Yaourts au roquefort et son chutney de poires/cranberries
{ Fromage ou dessert? }
Toujours cette fameuse question de "Fromage ou dessert?" à la fin du repas. La dernière fois, pour répondre à cette question je vous avez concocté un yaourt au camembert et sa compotée de pommes. Une belle alternative. Conquise par le résultat, chéri-chéri m'a demandait si on pouvait pas en refaire mais avec un autre fromage! Le roquefort?! Bah oui, c'est l'un de ses fromages préférés. Du coup, ni une, ni deux je me suis remise aux fourneaux. Des yaourts crémeux au roquefort avec un chutney de poires et cranberries. Association parfaite. Et pour couronner le tout, j'ai disposé quelques cerneaux de noix sur le dessus pour donner un côté croqua
Je vous avoues que sur ce coup là, j'ai été très sceptique, parce que je n'aime pas trop le roquefort. Je n'aime pas son goût trop prononcé. Je l'apprécie plus quand il est chaud parce qu'il est moins fort. Donc au moment de la dégustation je savais que ça allait être "quitte ou double"... Roulement de tambour : j'ai beaucoup aimé. Effectivement le goût à un peu disparu (je pense que c'est grâce au lait chaud!); Chéri-chéri lui a ADORE!! ^^ L'association avec le chutney est parfaite, bien équilibrée!!
Essayez vite, c'est un pur régal qui surprendra à coup sûr vos convives!! ^^
Mais trève de bavardage, je suis sûre que vous êtes impatient de noter la recette.
{Pour 8 yaourts (en yaourtière)}
- 100 g de roquefort
- 1 yaourt nature ou un sachet de ferments lactiques
- 2 cuillères à soupe de lait en poudre
- 80 cl de lait
{Pour le chutney poires/cranberries}
- 2 poires
- 1 bonne poignée de cranberries séchées
- 1 petit oignon
- 80 g de cassonade
- quelques cerneaux de noix
- 10 cl d'eau
- 10 cl de vinaigre de cidre
- gingembre en poudre
1. Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait avec le roquefort. Ajouter le lait en poudre. Bien mélanger et laisser refroidir.
2. Dans un saladier, mélanger la préparation au fromage avec les ferments lactiques (ou le yaourt). Bien diluer et verser dans les pots à yaourt.
3. Laisser prendre en yaourtière (selon les instructions. Pour ma part, je les ai mis 8 heures).
4. A la sortie de la yaourtière, les placer au frais pour 2 heures minimum, afin qu'ils se raffermissent un peu.
5. Préparer le chutney : éplucher et hacher finement l'oignon. Couper les poires en petits cubes.
6. Dans une casserole, versez le vinaigre de cidre, l'eau et la cassonade. Quand le mélange est chaud, ajouter les oignons, les poires, les cranberries et du gingembre en poudre. Mélanger et laisser compoter à feu doux, pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps.
7. Laisser tiédir. Déposer sur les yaourts au moment de servir en disposant quelques cerneaux de noix sur le dessus.