Bonsoir les ami(e)s,

J'avais envie de partager avec vous mon addiction du moment... Un caramel, mais un caramel ultra sain, rapide, inratable et sans sucre!! Oui, oui, sans sucre! Et ce grâce aux dattes, l'unique ingrédient de cette merveille! 

Bien sûr, je ne suis pas la première à réaliser cette recette, mais je me suis dis que peut-être certains d'entre vous ne la connaissez pas, ou alors n'avez pas envie de la tenter de peur d'être déçu! Alors pour le coup je vous conseille, recommande même vivement cette recette. Une pure "miamerie". Quand j'en fais j'ai du mal à résister à la tentation de prendre le pot et d'aller le dévorer tranquillou sur mon canapé...

Pour l'instant j'arrive à garder ce caramel 3-4 jours. Mais qu'en sera-t-il pour vous?! ha ha ha... 

J'ai choisi de la faire assez épais, un peu comme une pâte à tartiner, afin de l'uitliser pour mon petit déj. mais il m'arrive aussi de le faire beaucoup plus liquide afin de l'utiliser comme nappage pour les gâteaux, glaces, yaourt... Donc la quantité d'eau utilisée pour la recette est donnée à titre indicatif, vous l'ajusterez selon la consistance que vous voulez donner à votre pâte : plus ou moins épaisse!! ;)

Aussi, j'aime y ajouter un peu de vanille, mais parfois j'ajoute une touche de fleur de sel, tout aussi addictif et selon aussi la façon dont je souhaite l'utiliser (sur des crêpes par exemple!)... A vous de jouer selon vos humeurs et envies! ;) 

 

caramel de dattes vegan

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 200 g de dattes dénoyautées

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco désodorisée

- 8-10 cl d'eau minérale

 

caramel dattes vegan

 

1. Placer vos dattes dans un bol, les recouvrir d'eau chaude et les laisser réhydrater pendant 10 à 15 minutes.

2. Égoutter les dattes, les placer dans le bol du mixeur et les mixer avec le reste des ingrédients et l'eau selon la consistance que vous souhaitez. Vous pouvez encore augmenter la quantité d'eau afin d'obtenir un véritable caramel liquide.

3. Verser la pâte obtenue dans un pot hermétique et conserver au frais.