Bonjour les ami(e)s,

Après plusieurs recettes salées sur le blog, je vous propose une recette pleine de gourmandise : une tarte aux pommes. Et pas n'importe quelle tarte aux pommes!

Une tarte avec des pommes fondantes légèrement enrobées de sirop d'érable et parfumées à la cannelle! Oui, je suis sûre que vous sentez l'odeur de cette délcieuse tarte tout juste sortie du four, non?! ;)

Pour se faire, j'ai choisi des pommes Gala, qui se tiennent bien à la cuisson et qui sont douces et légèrement sucrées. Bien sûr, vous pouvez choisir d'autres types de pommes si vous le souhaitez, mais préférez des pommes sucrées, plutôt qu'acidulées, afin de garder le côté gourmand de cette tarte. J'y ai aussi ajouter des raisins secs, ils sont optionnels, ou alors vous pouvez les remplacer par des noix, noisettes, noix de pécan (Mmm...!), ou encore des cranberries. A vous de jouer afin que cette tarte soit la plus gourmande possible à vos yeux! :)

Pour la pâte j'ai choisi une farine de sarrasin, qui donne un bon contraste avec la douceur de la garniture, mais là encore, si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une farine de blé traditionnelle. 

Aussi, cette tarte est 100% végétale, mais j'y ai retrouvé avec beaucoup de bonheur, l'odeur et la texture de la tarte aux pommes que me faisait ma grand-mère, l'hiver, un bon chocolat chaud pour l'accompagner! Ici, les températures étant encore un peu "douces", nous avons préférés la déguster avec un peu de glace à la vanille. Mais la prochaine fois, c'est sûr, ce sera un chocolat chaud!! :)

 

vegan apple pie 3

  

{Pour 6 personnes}

{Pour la pâte}

- 150 g de farine de blé T65

- 100 g de farine de sarrasin

- 100 g de poudre de noisettes

- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre complet

 - 4 à 5 cuillères à soupe d'huile végétale neutre

- eau minérale ou filtrée (environ 10 cuillères à soupe)

- une pincée de sel

 

{Pour la garniture}

- 5 pommes de type Gala

- 50 g de raisins secs

- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

- 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 1 cuillère à soupe de cassonnade

- un demi jus de citron (ou le jus complet selon la taille)

 

vegan apple pie 4

 

 

1. Préparation de la pâte : dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, la poudre de noisettes (ou amande) et le sel. Ajouter l'huile et un peu d'eau (4-5 cuillères à soupe), mélanger du bout des doigts et ajouter un peu d'eau au fur et à esre, jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et homogène, qui se tienne bien (non collante, sinon ajouter un peu de farine). Former une boule et placer au frais 15 minutes. 

2. Préchauffez le four à 180° C (th.6).

3. Préparation de la garniture : éplucher, épépiner et couper les pommes en cubes. les placer dans un saladier, verser le jus de citron dessus, puis la cannelle, le sucre, les raisins et le sirop d'érable. Bien mélanger, afin de bien enrober les pommes.

4. Abaisser la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur. Découper en cercle assez large pour foncer votre moule à gâteau, Avec le reste de la pâte découper de large bandes, que vous réservez.

5. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchett. Verser les pommes sur le dessus. Bien les répartir sur la pâte en tassant un peu.

6. Répartir le bandes de pâte sur le dessus des pommes. Pensez à souder les bords!

7. Enfourner pour 35 minutes environ la cuisson dépend de votre four, pensez à surveiller!).