Bonjour les ami(e)s,

 

L'année dernière j'ai rêvée d'une tourte pour mon réveillon de Noël. malheureusement, retenue au bureau je n'avais pas eu le temps... Du coup, cette année, il état inconcevable qu'il n'y en ai pas une sur ma table de fêtes! ;)

Une tourte épaisse et pleine de saveurs. Des champignons, des châtaignes, des épices pour relevé le tout et le repas devient magique! 

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est une recette tout à fait facile à faire et qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation. En 15-20 minutes, vous avez une tourte complète à présenter à vos convives. Et je peux vous dire qu'ici elle a eu un succès fou! ;)

Après si vous n'aimez pas les épices, libre à vous de mettre des herbes, je pense que le persil se mariera à merveille avec le reste des ingrédients. J'ai aussi opter pour une pâte feuilletée, mais vous pouvez choisir une pâte brisée. D'ailleurs je vous laisse le lien de ma tarte aux pommes, où j'avais réalisé une très bonne pâte brisée qui fonctionnera pour cette tourte. il vous suffira de ne pas mettre de sucre et d'y ajouter un petit peu plus de sel! ;) 

Voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour un super réveillon végane. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas!! ;)

Belle journée.

 

tourte végétale de Noël - champignon, châtaignes et tofu fumé - vegan

 

{Pour 6-8 personnes}

- 2 pâtes feuilletées

– 125 g de tofu ferme SOY

– 100 g de tofu fumé SOY

– 5 cl de crème soja cuisine SOY (ou crème d'amande, de riz, d'avoine...)

– 2 oignons

– 70 g de compote de pommes

– 1 cuillère à soupe de fécule

– 100 g de champignons

– 80 g de châtaignes cuites

– 1 cuillère à café de 4 épices

– ½ cuillère à café de cannelle

– sel

– poivre

– 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

tourte végétale de Noël - champignon, châtaignes et tofu fumé

 

1. Mixer les tofus, la crème soja, la fécule et la compote. Verser dans un grand saladier.

2. Faire revenir les oignons préalablement épluchés et émincés dans une poêle huilée. Quand ils deviennent translucides, ajouter les champignons coupés en rondelles, le mélange de 4 épices et la cannelle. Faire revenir 5 minutes, puis ajouter les châtaignes. Prolonger la cuisson de 5 minutes.

3. Verser la préparation dans le saladier, mélanger délicatement, puis assaissoner.

4. Foncer un moule à tourte de la première pâte feuilletée. Verser la préparation, tasser puis recouvrer de la seconde pâte feuilletée.

5. Enfourner 35 min à 210°C (th.7).