J'ai découvert les kumquats quand j'étais toute petite. Je me souviens de son goût d'agrumes très très prononcé lorque j'ai croqué dedans, bien des minutes après que mon père m'ait persuadé que l'écorce se mange!

Lorque je suis allée faire mes courses pour le Nouvel An, j'ai eu envie de tenter l'expérience. Rentrée à la maison, je me suis demandé de quelles manières je pouvais le consommer. En version salé? pourquoi pas, mais je ne connais pas très bien cet agrume. Du coup, j'ai surfé un peu sur le net et j'ai aperçu plusieurs fois qu'on pouvait le faire en chutney. J'ai donc mélangé plusieurs recettes pour en faire MON chutney! lol Qui plus est, sera parfait pour mon réveillon, n'est-ce-pas?! Préparation rapide et un résultat parfait pour moi qui aime beaucoup le sucré-salé! Un côté aigre-doux et un côté sucré grâce au jus d'orange! A tester donc de toute urgence!! ;)

En attendant, j'arrête mes bavardages et vous laisse la recette :

 

chutney gingembre kumquats

  

Pour 1 petit pot :

- 12 kumquats

- 3 petites échalotes

- 1 gousse d’ail

- 1 petit morceau de gingembre frais

- 1 cuillère à café de curcuma en poudre

- 40 g de sucre de canne blond

- 5 cl de jus d'orange

- 5 cl de vinaigre de cidre

 

 

chutney kumquats et gingembre


1. Brosser soigneusement les kumquats sous l'eau chaude, les couper en petites lamelles sans oublier de retire les pépins.

2. Les placer dans une casserole avec les échalotes coupées en petites lamelles également, la gousse d'ail pelée et émincée. Ajouter le jus d'orange, le vinaigre, puis le sucre et les épices.

3. Cuire sur feu vif pendant une vingtaine de minutes (jusqu'à ce que le mélange soit épais et le liquide évaporé).

4. Saler, poivrer et mettre en pot.

5. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Une merveille avec un peu de faux gras!! ^^

  

chutney kumquats accompagnement foie gras gingembre

 

☆ JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUTES ET A TOUS ☆