jeudi 16 août 2018

Bolognaise crue #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Après ces derniers jours de canicule, je dois dire, comme tout le monde, que j'ai eu beaucoup de mal à me mettre aux fourneaux pour cuisiner, et dans ces cas là on peut bien dire que la cuisine crue est salutaire! En plus d'être excellente pour la santé, elle ne nécessite que très peu de temps en cuisine pour un maximum de saveurs à l'arrivée, à l'instar de la recette que je vous propose aujourd'hui : une bolognaise 100% crue! Elle est bien sûre très différente de la version traditionnelle cuite, mais j'avoue que c'est un plaisir de la déguster sous un angle nouveau! Pour la réaliser, il ne faut pas beaucoup d'ingrédients, et contrairement à beaucoup de recettes déjà présentes sur internet, je vous prouve qu'elle n'est pas très chère en terme de coût, puisqu'à la place des noix de cajou j'ai utilisé des graines de tournesol. Une très belle alternative, moins chère donc, mais aussi plus rapide, les graines de tournesol demandent moins de temps de trempage.

Il vous faudra quand même quelques pétales de tomates séchées, mais pour le reste rien de compliqué!

C'est une recette que je réalise très souvent, les soirs de flemme ou tout simplement parce que mon corps réclame parfois du cru! ;)

Aussi, j'avais également envie de poster cette recette parce qu'en temps normal je réalise ma sauce avec de l'huile d'olive (of course!), mais cette fois j'ai utilisé de l'huile de cameline. Une très belle découverte pour moi! L'huile que j'ai utilisé provient de BIO PLANÈTE et est certifiée demeter (marque de certification de la biodynamie, qui répond à des règles plus strictes que celles de l'agriculture biologique!). Mais pourquoi l'huile de cameline? Parce qu'en raison de sa forte teneur en acide alpha-linolénique (oméga 3) et de sa richesse en oméga 6, l'huile de cameline (appelée aussi "lin bâtard") prévient les maladies cardio-vasculaires, permet de maintenir un taux de cholestérol normal dans le cadre d'une consommation quotidienne (à savoir 1 cuillère à café) et est également anti-inflammatoire ; elle est d'ailleurs énormément utilisée en cosmétique! En revanche, c'est une huile qu'il ne faut pas la chauffer!! Elle convient donc parfaitement pour assaisonner une salade, réaliser des sauces apéritives avec quelques bâtonnets de crudité...

Si vous n'en avez pas dans vos placards, mais que vous souhaitez réaliser la recette avec un équivalent en terme d'huile, essayez l'huile de lin! :)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

bolognaise crue de graines de tournesol et huile cameline vegan sans gluten pas cher

 

{Pour 3-4 personnes}

- 100 g de graines de tournesol

- 5 pétales de tomates séchées

- 2 tomates fraîches

- 1 datte dénoyautée

- 2 gousses d'ail (plus ou moins selon les goûts!)

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à soupe d'huile de cameline

- 1 cuillère à soupe de sauce tamari 

- quelques feuilles d'herbes aromatiques (origan, basilic, thym...)

 

bolognaise crue aux graines de tournesol et huile cameline vegan sans gluten

 

1. Tremper les graines de tournesol 4 heures avant la réalisation (ou au minimum 2 heures avant).

2. Égoutter les graines de tournesol, bien les rincer puis les &placer dans le bol d'un mixeur avec le reste des ingrédients, puis mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène (plus ou moins mixé selon le résultat escompté. Pour ma part, j'aime quand il reste un peu de mâche!).

3. Servir la bolognaise avec des spaghetti de courgettes crues pour un repas 100% cru (et healthy!!).

 

 

Posté par poupougnette à 17:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,



vendredi 6 juillet 2018

Clafoutis aux tomates cerises #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Je crois bien que l'heure des vacances a sonné! En tout cas pour ma part oui! Je vais essayé de me ressourcer un peu... Le rythme du blog va sans doute ralentir un peu (même si j'avoue qu'il a déjà reduit ces dernières semaines!), mais ce sera pour mieux revenir, n'est-ce-pas?

Mais avant de boucler mes valises, je me devais de partager avec vous ce délicieux cklafoutis, réalisé avec les toutes premières tomates cerises du jardin... Un délice!

La base du clafoutis est composé de tofu soyeux, de farine, de fécule et de lait de millet. Un lait végétal tout doux et gourmand, bien qu'il soit sans sucres ajoutés, ce qui permet de le cuiisner en version sucrée ou salée! Mia bien sûr, vous pouvez utiliser n'importe quel autre lait végétal du moment qu'il est sans sucres ajoutés!

J'ai également utilisé des herbes fra^cihes pour accentuer le goût des herbes séchées, mais vous pouvez très bien ne pas en mettre et optez pour des épices! D'ailleurs, ce clafoutis est à la tomte, mais vous pouvez le réaliser avec des courgettes coupées en rondelles, des petits pois, des asperges... Bref, à vous de vous adaptez selon les saisons et vos légumes! ;)

Sur ce, je vous souhaite de passer uen très belle et douce soirée mais aussi de très belles vacances si c'est votre cas! :)

A très vite.

Prenez soin de vous.

Je vous embrasse :-* 

 

clafoutis vegan aux tomates cerises sans oeufs sans lait sans beurre

 

{Pour 4-6 personnes}

- 200 g de tofu soyeux

- 60 g de farine Ethiquable

- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs 

- 1 bonne cuillère à café de moutarde

- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence

- 20 cl de lait de millet Soy

- 1 pincée de curcuma en poudre (facultatif)

- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre

- 1 cuillère à café de levure maltée (facultatif)

- 2 cuillères à café d'huile d'olive parfumée aux herbes de Provence ALZIARI

- une dizaine de tomates cerises 

- une petite poignée de graines (facultatif)

 

clafoutis vegan aux tomates cerises (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Mixer le tofu, avec le lait, la moutarde, le curcuma, la farine, la fécule et une cuillère à café d'huile d'olive parfumée aux herbes de Provence.

3. Ajouter les herbes de Provence. Mélanger.

4. Verser la préparation dans un moule à gratin préalablement huilé avec l'huile d'olive restante. Placer les tomates cerises sur le dessus. Parsemer de graines, puis enfourner pour 40 minutes environ.

 

 

Posté par poupougnette à 17:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 27 avril 2018

Risotto à l'oseille #vegan #sans gluten

Bonsoir les ami(e)s,

J'ai la chance d'avoir un petit jardin, des herbes aromatiques à profusion et un peu d'oseille. Peu mais suffisant pour en faire un plat! Du coup, j'ai choisi d'en faire un risotto. C'est une recette très simple, plutôt rapide et parfaite pour un repas du soir. Et le résultat est juste EXTRA!

Et pour ne pas dénaturé le goût de l'oseille, j'ai préféré ne pas la cuire. Et comme je n'avais que 80g d'oseille dans mon jardin, j'ai choisi de la mixer avec un peu de cajou, mélange que j'ai ajouté dans la poêle, une fois mon risotto cuit. Comme le riz était encore chaud, ça a permis au pesto de bien se diluer et ainsi j'ai obtenu une jolie couleur verte! Qu'en pensez-vous?

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de mettre de la purée de noix de cajou, vous pouvez faire seulement oseille + huile d'olive, ou alors y ajouter de la purée de graines de tournesol ou encore de la purée d'amandes. A vous de voir! ;)

Pour le reste, il n'y a pas de mystère, il s'agit tout simplement d'un riz arborio cuit dans un bouillon de légumes! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

risotto oseille cajou vegan sans gluten (1)

 

 

{Pour 2 personnes}

- 125 g de riz arborio 

- 80 g d'oseille fraîche

- 1 petit oignon

- 60-70 cl de bouillon de légumes

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou

- sel

- poivre

 

 

risotto à loseille crue vegan et sans gluten (1)

 

 

1. Dans une poêle, faire revenir l'oignon préalablement épluché et émincé dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand il devient translucide, ajouter le riz et bien mélanger pour enrober le riz d'huile.

2. Ajouter louche par louche, le bouillon de légumes, en attendant bien que la précédente ait été absorbée. Renouveler l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit, soit environ 20 minutes. Saler et poivrer.

3. Laver et mixer l'oseille avec l'huile d'olive et la purée de noix de cajou, jusqu'à obtenir un pesto.

4. Verser le pesto dans le riz et bien mélanger. Servir chaud, sans attendre.

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mardi 20 mars 2018

Green buddha bowl {quinoa, kale, choux de Bruxelles rôtis aux noisettes, cranberries & érable} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je ne vous apprend rien, aujourd'hui, 20 mars, c'est la journée mondiale "sans viande". Pour moi qui n'en mange plus depuis de nombreuses années, ça ne me pose aucun souci, mais si vous êtes à la recherche de plat veggie rassasiant est complet, ce buddha bowl est tout à fait adapté! 

Bien sûr, je vous vois venir : "beurk des choux de Bruxelles", et bien détrompez-vous, cuisinés de cette façon c'est un délice : un peu de sirop d'érable pour adoucir, quelques noisettes et un peu de cranberries pour la petite touche sucrée, et vous verrez que vous allez vite adopter cette recettes de choux de bruxelles.

J'ai accompagné mon buddha bowl d'un peu de quinoa, mais vous pouvez opter pour une autre céréales, comme le millet, le blé, le boulgour... , une bonne cuillère à soupe d'houmous pour "lier" le tout (la recette est disponible su rmon blog, il vous suffira de supprimer le kale de la recette pour obtenir un houmous nature), quelques graines germées (parce que c'est très bon pour la santé), un demi-avocat et des feuilles de kale crues, et le tour est joué! ;) 

 

green buddha bowl chou de bruxelles quinoa avocat

 

{Pour 2 personnes}

- 250 g de choux de Bruxelles (frais si possible)

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 1 cuillère à soupe de sauce tamari

- une poignée de noisettes concassées

- 1 petite poignée de cranberries séchées

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- poivre

 

- 80 g de quinoa

 

- 2 cuillères à soupe d'houmous (de pois chiches)

 

- 2 cuillères à soupe de graines germées

 

- 1 avocat

- 1 demi jus de citron

 

- 2 belles feuilles de chou kale

 

green buddha bowl choux de bruxelles kale avocat et quinoa vegan sans gluten (1)

 

1. Rincer le quinoa à l'eau froide et le cuire dans une casserole d'eau salée avec 2 fois son volume en eau, pendant 10 minutes environ. (moi j'aime bien le cuire dans un bouillon de légumes pour lui donner un peu plus de goût!).

2. Laver le kale, retirer la nervure centrale des feuilles. Les couper en gros morceaux puis les malaxer à l'aide des doigts pendant 2 minutes. cette étape est essentielle si les feuilles sont dures. Par exemple, mon chou kale étant au jardin et vu le temps que j'ai eu (bcp de gelées), mon kale était très tendre. Réserver.

3. Dans un petit bol, mélanger le sirop d'érable, la sauce tamari, 1 cuillère à soupe d'eau et les cranberries. Poivrer.

4. Laver les choux de Bruxelles et les couper en 2. les faire revenir dans une poêle huilée pendant 5 minutes environ. verser ensuite la sauce à l'érable et laisser "laquer" en remuant régulièrement. Ajouter les noisettes concassées. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.

5. Couper l'avocat en 2, puis en fines lamelles. Verser le jus de citron sur le dessus, pour éviter que l'avocat ne s'oxyde. 

6. Dans une assiette creuse, placer côte à côte, les choux de Bruxelles, le quinoa, le kale et les lamelles d'avocat. Ajouter une bonne cuillère à soupe d'houmous au centre. Saupoudrer de graines germées et servir sans attendre. 

 

 

Posté par poupougnette à 17:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 8 février 2018

VEGANISSIMO - cuisine vegan italienne

 

Bonjour les ami(e)s,

Aujourd'hui il s'agit d'un post un peu spécial! 

Vous n'imaginez pas à quel point je suis heureuse de vous présenter mon nouveau livre "Veganissimo" qui sort aujourd'hui aux éditions La Plage! :)

 

veganissimo-angelique-roussel-couv-hd-600x825

 

Comme vous l'aurez sans doute compris, il s'agit bien de cuisine italienne végétale. Et si vous êtes un tant soit peu gourmand et que vous aimez l'Italie, vous allez vous régaler! 

Je vous propose donc, avec ce nouvel ouvrage, une quarantaine de recettes toutes faciles, accessibles et gourmandes (bien sûr!).

Vous y trouverez ainsi :

 

- quelques pas à pas pour apprendre à réaliser de délicieux fromages végétaux (mozza, ricotta, mascarpone), une pâte à pizza à se damner, des pâtes fraîches sans oeufs ;

- une partie entrées où vous pourrez réaliser de délicieuses panna cotta salées, les traditionnels pesto et même les incontournables bruschettas et arancini! 

 

arancini mozza basilic

 

- une troisième partie où vous apprendrez comment remplacer la viande pour réaliser une bolognaise, des pâtes à la carbonara, un osso buco, un bon marengo et tant d'autres assiettes,

- et la dernière, de loin ma préférée, parce que je suis ultra gourmande : les desserts! Réaliser un tiramisu au citron, des cantucci, des canestreilli, panna cotta ou encore mes fameux baci di dama.

baci di dama

 

 

Je dis fameux, parce que vous avez été nombreux à goûter mes biscuits lors de ma démo lors du veggieworld de Lyon et nombreux également à les avoir réaliser chez vous à l'issue! (d'ailleurs j'en profite pour vous remercier pour la confiance que vous me témoignez chaque jour! <3)

 

Je vous laisse découvrir le livre et si besoin, n'hésitez pas à me contacter! ;)

Très belle et douce journée à toutes et à tous.

Prenez bien soin de vous!

Je vous embrasse :-* 

 

Posté par poupougnette à 11:10 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,



mercredi 7 février 2018

Boulettes aux champignons persillés #vegan #sans gluten

 

Bonsoir les ami(e)s,

Une envie de plat de pâtes bien réconfortant aujourd'hui! Non pas que la soupe me dérange, bien au contraire, mais de temps en temps ça fait du bien de cuisiner autre chose... Ha ha ha

Du coup, j'avais dans mon réfrigérateur 250 g de champignons à écouler, autant vous dire que j'ai vraiment été tenter de faire mon porridge salé, un incontournable chez moi, surtout quand il fait froid et que je n'ai pas envie de passer 3 heures en cuisine! Mais l'appel des pâtes a été le plus fort! et du coup, j'ai préparé quelques boulettes. 10 minutes de cuisson, un passage dans le mixeur, on mélange avec le reste des ingrédients, on fait de boulettes et hop au four! En gros, en 25 minutes vous avez un plat complet et sain, donc pourquoi s'en priver?
Et le plus, c'est que vous pouvez réaliser ces petites boulettes pour un apéro ou même les réaliser en steaks, à vous de voir maintenant! ;)

Sachez aussi que j'ai choisi des flocons de sarrasin, mais vous pouvez prendre des flocons de riz ou d'avoine, un peu moins fort en goût.

Et si vous n'avez pas de graines de chia, prenez la même quantité de graines de lin, mais n'oubliez pas de les mixer avant de les faire gonfler dans l'eau.

Et comme d'habitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

boulettes champignons vegan sans gluten (3)

 

 

{Pour une douzaine de boulettes}

- 250 g de champignons bruns ou de Paris

- 40 g de flocons de sarrasin (ou autre flocons sans gluten)

- 2 échalotes

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 2 gousses d'ail

- 1 cuillère à soupe de graines de chia

- 1 cuillère à soupe de chapelure (sans gluten)

- 1 cuillère à soupe de levure maltée (facultatif)

- quelques branches de persil frais

- huile d'olive

- sel

- poivre

 

 boulettes champignons vegan sans gluten (1)

 

1. Laver et couper les champignons en fines lamelles. 

2. Dans une poêle huilée, faire revenir les échalotes préalablement épluchées et émincées avec les lamelles de champignons, une gousse d'ail pressée et le persil finement haché, pendant 10 minutes, ou jusqu'à a ce que les champignons soient cuits.

3. Mélanger les graines de chia avec 2 cuillères à soupe d'eau filtrée (ou minérale). Laisser gonfler pendant 5 à 10 minutes.

4. Mixer les champignons avec le concentré de tomates. Verser la préparation dans un saladier et ajouter la seconde gousse d'ail préalablement épluchée et pressée, la chapelure, la levure maltée, les flocons de sarrasin et les graines de chia gonflées. Rectifier l'assaisonnement. Bien mélanger et laisser reposer la pâte obtenue 10 minutes au frais.

5. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

6. Former des boulettes à l'aide de la paume des mains. Les placer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Les arroser d'un filet d'huile d'olive puis enfourner pour 10-15 minutes. 

7. Servir chaud, avec des spaghettis, une sauce tomate (maison) et un peu de parmesan végétal!! Un délice! ;)

 

 

Posté par poupougnette à 17:32 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,


dimanche 17 décembre 2017

Pot pie {champignons & châtaignes au vin blanc} #Noël #vegan #Sans gluten

 

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je vous propose une petite recette très rapide à réaliser, qui je pense peut facilement trouver sa place sur votre table de Noël. Il s'agit d'un "pot pie", que l'on peut traduire par tourte, rempli de champignons et châtaignes, et mijoter au vin blanc. Une petite merveille en bouche, les légumes sont légèrement confits et fondent dans la bouche, qui pourra servir de plat principal si on y ajoute du seitan, tofu ferme (nature ou parfumé) ou encore du tempeh, ou tout simplement d'accomapgnement avec des petites pommes dauphines et des haricots verts par exemple! ;)

A vous de voir !

J'ai utilisé du vin blanc, mais si vous ne souhaitez pas en mettre dans la recette, il vous suffit de remplacer la même quantité par du bouillon de légumes. 

Pour la pâte feuilletée, j'ai choisi une pâte végétale (of course), et sans gluten de la marque BIOBLEUD, qui est très bonne, mais vous pouvez utilisez une pâte feuilletée traditionnelle. D'ailleurs, j'ai utilisé de la maïzena, mais vous pouvez utiliser de la farine de riz pour lier, ou de la farine de blé, si vous n'êtes as intolérant.

Vous pouvez également ajouté des légumes dans la préparation, comme des carottes que vous couperez en petits dés, mais dans ce cas, il faudra certainement prolonger un peu la cuisson avant de passer le tout au four afin que la carotte soit bien fondant (sauf si vous l'iamez croquante!).

Je crois vous avoir tout dit, il ne vous reste plus qu'à passer derrière les fourneaux pour vous régaler! ;)

Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.
je vous embrasse :-*

 

vegan christmas pot pie - champignons châtaignes au vin blanc - noël vegan

 

{Pour 4 personnes}

- 1 pâte feuilleté végétale et sans gluten BIOBLEUD

- 250 g de champignons (bruns ou de Paris)

- 1 oignon

- 250 g de châtaignes

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 20 cl de bouillon de légumes

- 10 cl de vin blanc

- thym frais ou séché

- 2 cuillères à soupe d'huile d'loive

- un peu de lait végétal pour la dorure

- sel

- poivre

 

vegan christmas pot pie - champignons châtagines au vin blanc - noël vegan

 

1. Éplucher et émincer finement l'oignon.

2. Le faire revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.

3. Laver rapidement les champignons sous l'eau froide et les émincer.

4. Quand l'oignon devient translucide, ajouter les champignons émincés. Ajouter ensuite les châtaignes coupés en petits morceaux et le thym. Faire revenir 5 minutes.

5. Verser le bouillon, le vin blanc et le concentré de tomates. Remuer et laisser mijoter 5 minutes.

6. Ajouter la farine tout en mélangeant afin de faire épaissir la sauce. Rectifier l'assaisonnement.

7. Huiler les ramequins.

8. Préchauffer le four à 200 °C (th.6/7).

9. Verser la préparation dans les ramequins.

10. Étaler la pâte feuilletée puis découper selon la dimension de vos ramequins. Placer sur le dessus. Badigeonner d'un peu de lait et enfourner pour 20-25 minutes. Servir chaud.

 

 

Posté par poupougnette à 17:23 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


samedi 16 décembre 2017

"Rôti" de Noël aux lentilles & noix #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je ne pouvais pas vous présenter un bon nombre de recettes véganes de Noël sans réaliser un rôti ! ;)

J'ai choisi un mélange de lentilles noires, de champignons et d'oignon, pour réaliser une farce douce et un peu molle et un mélange d'oléagineux pour le côté croquant, riche et gourmand. Et le choix est plutôt judicieux. 

Et comme c'est Noël, j'ai préféré réaliser un rôti feuilleté pour le côté festif. Mais vous pouvez vous en passer si vous le souhaitez! Mais à la limite, réaliser une petite sauce pour laquer sur le dessus à  la sortie du four afin d'attendrir un peu le rôti. Réalisé avec le feuilletage, il reste plutôt tendre, mais se tient parfaitement bien, comme vous pouvez le voir sur la photo! ;)

J'ai choisi des lentilles noires, des Beluga exactement pour le côté rapide de la cuisson, mais vous pouvez prendre des lentilles sous vide ou des lentilles en boîte si vous êtes pressés, ou même des lentilles corail, pour réduire le temps de cuisson! ;)

Pour les champignons j'ai pris des champignons bruns, pour la couleur, mais vous pouvez prendre de simples champignons de Paris ou encore des shitakés ! ;)

Pour l'accompagner une petite salade ou de petits légumes verts style haricots, brocoli ou même carottes. A vous de voir! 

Néanmoins, vous pouvez réaliser cette recette la veille sans problème. Le rôti est encore meilleur réchauffé! :)

Sur ce, je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

rôti feuilleté végétalien aux lentilles noix - oléagineux - Noël vegan

 

{Pour 8-10 personnes}

- 1 bel oignon

- 2 gousses d'ail

- 250 g de champignons (bruns ou de Paris)

- 150 g de lentilles cuites

- 5 cl de vin blanc (vegan)

- 40 g de noix de cajou

- 40 g de noisettes

- 100 g de noix décortiquées

- 2 cuillères à soupe de graines de chia

- 1 cuillère à soupe de psyllium en poudre

- 1 petite cuillère à café de thé noir fumé

- 2 cuillères à soupe de farine de riz brun (ou pois chiches)

- 1 cuillère à soupe de sauce soja

- 1 cuillère à café de thym séché

- un petit bouquet de persil 

- huile d'olive

- sel

- poivre 

 - 1 cuillère à soupe de lait végétal pour la dorure

  - 1 pâte feuilleté végétale et sans gluten BIOBLEU

 

rôti de lentilles et noix - oléagineux végétalien - Noël vegan

 

1. Faire infuser le thé noir dans 5 cuillères à soupe d'eau bouillante, pendant 5 minutes. Laisser refroidir. Filtrer le thé dans un petit bol, puis ajouter ensuite les graines de chia dans le liquide, puis laisser gonfler le tout 10 minutes.

2. Eplucher et émincer l'oignon finement. Le faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et les gousses d'ail épluchées et préssées.

3. Laver rapidement les chmapignons, puis les émincer.

4. Quand l'oignon devient transucide, ajouter les champignons émincés dans la poêle. Faire revenir 5 minutes, puis ajouter les lentilles cuites. Prolonger la cuisson de 3-4 minutes environ.

5. Déglacer la poêle avec le vin blanc, puis laisser mijoter pendant 1-2 minutes, à feu doux.

6. Hacher grossièrement les noix de cajou, noix et noisettes. 

7.  Préchauffer le four à 200°C (th.7).

8. Mixer grossièrement le contenu de la poêle, puis le verser dans un saladier. Ajouter le psyllium, la farine de riz brun et les oléagineux hachés. Bien mélanger.

9. Ajouter la sauce soja, le thym et le persil haché. Ajouter les graines de chia gonflées, puis mélanger à nouveau. 

10. Rectifier l'assaisonnement.

11. Etaler la pâte feuilletée. Placer au centre la farce champignons/lentilles, rabattre les côtés afin de former un pâté. Placer le tout sur une plaque allant au four. Badigeonner d'un peu de lait végétal, puis enfourner pour 25 minutes environ. Laisser tiédir 10 minutes avant de couper.

 

 

Posté par poupougnette à 17:46 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


lundi 11 décembre 2017

Ravioles de seitan aux châtaignes & sauce champignons #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Voici une recette toute simple mais qui pourrait bien épater vos convives! De délicieuses ravioles festvies garines de seitan, châtaignes & chmpaignons, servis avec une petite sauce onctueuse et légère aux chmpaignons.

Le plus long dans cette recette consiste àréaliser la pâte à raviole (parce que c'est Noël et qu'à cette occasion je mets un point d'honneur à tout faire moi-même!). Mais ne vous inquiétez pas, elle n'est pas si longue à faire que ça! Le mieux serait alors de réaliser intégralement vos ravioles le matin et de les place au frias jusqu'au moment de servir : 3 minutes de cuisson suffisent! Ou mieux encore vous pouvez les réaliser le matin les cuire églamenet et les faire réchauffer dans une po^le, elles seront ainsi un peu plus croquantes, amis tout aussi délicieuses, vous pouvez me croire! ;)

Si vous n'aimezpas le seitan, optez pour du tempeh émietté ou du tofu écrasé. Et bien sûr, si vous choississez un toufu, préférez une version aromatisé (pesto à l'ail des ours, fumé, aux herbes...) pour donner plus de goût à vos ravioles.

 Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

ravioles seitan châtaignes - sauce champignon - noël vegan

 

 {Pour 4 personnes}

{Pour la pâte à raviole}

- 75 g de farine de blé

- 50 g de farine de semoule de blé dur

- 6 cl d'eau

 

{Pour la farce}

- 200 g de seitan SOY

- 1 oignon

- 150 g de châtaignes

- 200 g de champignons de Paris

- persil frais

-  1 gousse d'ail

 

{Pour la sauce}

- 100 g de champignons

- 10 cl de crème de millet SOY

- sel

- poivre

 

ravioles seitan châtaignes - sauce chmapignon - noël vegan

 

 1. Préparation de la pâte à raviole : Sur un plan de travail propre, mélanger la farine et la semoule. Faire un puits au centre, puis ajouter petit à petit l'eau en mélangeant entre chaque ajout. Pétrit pendant 4 minutes afin de former une boule de pâte homogène. Laisser reposer 20 minutes à température ambiante.

 2. Abaisser la pâte à l'aie d'un rouleau à pâtisserie, puis la passer dans un laminoir, jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée.

 

3. Préparation de la sauce : dans une casserole, faire revenir les champignons émincés dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, pendant 10 minutes. Ajouter la crème, puis rectifier l'assaisonnement. Poursuivre la cuisson 2 minutes et mixer. Réserver.

 

4. Préparation de la farce : Mixer le seitan. Réserver.

5. Dans une poêle, faire revenir l'oignon préalablement épluché et émincé dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand il devient translucide, ajouter les champignons finement émincés. Faire revenir pendant 5 minutes.

6. Ajouter ensuite les châtaignes coupées en petits morceaux, la gousse d'ail pressée et le seitan mixé. Rectifier l'assaisonnement puis ajouter le persil finement haché. Cuire 10 minutes.

 

7. Montage des ravioles : Etaler la pâte à raviole. Y détailler des cercles d'environ 8 cm de diamètre, à l'aide d'un emporte-pièce. Placer une cuillère à café plein de farce au centre, puis replier chaque cercle sur lui-même en soudant bien les bords avec de l'eau.

8. Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Quand l'eau bout, plonger les ravioles. Elles sont cuites quand elles remontent à la surface.

9. Servir chaud avec la sauce aux champignons.

 

 

Posté par poupougnette à 17:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


dimanche 3 décembre 2017

Pastilla {tempeh, potimarron & fruits secs} #Noël vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

On commence à entrer dans le vif du sujet pour le fameux réveillon de Noël. Cette année, j'hésite encore pour le plat principal, mais après avoir testé cette recette de pastilla, je me demande si ce n'est pas ce qui sera sur la table...

Cette pastilla est douce, puisqu'il s'agit d'une recette sucrée-salée, et réconfortante grâce à la présence de potimarron (que vous pouvez remplacer par n'importe quelque autre courge, voire même de la patate douce!). 

En guise de protéines, j'ai choisi le tempeh, qui apporte de la mâche dans cette pastilla. mais vous pouvez bien sûr le remplacer par du tofu (choisissez alors un tofu fumé, qui contrastera à merveille avec les ingrédients) ou du seitan. Vous pouvez aussi ne pas mettre de simili, mais dans ce cas, veillez à ajouter davantage de courge afin que votre pastilla est du volume.

Pour ce qui est des fruits secs, à vous de voir ce que vous souhaitez mettre! Vous n'êtes pas obligés d'y ajouter les même, pour des raisons de goût ou tout simplement parce que vous n'avez pas les ingrédients dans votre placard! Ajoutez des noix ou des noisettes pour le côté croquant, ajoutez des dattes, pour une touche plus sucrée. Bref, à vous de jouer! ;)

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pastilla vegan Noël - tempeh, potimarron, fruits secs

 

{Pour 4 personnes}

100 g de tempeh

- 1 oignon

- 200 g de potimarron

- 1 poignée de châtaignes cuites

- 3 ou 4 champignons de Paris

- 1 poignée de pistaches mondées 

1 poignée d'amandes émondées

-  2 figues sèches

- 2 bonnes cuillères à soupe de raisins secs

- 1 cuillère à café de cumin

- 1 cuillère à café de coriandre en poudre

- 1 cuillère à café de cannelle

- ½ cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 cuillère à soupe de sauce tamari

- 6 feuilles de brick

 

pastilla vegan Noël tempeh, potimarron, fruits secs

 

1 Mixer grossièrement le tempeh. Réserver.

2. Dans une poêle, faire revenir l'oignon préalablement épluché et émincé avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand il devient translucide, ajouter le potirmarron coupé en dès et les champignons lavés et émincés. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter ensuite le reste des ingrédients, ainsi que le tempeh mixé, puis poursuivre la cuisson 15 minutes.

3. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

4. Dans un petit plat à tarte, tapisser un moule à tarte avec 4 feuilles de brick. Les faire se chevaucher et déborder un peu sur les côtés, ajouter la farce tiédie. Recouvrir des 2 autres feuilles de brick et les rabattre vers l’intérieur du moule.

5. Enfourner pour 20 minutes. Servir chaud.

 

Posté par poupougnette à 17:39 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,