, il ne vous reste plus qu'à tester la recette! Celle ci s'utilise à merveille dans les yaourts mais aussi pour napper les cakes et autres gâteaux, voire des biscuits! :)

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

caramel végétal à la purée de courge et aux épices

 

{Pour un pot style pot de confiture}

- 3 cuillères à soupe bombées de purée de courge

- 3 cl de sirop d'érable

- 1 cuillère à soupe de purée d'amande (ou cajou)

- 5 cl d'huile de coco (si possible désodorisée)

- 1 cuillère à café de mélange 4 ou 5 épices

- lait végétal (à la vanille si possible)

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide

- 1 pincée de sel rose de l'Hymalaya

 

caramel vegan à la purée de courge et aux épices érable

 

1. Placer l'ensemble des ingrédients (sauf le lait végétal) dans un blender et pixer jusqu'à obtenir un mélange très lisse et onctueux.

2. Ajouter du lait végétal petit à petit en mixant, jusqu'à obtenir la consistance désirée.

3. Placer dans un pot et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

6 octobre 2017

Beurre de courge #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Après mon beurre de pommes qui fut un véritable succès à la maison, je ne m'arrête plus! ;) Voici une autre version automnale de cette merveille revisitée avec de la courge et des épices. Une pure merveille à étaler sur ses crêpes, tartines de pain ou encore à glisser dans des petits muffins... ;)

La recette sera d'autant plus rapide à réaliser, s'il vous reste un peu de purée de courge. C'eest ce qui m'a amené à faire ce beurre! ;)

Vous pouvez bien sûr utiliser toutes les courges que vous souhaitez pour réaliser ce beurre, il y aura peut-être juste une petite modification au niveau de la couleur : plus ou moins prononcée selon la variété utilisée. 

Aussi, j'ai choisi de la purée d'amandes pour confectionner ce beurre, mais vous pouvez opter pour une purée de cajou (plus neutre en goût), une purée de graines de tournesol (pour les intolérants) ou encore de la purée de noisettes ou de graines de courge pour varier les saveurs! ;) 

Pour les épices, là encore vous pouvez jouer sur vos saveurs préférées : ajouter plus de cannelle, plus de 4 épices, de la muscade... A la place du sirop d'érable, vous pouvez prendre du sirop d'agave, mais je préfère le sirop d'érable pour son côté tout doux et qui rappelle bien l'automne! ;)

A vous de jouer, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser à votre tour ce délicieux beurre de courge ultra sain et plein de nutriments et fibres.

 

beurre de courge amande 4 épices vegan

 

{Pour 1 pot style pot de confiture}

- 150 g de purée de courge (ici butternut)

- 25 g d'huile de coco désodorisée

- 30 g de purée d'amandes blanche

- 1 cuillère à café rase de mélange à pain d'épices ou 4 épices

- 1/2 cuillère à café de cannelle (ou plus!)

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

 

beurre de courge amande épices vegan

 

 

1. Si vous utiliser de la courge en entier : cuire votre courge à la vapeur ou dans une casserole d'eau bouillante. Egouttter et mixer afin d'obtenir une purée lisse et homogène.

2. Mixer la purée avec le reste des ingrédients, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.

3. Placer dans des pots en verre hermétique. Laisser refroidir puis placer au frais.

NOTA : Le "beurre" de courge se conserve jusqu'à 1 semaine, mais en général il part très, trèèèèès vite! ;).

 

 

27 septembre 2017

Beurre de pommes à la cannelle #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Les premières pommes tombent doucement de leurs pommiers.. Légèrement abîmées pour certaines, autant les recycler en compote, n'est-ce pas?

Et comme j'ai toujours un train de retard, j'ai vu passer l'année dernière plein de recettes à base de pommes, dont le fameux "beurre" de pommes. Alors je me suis lancée dan sl'avaneutre... Et franchement je ne le regrette pas. Le beurre est doux, onctueux et il a cette saveur de mes gâteaux d'enfance. Celui que j'attendais avec impatience les week-end... pour pouvoir lécher la cuillère de la pâte juste avant cuisson... Bref, je suis accro à ma nouvelle gourmandise. Et même si vous avez sans aucun doute réaliser ce fameux beurre, je vous laisse tout de même ma recette... Une pure gourmandise, croyez-moi!

J'ai mis pas mal de cannelle, parce que j'adore ça, mais vous pouvez opter pour d'autres épices si vous le souhaitez, ou ne pas en mettre, à vous de voir! ;)

Je vous laisse, je m'en vais me refaire une petite tartine! ;)

Belle soirée.
Je vous embrasse :-*  

 

beurre de pomme érable cannelle vegan

 

{Pour 1 pot style pot de confiture}

- 350 g de pommes (pesées épluchées et débarassées de leur coeur)

- 3 cl de sirop d'érable

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche

- 1/2 gousse de vanille ou cuillère à café de vanille liquide (ou en poudre)

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1/2 cuillère à café de 4 épices

- 1 pincée de sel rose de l'Himalaya

- 3 cuillères à soupe d'eau minérale

 

beurre de pommes érable cannelle vegan

 

1. Laver et éplucher les pommes. Les couper en dès (jusqu'à obtenir 350 g de pommes).

2. Placer les dés de pommes dans uns une casserole avec l'eau, le vinaigre de cidre, la vanille, le sirop d'érable, le sel et les épices. 

3. Laisser compoter sur feu doux pendant 20-25 minutes environ. (si besoin, ajouter un petit peu d'eau lors de la cuisson).

4. Mixer a compotée obtenue avec la purée d'amande, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.

5. Placer dans des pots en verre hermétique. Laisser refroidir puis placer au frais.

NOTA : Le "beurre" de pommes se conserve jusqu'à 2 semaines. 

 

12 avril 2017

Caramel de dattes #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

J'avais envie de partager avec vous mon addiction du moment... Un caramel, mais un caramel ultra sain, rapide, inratable et sans sucre!! Oui, oui, sans sucre! Et ce grâce aux dattes, l'unique ingrédient de cette merveille! 

Bien sûr, je ne suis pas la première à réaliser cette recette, mais je me suis dis que peut-être certains d'entre vous ne la connaissez pas, ou alors n'avez pas envie de la tenter de peur d'être déçu! Alors pour le coup je vous conseille, recommande même vivement cette recette. Une pure "miamerie". Quand j'en fais j'ai du mal à résister à la tentation de prendre le pot et d'aller le dévorer tranquillou sur mon canapé...

Pour l'instant j'arrive à garder ce caramel 3-4 jours. Mais qu'en sera-t-il pour vous?! ha ha ha... 

J'ai choisi de la faire assez épais, un peu comme une pâte à tartiner, afin de l'uitliser pour mon petit déj. mais il m'arrive aussi de le faire beaucoup plus liquide afin de l'utiliser comme nappage pour les gâteaux, glaces, yaourt... Donc la quantité d'eau utilisée pour la recette est donnée à titre indicatif, vous l'ajusterez selon la consistance que vous voulez donner à votre pâte : plus ou moins épaisse!! ;)

Aussi, j'aime y ajouter un peu de vanille, mais parfois j'ajoute une touche de fleur de sel, tout aussi addictif et selon aussi la façon dont je souhaite l'utiliser (sur des crêpes par exemple!)... A vous de jouer selon vos humeurs et envies! ;) 

 

caramel de dattes vegan

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 200 g de dattes dénoyautées

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco désodorisée

- 8-10 cl d'eau minérale

 

caramel dattes vegan

 

1. Placer vos dattes dans un bol, les recouvrir d'eau chaude et les laisser réhydrater pendant 10 à 15 minutes.

2. Égoutter les dattes, les placer dans le bol du mixeur et les mixer avec le reste des ingrédients et l'eau selon la consistance que vous souhaitez. Vous pouvez encore augmenter la quantité d'eau afin d'obtenir un véritable caramel liquide.

3. Verser la pâte obtenue dans un pot hermétique et conserver au frais.

 

 

Publicité
Publicité
11 septembre 2014

Crufiture {prunes/vanille}

Un joli panier bien garni de prunes offert par un adorable voisin et me voici en cuisine pour de nouvelles aventures culinaires! ;)

L'été nous permet de déguster quotidiennement de délicieux fruits et légumes, il serait bien dommage de s'en priver, n'est-ce pas?! Alors quand il s'agit en plus de tester une nouvelle recette crue, c'est encore plus tentant afin de garder toutes les vitamines qui nous sont proposées!! ;)

Aujourd'hui, donc, je vous propose une recette de crufiture (un terme que j'adore!!). Peu d'ingrédients et prête en quelques minutes, vous ne pourrez pas y résister!

Pour la réaliser, je me suis largement inspirer des recettes d'Ellen et de Laurence!

Mais n'étant pas chez moi actuellement, je n'ai pas pu créer une recette plus élaborée... J'aurai voulu y ajouter un "superaliment", telle que la poudre de maca, de lucuma ou encore d'acérola ou bien encore une huile essentielle... Mais ce n'est pas grave, je me rattraperais quand je rentrerai chez moi et essayerai de concocter une autre recette de crufiture! ;)

Trève de bavardage, à votre tour de succomber à ce délice!! ^^

 

crufiture prunes vanille chia

 

{Pour un pot de confiture}

- 250 g de prunes

- 2 cuillères à soupe de graines de chia Keimling

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou sucre de coco, rapadura, sucre...)

- 1 cuillère à café de vanille (liquide ou en poudre)

 

crufiture de prunes graines de chia

 

1. Laver et dénoyauter les prunes. Les mixer, puis ajouter le sirop d'agave et la vanille.

2. Incorporer les graines de chia et laisser gonfler le tout pendant 15 minutes environ.

3. Mettre la crufiture en pot stérilisé et déguster dans la semaine (la crufiture se conserve au réfrigérateur), même si le mieux est de le déguster dans les 2 jours afin d'en garder toutes les vitamines! 

 

La crufiture s'utilise comme une confiture normale. A tartiner sans modération sur votre pain, brioche ou encore pour confectionner de délicieux gâteaux, cakes ou tartes ou à mélnger avec un yaourt nature! ;)

 
15 novembre 2013

Caramel au beurre salé

 

Une envie de douceur... 

Il y a bien longtemps que je voulais tester la recette du caramel au beurre salé. Mais j'avais peur de me louper (euh... le caramel et moi on n'est pas copain à la base, je le rate dès que la casserole est sur le feu). Et puis, je me suis dis que ce serait sympa d'essayé et que si je le rate, je recommencerais! (j'ai quand même acheter 2 palques de beurre, au cas où... ;) ).

Me voilà derrière les fourneaux, le sucre prend une jolie couleur ambré, ("Mmm!! ça sent bon!! crie Doudou du salon!!). J'ajoute la crème, le beurre, je mélange... et ooooooooh!! "Doudou?! Je crois que j'ai réussi mon caramel"!"

"Sérieux?"

"Oui, oui, tu viens le goûter?!"

"Mmm... il est top ton caramel! J'adoooore!!'

Yeeeees, j'ai réussi! Je ne vais pas dire que j'avais les larmes aux yeux, mais presque!! mdr

Alors j'ai eu envie de partager cette douceur avec vous et surtout cette recette que je trouve inratable pour le coup!! ;)

 

recette caramel au beurre salé

 

- 180 g de sucre

- 50 g de beurre

- 20 cl de crème liquide entière

- 2 pincées de Fleur de sel

 

recette caramel au beurre salé 1

 

1. Faire chauffer doucement le sucre dans une casserole à fond épais. Remuer de temps en temps la casserole, sans toucher le caramel (important!)

2. Quand le sucre est totalement dissout, ajouter, hors du feu, la crème chauffée. Attention aux projections!! Remuer vivement.


3. Ajouter le beurre et fouetter vivement.

4. Ajouter la fleur de sel.

5. Remettre sur le feu pendant 2 à 3 minutes (cela permettra aux éventuels petits morceaux de caramel de fondre), remuer et placer dans les pots.

 

 

1 septembre 2013

Chutney de rhubarbe {aux épices}

 

Mon adorable collègue Maé a encore plein de rhubarbe dans son jardin et m'a fait le plaisir de m'en apporter une jolie botte.

Bien que j'adore les tartes, cakes, compotes... je voulais la préparer différemment. J'en ai donc profiter pour en faire un chutney. J'adore ce genre de confiture sucrée-saléee pour l'apéro, servie avec des p'tites tranches de pains grillées, c'est juste parfait!! ^^

 (MERCI Maé!! ;) )

 

chutney de rhubarbe aux épices

 

{Pour un pot de confiture}

- 250 g de rhubarbe

- 1 petit oignon

- 80 g de rapadura (ou cassonade)

- 10 cl de vinaigre de cidre

- 50 g de raisins secs

- 1 cuillère à café de 4 épices

- 3 clous de girofle 

- 2 petits piments secs

- gingembre frais 

 

 chutney de rhubarbe aux épices 1

 

1. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer à feu doux, la rhubarbe coupé en tronçons d'un cm environ, l'oignon émincé, les raisins secs, le vinaigre de cidre, le rapadura et les épices. Laisser cuire pendant 30-40 minutes environ, jusqu'à ce que le tout soit bien compoté (vérifier la cuisson, afin que le chutney ne brûle pas). 

2.  Laisser le chutney refroidir, puis le mettre en pot stérilisé.

Si vous le consommez immédiatement, le chutney se conserve 1 mois environ, au réfrigérateur.  

 

J'ai servi mon chutney avec des p'tits toasts de pain grillé et du chèvre frais, ce fut un véritable régal! l'association chèvre/rhubarbe est à noter! ^^

 

 

22 août 2013

Lemon curd light {sans beurre}

 

Rien de compliqué dans la réalisation du lemon curd, mais c'est toujours un plaisir d'en faire et surtout de le dévorer déguster, surtout quand il s'agit d'un lemon curd light : sans beurre et peu sucré!! ^^

A mi chemin entre une crème et une marmelade, vous pourrez l'utiliser pour vos tartines ou crêpes le matin, pour parfumer vos yaourts nature ou fromages blancs, ou tout simplement en guise de ganache pour vos tartes, macarons, cupcakes... 

J'utilise à chaque fois cette recette pour mes tartes, telle ma tarte au citron/thym, et elles plaisent à chaque fois car la crème est moins "lourde"! 

Onctueux et légèrement acidulé, c'est un supplice d'en faire plusieurs pots. je suis toujours tentée de prendre ma petite cuillère... et je vous laisse imaginer la suite... le pot est très vite vide!! ;)

Trève de blabla, je vous laisse la recette :

 

lemon curd light sans beurre 5

 

{Pour un pot de confiture}

     - 4 citrons bio 

     - 100 g de sucre   

     - 3 oeufs       

     - 1 bonne cuillère à soupe de maïzena   

 

lemon curd light sans beurre 3

 

1. Laver les citrons. Zester deux citrons et demi (deux si vous ne voulez pas que ça soit trop citronné!!). Les mettre dans une casserole accompagné du jus de tous les citrons. 

2. Ajouter le sucre et la maïzena. Bien remuer pour éviter les grumeaux. Faire chauffer le tout à feu doux. 

3. Dans un bol, battre les oeufs. Les incorporer dans la casserole. Augmenter le feu et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va alors s'épaissir.

4. Quand le mélange a la consistance d' une crème onctueuse, la retirer du feu et la mettre en pots stérilisés. Laisser refroidir... et ranger votre petite cuillère! ;)

Votre lemon curd light est prêt!! Alors, convaincu par la suppression du beurre?! ;)

 

PS : Le lemon curd se conserve une semaine au frigo, mais si vous avez stérilisés vos pots, ils se conserveront comme vos pots de confiture! Mais je vous assure, que chez moi, il ne fait pas une semaine... ;)

 

lemon curd light sans beurre 1

 

 

 

12 mai 2013

Pâte à tartiner {baies de Goji, amandes & graines de lin}

 

 

pate tartiner végétale baie goji amandes graines lin

 

Pour les fidèles lecteurs, vous avez sans doute remarqué que le design du blog a un peu évolué ces derniers jours. Non sans mal, puisque dans la bataille quelques articles se sont... volatilisés. A l'instar de ma pâte à tartiner aux baies de goji. C'est la raison pour laquelle je poste à nouveau l'article aujourd'hui...

Pour la petite histoire, je vous rappelle que j'ai été contactée il y a quelques semaines par Goji de Ning xia, ayant eu ainsi la chance de recevoir un petit paquet de baies de Goji.

J'adore ce petit fruit sec. J'en achète de temps en temps, mais pas sufisamment (il faut avouer qu'elles coûtent assez chères!!), à tort, puisque les baies de Goji sont excellentes pour la santé. Reconnues comme un "exilir de jeunesse" pour les personnes en consommant quotidiennement aux yeux de certains, ces petites baies rouges possèdent un bon nombre de vitamines (B1, B2, B3, B4, B12, , D, E...), de minéraux et des oligo-éléments (tels que le zinc, le cuivre, le sélénium, mais aussi du fer). Riche en protéines et en oméga 3, elles contiennent également 20 acides aminés, dont 9 étant des acides aminés essentiels. On dit également qu'elles sont capables de rendre plus efficace le système immunitaire de notre corps et de lutter ainsi contre toute agression pouvant nous affaiblir.

Pour ma part, je pense qu'elles ne sont pas plus bienfaitrices pour l'Homme que certaines autres baies, mais j'en consomme de temps en temps, bien souvent le matin, pour me donner de l'énergie ;) ce qui m'a donné l'idée de réaliser une tartinade!!

 

baie goji amandes lin vegan pate a tartiner

 

{Pour un petit pot}

- 40 g de baies de Goji

- 3 cuillères à soupe d'amandes entières
 
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
 
- 1 cuillère à café de graines de lin
 
- 1/2 gousse de vanille (ou 1/2 cuillère à café d'extrait naturel)

1. Broyer finement les amandes au mixeur.
2. Ajouter les baies de Goji, préalablement réhydratées dans de l'eau, la demi gousse de vanille grattée, les graines de lin et l'huile d'olive, puis mixer à nouveaux jusqu'à obtenir une texture assez épaisse.
3. Conserver au frais jusqu'au moment de déguster.
 
Vraiment pas compliqué, hein? Alors vite, filez aux fourneaux!! ;)
 
Par la même, je vous invite à découvrir (ou redécouvrir) ma recette de tartelettes crues à la banane & au chocolat, réalisées à partir de cette tartinade! 
 
 

pâte à tartiner végétale vegan baies goji graines de lin amandes

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité