Bonsoir les ami(e)s,

Comme vous la savez, si vous me suivez depuis un moment, j'ai écrit un livre de cuisine qui s'intitule "okara" (éditions La Plage). Depuis, je me suis prise de passion pour cet ingrédient si vous ne savez pas ce qu'est l'okara, je vous laisse le lien ici!).

Et aujourd'hui je me suis attaquée à la réalisation de petits buns. Et le résultat est pas mal : les buns sont moelleux à souhait. Bien sûr, ils ne sont pas aussi bruns qu'une recette traditionnelle de buns, néanmoins ils sont très bons, vous pouvez me croire!

J'ai utilisé, pour cette recette, de l'okara de soja de la marque Soy. Mais bien sûr vous pouvez utiliser tout autre okara : noisette, amande, cajou... Les buns auront une couleur et une saveur différente mais ils seront tout aussi bons!

Aussi, j'ai opté pour de la farine complète, mais vous pouvez utiliser de la farine de type T80 ou 65 (il faudra peut-être en mettre un tout petit peu plus) ou de la farine d'épeautre.

Et sachez également qu'il peut y avoir une petit différence si vous utiliser un okara maison. Il faudra peut-être adapter la quantité de liquide ou la quantité de farine selon l'humidité de votre okara. L'okara de soja vendu en magasin bio et un peu plus dense, moins humide. mais si vous avez des questions, n'hésitez pas! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

buns okara vegan petit pain complet

 

{Pour 10 buns}

- 500g de farine de blé complète

- 30 cl d’eau tiède

- 15 g de levure fraîche

- 150 g d’okara SOY

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 8 g de sel fin

- graines de courge

- 2 cuillères à soupe de lait végétal + 1 cuillère à café de sirop d'érable pour la dorure

 

buns okara vegan petit pain complet (1)

 


1. Dans un saladier, délayer la levure dans l’eau tiède.

2. Dans un second saladier, mélanger la farine, le sel, l’okara et le sirop d'érable. Pétrir 10 minutes à la main ou au robot. Laisser lever environ 1H30, couvert, dans un endroit tiède, à l’abri des courants d'air.

3. Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Former un long boudin, puis le diviser en 10 parts égales.

4. Façonner chaque morceau en boule bien régulière, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 30 minutes.

5. Préchauffer le four à 180°C.

6. Délayer le lait végétal avec la cuillère à café de sirop d'érable. Badigeonner ce mélange sur les pains, saupoudrer de graines, puis enfourner 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les pains soient dorés.