750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
15 octobre 2022

Tartinade de butternut aux lentilles & épices #vegan

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui je vous propose une recette toute simple, mais ô combien gourmande, onctueuse et surtout de saison! Une bonne tartinade à la courge & aux épices!

Cette recette est née après avoir cuit trop de courge, ma fille n'a pas spécialement aimé, et comme il me restait de la courge, je l'ai mixé avec des lentilles afin de donner de la consistance et des épices afin de relever le tout.

Aussi, petite nouveauté, j'ai testé les "tipéros" de chez Jean Hervé, une marque que j'apprécie énormémement. Connue principalement pour ses purées d'oléagineux. Et bien, figurez-vous qu'ils viennent de sortir une petite gamme de purées d'oléagineux salée.

Il existe 6 sortes (gingembre, curcuma, curry, herbes de Provence, cajou au shoyou, et chili). J'ai donc décidé de rajouter une bonne cuillère à soupe de tipéro au chili dans ma tartinade, un vrai régal! (si vous n'en avez pas mais que vous souhiatez réaliser la recette, il vous suffira d'ajouter une cuillère à soupe de purée d'amande ou de cajou avec des épices chili et une petite cuillère à café de miso ou sauce soja).

La texture des tipéros est vraiment super agréable et je trouve ça génial d'avoir des purées d'oléagineux salées et surotut aromatisées. Parfaites pour glisser dans une béchamel une sauce, des pâtes...

Et pour revenir à la tartinade, j'ai utilisé des lentilles vertes déjà cuites, mais vous pouvez aussi utiliser des lentilles corail, ça accentuera la couleur orange de la tartinade, et je pense que ça peut-être super sympa! 

Au niveau des épices, c'est pareil, je vous laisse choisir celles qui vous conviendront le mieux. Avec ce type de tartiande, vous pouve utiliser du curcuma, du gingembre, du curry ou encore des épices cajun...

J'espère que vous aussi vous serez séduits par la recette.

Je vous souhaite de passer une très belle soirée.

Je vous embrasse :-*

 

tartinade lentilles courge tipero

 

{Pour 2 pots, style pot de confiture}

- 250 g de lentilles cuites

- 1/2 courge rôtie

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à soupe d'huile de coco

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1 cuillère à soupe de tipéro au chili

- 1/2 cuillère à café de paprika fumé

- sel

- poivre

 

tartinade lentilles courge tipero 2

 

1. Si la courge est déjà cuite, vou sn'avez plus qu'à mixer le tout au blender et de placer la tartiande dans 2 pots de confiture.

2. Si la courge n'est pas cuite, la couper et éventuellement l'éplucher et poser les morceaux sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner d'huile d'olive, de paprika fumé, de thym -ou sauge), de sel et de povre. Ajouter égaalment 2 gousses d'ail écrasées et cuire pendant une trentaine de minutes à 180°C (th.6). Laisser refroidir puis mixer avec le reste des ingrédients.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité