Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je partage avec vous ma recette réconfort par excellence! Une recette très simple qui vous permettra de réaliser un repas rapide, onctueux et gourmand à souhait! J'ai nommé : le porridge!

J'adore les porridges, qu'ils soient sucrés ou salés. Prêts rapidement et déclinables à l'infini!

Ici, je vous ai concocté un porridge à base de flocons d'avoine, de lait végétal et d'un mélange de curcuma, le tout cuisiné avec du kale (il y en a plein dans mon jardin, j'adore vraiment ce chou!) et d'un oeuf mollet.

Et question rapidité, on ne peut pas mieux faire : un bol et 15 minutes de temps. ça vous parait jouable?! Surtout en ce moment où il fait super froid, je crois bien qu'il s'agit de la recette parfaite, vous ne trouvez pas?! 

Pour la base, j'ai donc utilisé des flocons d'avoine (garantis sans gluten) et du lait végétal de millet, non sucré évidemment. Mais bien sûr vous pouvez opté pour le lait végétal de votre choix : riz, avoine, soja, amande... A vous de voir!

Pour le côté salé, j'ai utilisé du miso blanc, mais vous pouvez bien sûr utilisé un bouillon de légumes de votre choix et/ou d'ajouter un peu de sel .

J'ai ajouté du kale dans la recette, parce que j'en ai plein dans mon jardin, comme je vous le disais, mais vous pouvez utiliser des épinards ou du brocoli. Ou ne rien mettre du tout!!

Vous pouvez également remplacer l'oeuf par du tofu, du tempeh ou autre ingrédient de votre choix.

Pour réaliser ce porridge, j'ai donc utilisé mon Vitaliseur (vapeur douce), mais si vous n'avez pas la possibilité de cuire votre porridge, faites le à la casserole. il vous faudra 5 minutes de plus et le remuer régulièrement, mais ça restera tout de même une recette rapide et réconfortante

L'avantage de la cuisson vapeur, c'est qu'il s'agit d'une cuisson douce et saine, qui garde l'ensemble des nutriments, mais aussi parce qu'avec ce type de recette le grand avantage demeure dans le fait que vous n'avez rien à faire pendant la cuisson, enfin si vaquer à vos occupations, puisque vous n'aurez pas à remuer le porridge, contrairement à la cuisson à la casserole ! ;)

Pour la couleur jaune qui lui confère le nom de "golden porridge", j'ai opté pour un mélange déjà tout prêt de curcuma de la marque Iswari. Ce mélange contient du curcuma , de la maca, de l'amarante, de la banane en poudre, du souchet, de la cannelle et du poivre. Mais vous pouvez utilisé du curcuma en poudre et un peu de poivre à la place. 

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Très belle et douce soirée. 

Je vous embrasse :-*

 

golden porridge - porridge sans gluten curcuma kale oeuf mollet miso vapeur

 

{Pour 1 personne}

- 60 g de flocons d'avoine Mon Fournil

- 3 cuillères à café de "maccaccino gold" Iswari

- 1 petite cuillère à café de miso blanc

- 12 cl de lait de millet

- 15 cl d'eau bouillante ou de bouillon de légumes

- 2 belles feuilles de kale

- 1 oeuf

- graines de sésame pour la décoration

 

golden porridge sans gluten kale miso oeuf mollet vapeur (1)

 

1. Laver et enlever l'arrête centrale des feuilles de chou kale, puis l'émincer grossièrement. 

2. Préparer votre bouillon pour qu'il soit bien chaud.

3. Dans un bol, mélanger le bouillon de légumes (ou l'eau bouillante si vous choisissez le miso), le lait végétal et les flocons d'avoine. Ajouter les morceaux de kale, mélanger de nouveau, puis cuire le tout à la vapeur pendant 10 minutes environ. Au bout de 4 minutes, placer votre oeuf sur le tamis du Vitaliseur. la cuisson de l'oeuf mollet est de 6 minutes.

4. Passer l'eouf sous l'eau froide, puis l'écaler.

5. Servir le porridge chaud en ajoutant l'oeuf mollet. Saupoudrer de graines et servir aussitôt.