Chutney de cranberries
Je raffole du mélange sucré-salé (mais ça vous le savez déjà!), c'est pourquoi pour le réveillon, j'adore préparer des p'tits chutneys! (rappelez-vous mon chutney aux kumquats, mon chutney à la rhubarbe et mon chutney de poires).
Il y a longtemps que je voulais réaliser un chutney aux cranberries. J'aime beaucoup ces petites baies pleines de vitamines et surtout leur petit côté acidulé! Ne vous inquiéter pas, le chutney n'est pas acide du tout! Au contraire, je trouve que le tout est très bien équilibré! Ce n'est ni trop acide, ni trop sucré, ni trop épicé! Bref, ce chutney est parfait. je crois même que c'est devenu mon préfére!! ;)
Avec des p'tits toasts en apéritif, en accompagnement du plat ou encore une idée cadeau à retenir pour Noël prochain, vous pourrez le déguster de 1001 façons! ;)
Pour ma part, j'ai dégusté ce chutney de cranberries avec de fines tranches de camembert, sur des p'tits toasts grillés en guise d'apéritif! On s'est tout simplement régalé!! ^^
Sans plus tarder, je vous livre cette petite recette, hyper simple à réaliser! ^^
{Pour 1 pot style pot de confiture}
- 250 g de cranberries (surgelées)
- 1 petit oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 5 cuillères à soupe d'eau
- 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 5 cuillères à soupe de cassonade
- 1 poignée de raisins secs
- 1 petite pincée de piment de Cayenne
- 6 grains de poivre (Pondichéry)
1. Dans une casserole, faire revenir l'oignon finement émincé dans l'huile d'olive, pendant 5 minutes (faites attention à ne pas brûler les oignons).
2. Ajouter les cranberries (surgelées pour ma part), l'eau, le vinaigre, la cassonade, les raisins secs, le piment et le poivre.
3. Laisser compoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes, en remuant régulièrement. N'hésitez pas à écraser un peu les cranberries.
4. Mélanger bien le tout et verser dans des pots stérilisés. Fermez immédiatement et laisser refroidir.