750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
27 mars 2017

Poisson feuilleté au chocolat #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Le 1er avril approche à grand pas. l'occasion de faire rire et faire plaisir à nos chères petites têtes blondes! ;) 

Quand ils auront terminé d'accrocher leur poisson dans le dos des autres, vous pourrez leur proposer un petit goûter original. Bien sûr, il ne s'agit pas là de grande cuisine, ni d'une cuisine équilibrée, nous sommes bien d'accord, mais ça n'arrive qu'une fois par an, alors on peut bien faire une entorse, non?

Pour se faire, il ne vous faudra que 2 ingrédients! ;) 2 pâtes feuilletés et du chocolat à tartiner. Bien sûr, vous pouvez aussi réaliser ce poisson avec de la confiture, ou même en version salée. A vous de voir! Le principal je pense, c'est la forme donnée qui rendra les petits heureux!! ;)

Imaginez leur petite tête à l'arrivée de ce poisson au chocolat!! Mmm... ;) Je me souviens d'une recette similaire que j'avais réalisé pour Noël, les petits avaient adorés! Il s'agissait alors de mini sapins au pesto... 

 

poisson feuilleté chocolat 1e avril vegan

 

 

{Pour 6-8 personnes}

- 2 pâtes feuilletés végétales

- 150 g de pâte à tartiner au chocolat et noisettes (sans lait)

- 2-3 cuillères à soupe de lait végétale (amande pour moi)

 

poisson feuilleté au chocolat 1e avril vegan

 

1. Etaler la première pâte feuilletée sur une plaque allant au four. 

2. Decouper une forme de poisson, retirer l'excédant de pâte.

3. Recouvrir la surface de pâte à tartiner au chocolat.

4. Découper la deuxième pâte feuilletée de la même forme de poisson et la disposer sur la première pâte recouverte de chocolat.

Découper des bandes de pâte de chaque côté de l'arrête centrale d'envion 1 cm 1,5 cm. Torsader chauqe bande.

6. Préchauffer le four à 210°C (th.7).

7. Badigeonner la surface du poisson de lait végétal et enfourner pour 15-20 minutes environ, jusqu'à ce que le poisson soit bien doré.

8. Laisser tiédir avant de déguster.

 

 

Publicité
Publicité
14 décembre 2016

Tourte aux champignons & châtaignes au tofu fumé #Noël vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

 

L'année dernière j'ai rêvée d'une tourte pour mon réveillon de Noël. malheureusement, retenue au bureau je n'avais pas eu le temps... Du coup, cette année, il état inconcevable qu'il n'y en ai pas une sur ma table de fêtes! ;)

Une tourte épaisse et pleine de saveurs. Des champignons, des châtaignes, des épices pour relevé le tout et le repas devient magique! 

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est une recette tout à fait facile à faire et qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation. En 15-20 minutes, vous avez une tourte complète à présenter à vos convives. Et je peux vous dire qu'ici elle a eu un succès fou! ;)

Après si vous n'aimez pas les épices, libre à vous de mettre des herbes, je pense que le persil se mariera à merveille avec le reste des ingrédients. J'ai aussi opter pour une pâte feuilletée, mais vous pouvez choisir une pâte brisée. D'ailleurs je vous laisse le lien de ma tarte aux pommes, où j'avais réalisé une très bonne pâte brisée qui fonctionnera pour cette tourte. il vous suffira de ne pas mettre de sucre et d'y ajouter un petit peu plus de sel! ;) 

Voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour un super réveillon végane. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas!! ;)

Belle journée.

 

tourte végétale de Noël - champignon, châtaignes et tofu fumé - vegan

 

{Pour 6-8 personnes}

- 2 pâtes feuilletées (végétales et/ou sans gluten)

– 125 g de tofu ferme SOY

– 100 g de tofu fumé SOY

– 5 cl de crème soja cuisine SOY (ou crème d'amande, de riz, d'avoine...)

– 2 oignons

– 70 g de compote de pommes

– 1 cuillère à soupe de fécule

– 100 g de champignons

– 80 g de châtaignes cuites

– 1 cuillère à café de 4 épices

– ½ cuillère à café de cannelle

– sel

– poivre

– 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

tourte végétale de Noël - champignon, châtaignes et tofu fumé

 

1. Mixer les tofus, la crème soja, la fécule et la compote. Verser dans un grand saladier.

2. Faire revenir les oignons préalablement épluchés et émincés dans une poêle huilée. Quand ils deviennent translucides, ajouter les champignons coupés en rondelles, le mélange de 4 épices et la cannelle. Faire revenir 5 minutes, puis ajouter les châtaignes. Prolonger la cuisson de 5 minutes.

3. Verser la préparation dans le saladier, mélanger délicatement, puis assaissoner.

4. Foncer un moule à tourte de la première pâte feuilletée. Verser la préparation, tasser puis recouvrer de la seconde pâte feuilletée.

5. Enfourner 35 min à 210°C (th.7).

 

10 novembre 2016

Tarte aux pommes, sirop d'érable & cannelle #vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

Après plusieurs recettes salées sur le blog, je vous propose une recette pleine de gourmandise : une tarte aux pommes. Et pas n'importe quelle tarte aux pommes!

Une tarte avec des pommes fondantes légèrement enrobées de sirop d'érable et parfumées à la cannelle! Oui, je suis sûre que vous sentez l'odeur de cette délcieuse tarte tout juste sortie du four, non?! ;)

Pour se faire, j'ai choisi des pommes Gala, qui se tiennent bien à la cuisson et qui sont douces et légèrement sucrées. Bien sûr, vous pouvez choisir d'autres types de pommes si vous le souhaitez, mais préférez des pommes sucrées, plutôt qu'acidulées, afin de garder le côté gourmand de cette tarte. J'y ai aussi ajouter des raisins secs, ils sont optionnels, ou alors vous pouvez les remplacer par des noix, noisettes, noix de pécan (Mmm...!), ou encore des cranberries. A vous de jouer afin que cette tarte soit la plus gourmande possible à vos yeux! :)

Pour la pâte j'ai choisi une farine de sarrasin, qui donne un bon contraste avec la douceur de la garniture, mais là encore, si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une farine de blé traditionnelle. 

Aussi, cette tarte est 100% végétale, mais j'y ai retrouvé avec beaucoup de bonheur, l'odeur et la texture de la tarte aux pommes que me faisait ma grand-mère, l'hiver, un bon chocolat chaud pour l'accompagner! Ici, les températures étant encore un peu "douces", nous avons préférés la déguster avec un peu de glace à la vanille. Mais la prochaine fois, c'est sûr, ce sera un chocolat chaud!! :)

 

vegan apple pie 3

  

{Pour 6 personnes}

{Pour la pâte}

- 170 g de farine de blé T65

- 80 g de farine de sarrasin

- 100 g de poudre de noisettes

- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre complet

 - 4 à 5 cuillères à soupe d'huile végétale neutre

- eau minérale ou filtrée (environ 10 cuillères à soupe)

- une pincée de sel

 

{Pour la garniture}

- 5 pommes de type Gala

- 50 g de raisins secs

- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

- 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 1 cuillère à soupe de cassonnade

- un demi jus de citron (ou le jus complet selon la taille)

 

vegan apple pie 4

 

 

1. Préparation de la pâte : dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, la poudre de noisettes (ou amande) et le sel. Ajouter l'huile et un peu d'eau (4-5 cuillères à soupe), mélanger du bout des doigts et ajouter un peu d'eau au fur et à esre, jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et homogène, qui se tienne bien (non collante, sinon ajouter un peu de farine). Former une boule et placer au frais 15 minutes. 

2. Préchauffez le four à 180° C (th.6).

3. Préparation de la garniture : éplucher, épépiner et couper les pommes en cubes. les placer dans un saladier, verser le jus de citron dessus, puis la cannelle, le sucre, les raisins et le sirop d'érable. Bien mélanger, afin de bien enrober les pommes.

4. Abaisser la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur. Découper en cercle assez large pour foncer votre moule à gâteau, Avec le reste de la pâte découper de large bandes, que vous réservez.

5. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchett. Verser les pommes sur le dessus. Bien les répartir sur la pâte en tassant un peu.

6. Répartir le bandes de pâte sur le dessus des pommes. Pensez à souder les bords!

7. Enfourner pour 35 minutes environ la cuisson dépend de votre four, pensez à surveiller!).

 

3 janvier 2016

Galette des rois à la clémentine #vegan

 

En ce début d'année, recevez mes voeux les plus chaleureux pour 2016. Que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur, amour et surtout la santé. Profitez, si vous en avez la chance, de votre famille, de vos amis, et surtout de chaque moment de la vie. Que les événements soient joyeux ou tristes, ils nous permettent à chaque fois d'avancer... 

Aujourd'hui, pour commencer cette nouvelle année, je vous propose une recette de fête. Et oui, encore une! ce n'est pas terrible pour la ligne, mais disons qu'après cette semaine, il sera plus facile de repartir sur de bonnes bases avant de recommencer les festins de fin d'année! ;)

Je disais donc : une recette de fête, une galette des rois.

Cette année je l'ai voulu végétale et je suis bien contente d'avoir opter pour ce choix. la "frangipane" est plus légère, la galette moins lourde (pas de celle qui vous tombe directement dans l'estomac et qui vous empêche d'avaler quoi que ce soit d'autre!) et bien sûre tout aussi gourmande! Je crois d'ailleurs qu'ici, tout le monde n'y a vu que du feu!! ;)

Cette année je l'ai voulu parfumée aux clémentines. Parce que ça faisait longtemps que je voulais essayé mais aussi parce que je trouve que les clémentines de corse sont très sucrées cette anée et bien juteuses...

Bien sûr, vous pouvez modifier la recette avec d'autres ingrédients de votre choix (pommes, poires, chocolat, nature...), mais au moins si vous la voulez vous aussi vegan, vous aurez au moins une base!! ;)

Aussi, la garniture peut paraître foncée, mais c'est tout simplement parce que j'ai choisie du rapadura (sucre complet), donc si vous la voulez plus claire, plus orangée, libre à vous d'utiliser du sucre blanc. mais pour ma part, cela fait un bon moment que je ne le cuisine plus... mais là encore c'est une question de choix! ;)

Et dernière petite chose, n'oubliez pas de glisser une fève dans votre galette... Ce serait dmmage de passer à côté de l'élection du roi ou de la reine de la journée, vous ne trouvez pas?! ;)

 

galette des rois agrumes clemetine vegan 1

 

 

{Pour 8 personnes}

- 4 clémentines bio

- 80 g de sucre complet

- 80 g de purée d'amndes

- 120 g de poudre d'amandes

- 1 cuillère à soupe d'amaretto 

- 1 pincée d'HE d'agrumes (facultatif)

- 2 pâtes feuilletées végétales

- lait végétal pour la dorure (amandes pour moi)

 

galette des rois agrumes clemetine vegan 2

 

1. Zester 2 clémentines. Presser toutes les clémentines afin de récupérer environ 10 cl de jus.

2. Dans un saladier, mélanger le jus, les zestes et les reste de tous les ingrédients (sauf les pâtes feuilletées et le lait). Bien mélanger.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Etaler une première pâte, en son mileu, garnir de frangipane à la clémentine, en gardant au moins un centimètre vierge sur le bord. Glisser votre petite fève! ;)

5. Mouiller le bord de la pâte avec un peu de lait (ou eau), recouvrir de la seconde pâte feuilleté. Souder bien les bords. Former, si vous le souhaitez, quelques traits léger au couteau sur le dessus de la pâte.

6. Badigeonner le dessus de votre galette de lait et enfourner pour 30-35 minutes environ.

 

galette des rois vegan 2

 

 Et si vous me suivez, c'est aussi pour moi l'occasion de vous laisser ici le nom du dernier gagnant suite au concours "Angie et Bovetti fêtent Noël" : Bravo à Sandrine COEURDE qui gagne le gos lot mis en jeu par Bovetti. Tu gagnes donc un gros colis de chocolats, de quoi bien commencer l'année non?! :)

contactes moi pour qu'on puisse t'envoyer le clis dans les meilleurs délais : angie@la-gourmandise-selon-angie.com

16 novembre 2015

Quiche {potimarron - noisettes} au tofu fumé #vegan

 

 Ah l'automne!

L'automne et ses feuilles aux couleurs chaudes...

L'automne et ses courges que j'affectionne tout particulièrement...

L'automne et ses noix, noisettes, châtaignes... Tout ce que j'aime! 

Une période qui normalement est rythmée, pour ma part, par un délicieux chocolat chaud dans une main, un bon livre dans l'autre, le tout accompagné de délicieux cookies, lovée dans un plaid sur mon canapé... Et non pas rythmée par la peur, les larmes, le sang... 

Je n'arrive toujours pas à réaliser ce qui vient de se passer à Paris...

Une immense tristesse. Mes pensées vont bien sûr aux victimes, à leurs familles, à l’ensemble des services des forces de l’ordre et des services médicaux.

 Devais-je publier une recette aujourd'hui? Je ne sais pas. Je ne peux pas faire comme si rien ne s'était passé et pourtant la vie doit continuer... 

Je n'oublierai pas cette tragédie. Je n'oublierai pas ce vendredi 13 novembre 2015.

Je crois tout simplement qu'après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps pendant tout le week-end, je me suis dirigée dans ma cuisine, en pensant à ma fille. Elle est trop petite, elle ne comprend pas, mais évidemment elle a ressenti la tristesse qui s'est emparée de moi. Alors, j'ai préparé son plat, en chantonnant comme à mon habitude, pour l'apaiser. J'ai préparé le repas, pour oublier l'espace d'un instant cette barbarie. Ma cuisine. Ce petit endroit cosy qui me sert d'abri, de carapace...

Dans cette petite bulle, j'ai réalisé une quiche vegan aux saveurs automnales, comme le veux la saison. Un peu de tofu fumé pour le goût, beaucoup de potiron pour sa douceur, une pointe de noisettes pour le croquant. Et énormément d'amour... 

 

quiche vegan potimmaron noisettes tofu fumé

 

 {Pour 6 quiches individuelles}

{Pour la pâte brisée}

- 80 g de farine de quinoa

- 80 g de farine de châtaigne Markal

- 160 g de farine de blé

- 2 cuillères à soupe de purée de noisettes

- 4 cuillères à soupe d'huile de noix (ou autre)

- 100 g de margarine végétale

 

{Pour la garniture}

- 1 petit potimarron

- 150 g de tofu fumé Soy

- 100 g de tofu soyeux Soy

- 1 gousse d'ail

- 1 oignon

- bouillon de légumes

- 1 cuillère à soupe d'arrow-root (ou fécule)

- 20 cl de crème de riz Soy

- 1 cuillère à soupe d(huile (de noix pour moi)

- 2 poignées de noisettes concassées Koki Kroc

-sel, poivre 

 

 

quiche vegan potimmaron noisettes tofu fumé 1

 

1. Préparer la pâte : Dans un saladier, verser les farines, la purée de noisettes et l'huile. Ajouter la margarine. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sablée. Incorporer petit à petit un peu d'eau de façon à obtenir une pâte lisse, souple mais non collante (en général,, il me faut entre 2 et 4 cl d'eau).

2. Réserver la pâte au frais.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Préparation de la garniture : Eplucher, évider et couper le potimarron en dès. Eplucher et émincer finement l'oignon.

5. Dans une casserole, faire chauffer l'huile et l'oignon. Quand il devient translucide, ajouter les dès de potimarron et faire revenir le tout quelques minutes. Verser le bouillon de légumes à hauteur de la courge. Laisser cuire 20 minutes. Egoutter.

6. Mixer le potimarron et le reste des ingrédients, sauf les noisettes. (n'oubliez pas d'éplucher la gousse d'ail). Assaisonner de poivre et de sel.

7. Incorporer les noisettes concasées et mélnager doucement.

8. Etaler la pâte et la placer au fond du ou des moules à tarte. La piquer à l'aide d'une fourchette.

9. Verser la garniture au potimarron sur la pâte et enfourner pour 35 minutes environ. 

 

quiche vegan potimmaron noisettes tofu fumé 2

 

NOTA : j'ai réalisé 6 quiches individuelles. Mais si vous souhaitez préparer une seule quiche, je pense que vous pouvez réduire par 2 la quantité des ingrédients pour la pâte brisée...

 

Publicité
Publicité
10 juillet 2015

Quiche {courgettes, menthe & citron} #vegan

 

Ah l'été et son soleil... Soleil un peu (beaucoup) brutal ces derniers jours... 

Des salades à tous les repas, ou preque! Des salades à gogo, mais pas que... Entre deux grosses journées ensoleillées, j'ai réussi à allumer mon four pour concoter une petite recette de quiche végétale. 

A déguster bien sûr, avec une petite salade verte!! ;)

Mais pour en revenir à la préparation, je vous assure c'est un jeu d'enfants de réaliser une quiche vegan. Il ne faut que très peu d'ingrédients et le résusltat est parfait! Tout le monde a été conquis ici, c'est pour vous dire! On n'y voit que du feu! Et je vous aussre, ça faisait un moment que je n'avais pas fais de quiches, et là je vais décliner cette version à coup sûr! D'ailleurs, ici, j'ai préféré ajouté de la menthe et du zeste de citron pour rafraîcihir le tout. Un délice. On sent bien toutes les saveurs. bref, je suis conquise!! ;)

Essayez et dîtes-moi ce que vous en pensez!

 

quiche vegan courgette citron menthe 2

 

{Pour 4 personnes}

{Pour la pâte}

- 150g de farine

- 30 g de farine de lupin Markal

- 40g de poudre d'amandes

- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes

- 1 pincée de sel

- 5 cl d'huile d'olive

- 10 cl d'eau minérale

 

{Pour l'appareil}

- 2 courgettes (taille moyenne)

- 200 g de tofu soyeux Soy

- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes

- 1 cuillère à soupe d'arrow-root (ou fécule de maïs)

- 1 gousse d'ail

- quelques feuilles de menthe

- 1 citron

- sel, poivre

 

quiche vegan courgette citron menthe 1

 

1. Laver et râper les courgettes. Les placer dans une passoire avec du gros sel, pour les faire déssaler. Réserver.

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Préparation de la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine et le reste des ingrédients secs. Ajouter l'huile et l'eau. Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau et/ou l'huile selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais pendant une vingtaine de minutes (étape facultative, il m'arrive de réaliser ce genre de pâte sans la mettre au frais parce que je suis préssée!!). 

4. Etaler la pâte et foncer le moules à tarte. Piquer à l'aide d'une fourchette et enfourner pour 10 minutes à 180°C (th.6).

5. Dans le bol d'un mixeur, mixer le tofu soyeux, la fécule, la gousse d'ail, les feuilles de menthe et le zeste du citron (plus ou moins de zeste selon vos préférences!). Saler, poivrer. 

6. Mélanger délicatement au mélange précédent les courgettes râpées, préalablement rincées (abondemment!). 

7. Verser ce mélangesur la pâte et enfourner pour 25 minutes environ (selon votre four!).

8. Laisser refroidir avant de servir, avec une petite salade verte. (il est normal que la texture vous paraisse liquide à la sortie du four. le mélange va durcir en refroidissant!)

 

 

21 avril 2015

Tartelette crue {citron & spiruline} #vegan

 

Il y a quelques temps, j'ai été contacté par Gourmet Spiruline afin de tester cette petite algue. Connaissant la chlorella, que j'utilise très régulièrement, je me suis laissée tenter afin de voir si différence il y avait. Et effectivement, je trouve les algues très différentes au niveau du goût et je crois que je préfère la chlorella, mais là encore cela dépend de l'endroit où elle est récoltée...

Toujours est-il que je suis ravie de cette découverte et je voulais la partager avec vous! Et pour tout vous dire, j'aurai pû vous proposer des recettes communes, telles que la vinaigrette à la spiruline, un smoothie, houmous... Mais ici, Gourmet spiruline m'a proposé de articiper à un petit concours, et vous me connaissez, quand il s'agit de mettre mes méninges à rude épreuve, je le fais sans hésiter! 

J'ai voulu quelque chose de gourmand, afin de montrer que la spiruline, qui a un goût assez particulier (je trouve que a ressemble à du manger pour poissons!!) peut se marier aussi en sucré! Et ce serait bien dommage de s'en priver quand on en connaît les bienfaits!

Ici, j'ai voulu réaliser une tarte crue afin de garder tous les bienfaits de la spiruline, mais vous pouvez la chauffer. Cependant, évitez les cuissons à plus de 40°C, si possible!

J'avoue que mes photos ne sont pas terribles, mais j'ai longtemps hésiter sur la présentation de la tarte. J'aurai peut-être dû faire un "miroir" sur l'ensemble de la tarte et non pas cet espèce de petit tas en plein milieu! ;( En fait, je voulais vous montrer les différentes couches de la tarte et surtout laisser apparaître la ganache au citron qui, pour le coup, est assez réussie (enfin je trouve!!).

Et our les personnes qui auraient du mal à imaginer un tel mélange, je vous rassure, on ne sent pas énormément la spiruline, d'autant plus que le citron est très présent! D'ailleurs, vous pouvez choisir de ne mettre qu'une moitié de jus de citron, si vous n'aimez pas trop le côté acide qui va ressortir dans cette recette! ;)

 

tarte crue citron cajou spiruline 2

 

{Pour 2 tartelettes}

{Pour la pâte}

- 50 g de noix de cajou

- 4 dattes Medjool

- 1 cuillère à soupe d'huile de coco

 

{Pour la garniture}

- 1 citron

- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes

- 1 cuillère à café de curcuma en poudre

- 1 g d'agar-agar

- 10 cl d'eau

- 3-4 cuillères à soupe de sucre de coco

 

[Pour le montage à la spiruline}

- 1 cuillère à café bombée de spiruline Gourmet Spiruline

- 3 cuillères à soupe de beurre de coco

- 2 cuillères à soupe de lait de soja

 

tarte crue citron cajou spiruline 3

 

1. Préparation de la pâte : à l'aide d'un mixeur puissant, mixer les noix de cajou et les datte avec l'huile de coco, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Pour ma part, j'ai préféré laisser des morceaux afin de rendre la pâte un peu croquante!

2. Foncer les moules à tartes de pâte. Réserver au frais.

 

3. Préparation de la garniture : presser le citron. Dans un bol, mélanger le jus du citron, la purée d'amande, le sucre et le curcuma.

4. Dans une petite casserole, faire chauffer l'eau et l'agar-agar jusqu'à frémissemnt. Laisser cuire 1 minute. Laisser tiédir et verser le gel obtenu dans le précédent mélange.

5. Bien mélanger et verser la garniture sur les fonds de tartelettes. Réserver au frais.

 

6. Dans un bol, délayer la spiruline dans un peu de lait de soja. Quand la spiruline est dissoute, ajouter le beurre de coco. Mélanger afin d'obtenir une pâte lisse. Verser sur la garniture au citron. Réserver au frais juqu'au moment de servir.

 

 

 

5 février 2015

Tarte aux flocons d'avoine {carotte, chèvre, noisettes & sirop d'érable}

 

Aujourd'hui, une recette super simple à réaliser. Une recette qui va certainement en séduire plus d'un.

Quand j'ai la flemme de cuisiner, comme c'est le cas en ce moment (hiver, froid, fatigue...), je ne me prends pas la tête! Une recette prête en moins de 15 minutes. Et lorque celle-ci part au four, vous pouez en profiter pour prendre une douche bien chaude... Pratique non?! ;)

Une recette que je garde pour le soir donc, mais que vous pouvez également préparer pour le repas du midi ou tout simplement en version mini pour un apéro.

La recette de pâte que j'ai utilisé fait partie de mes "classiques" et "pratique". En moins de 5 minutes, vous avez une pâte gourmande et complète qui ne nécessite pas de repos. Et vous pouvez l'accomodé avec tout! Je l'avais déjà utilisé pour une recette de tarte tomates/mozza. 

Pour la garniture, c'est simple : prenez les restes du frigo, c'est génial! Dans le mien, il y avait un reste de purée (parfait pour une personne, mais pas 2!!), 2 carottes dans le bac à légumes. Me voici donc partie pour une tarte toute bête à la carotte. Et pour rentre le tout gourmand et un peu plus complet, j'ai ajouté des rondelles de bûche de chèvre, quelques noisettes, un peu de sésame et une touche de sirop d'érable. Je vous assure, on s'est régalé! et je me dis que si la prochaine fois, il me reste un peu de purée de potiron ou tout autre purée, je réaliserai à nouveau cette recette de tarte! ;)

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse réaliser cette petite tarte et je vous laisserai m'en donner des nouvelles! ;)

 

tarte carottes, chèvre et noisettes - sirop érable et pâte aux flocons avoine

 

{Pour la pâte aux flocons d'avoine}

- 125 g de farine

- 50 g de flocons d'avoine

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de gomasio (ou à défaut du sel)

- 1 cuillère à soupe de graines de sésame

- 5 cl d'eau minérale

- poivre

 

 

{Garniture}

- de la purée de carottes

- 2 carottes 

- 6 rondelles de chèvre

- 1 petite poignée de noisettes concassées

- sirop d'érable

- graines de sésame

- coriandre

 

tarte aux flocons d'avoine - carottes, chèvre noisettes et sirop érable

 

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d’avoine, le sésame et le gomasio. Ajouter l’huile d’olive et mélanger du bout des doigts. Ajouter l’eau, de manière à former une boule de pâte homogène. Etaler finement au rouleau à pâtisserie sur une feuille de cuisson, et placer sur une plaque allant au four.

3. Précuire la pâte 20-25 minutes environ.

4. Une fois la pâte précuite, étaler de la purée de carottes sur le dessus, puis les carottes préalablement râpées et les rondelles de chèvre. Saupoudrer de noisettes concassées, de graines de sésame et d'un peu de coriandre. 

5. Enfourner pour une dizaine voir une quinzaine de minutes. La pâte doit être croustillante, légèrement dorée et le froamge légèrement fondu.

6. Servir chaud avec un peu de sirop d'érable (ou miel).

 

19 novembre 2014

Raw pumpkin tart {tartelette crue à la butternut & à l'orange}

Avant de vous donner la recette, je voudrai vous dire comment cette recette est née...

Cette année, j'ai eu l'immense plaisir de réaliser une démo de cuisine au salon du blog culinaire à Soissons, avec mon adorable binôme Lyne.

Il a donc fallu qu'on se creuse la cervelle pour vous concocter quelque chose de délicieux (évidemment), mais surtout quelque chose qui nous ressemble! Vous n'êtes pas sans savoir que nous faisons attention aux aliments que nous consommons... Il fallait fonc une recette pleine de gourmandise et pleine de bonnes choses. Tartelette, sucre et automne. Voici les mots qui nous ont inspirés pour notre recette.

Une tartelette toute crue pour démontrer les bienfaits d'un tel plat et surtout pour montrer que ce n'est pas si difficile et donc à la portée de tous.

L'automne est gorgée de plein d'aliments goûteux et variés : des noix, des noisettes, des courges, des agrumes. Voilà, en autre, les ingrédients qui composent notre recette.

Une touche de gourmandise (on ne se refait pas!!) avec une chantilly à la noix de coco. Délicat et subtil qui se marie très bien avec la butternut! Un régal... D'ailleurs je crois que cette recette a fait sensation auprès de notre merveilleux public! 

Je ne vous en raconte pas plus, je vous laisse la recette, quelques photos de la démo en prime!! 

 

recette de courge - raw pumpkin pie tartelette crue butternut végétale

 

{Pour 6 tartelettes de 7cm de diamètre environ}

{Pour le fond de tarte}

- 70 g de poudre de noisettes

- 40 g de noix (ou noix de pécan, ou amandes)

- 50 g de dattes Mejool dénoyautées

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou agave)

- 1 belle cuillère à café de pumpkin spice (ou 4 épices)

- 1 pincée de cristaux d'huile essentielle agrumes

 

{Pour la crufiture de butternut}

- 80 g de butternut

- 1 cuillère à soupe pleine de chia

- 5 cl de jus d'orange frais

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou d'agave)

- le zeste d'1/4 d'orange

 

{Pour la chantilly coco}

- 1 boîte de 165ml de crème de coco bien froide

- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre glace

- 1 pincée de pumpkin spice (ou 4 épices)

- 1 pincée de cristaux d'huile essentielle agrumes

 

 

recette de courge - raw pumpkin pie tartelette crue butternut végétale 1

 

 

1. Préparation des fonds de tartelettes crues : Mixer ensemble les noix, les dattes, le sirop d’érable et la purée de noisettes jusqu’à la formation d’une pâte homogène.

2. Dans un emporte-pièce déposé sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé, tasser 2 petites cuillères à soupe de pâte afin de former le fond de la tartelette. Y creuser une petite cavité en y enfonçant délicatement le fond d’un verre plus petit que l’emporte-pièce passé sous l’eau ou huilé. Retirer doucement les fonds et les déposer sur un plat muni d’un papier sulfurisé.

3. Placer les fonds de tartelette au réfrigérateur, pendant 30 minutes au moins.

4. Préparation de la crufiture de butternut & orange : Mixer la butternut avec les graines de chia, le jus et le zeste d'orange, le sirop d'érable, le pumpkin spice et la pincée de cristaux d’HE agrumes. Laisser ensuite gélifier le tout pendant 15 minutes environ, à température ambiante.

5. Préparation de la chantilly coco : Placer la boîte de crème de coco au réfrigérateur pendant au moins 12 h.

6. Ouvrir la boîte et prélever l’épaisse couche blanche séparée de l’eau en surface. Dans un saladier, fouetter cette crème, le sucre et les cristaux d'HE pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une chantilly. Transvaser dans une poche à douilles. Garder au frais avant de servir.


7. Montage des tartelttes : Démouler les fonds de tartelette et les déposer sur un plat de service, les remplir de crufiture et les garnir de chantilly.
Saupoudrer d'une pincée de pumpkin spice. Déguster très frais !

 

10730834_449545228517612_3369754325725860650_n

 

1533722_449546975184104_1413990939020183999_n

 

IMG_0828

 

IMG_0806

 

IMG_0821

 

DSC_1225

 

Et pour terminer, quelques mots au sujet du salon!

Un immense MERCI à toute l'équipe de 750g, sans qui nous n'aurions pas pu nous rencontrer mais surtout pour toute l'organisation! Merci aux étudiants qui consacrent tout leur week-end à se rendre disponible, courant dans tous les sens...

Merci aux partenaires du salon. J'ai (re) découvert de super produits...

Et un immense MERCI au chef Damien, à Monsieur Philippe Conticcini, parrain du salon, que j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer. Un grand chef très abordable et généreux et à Monsieur Yves Camdebrorde, un chef très sympatique.

Pour ce qui est du salon, une immense joie pendant tout le week-end. De fabuleuses rencontres entre blogueurs, de superbes retrouvailles, des moments de partage et de convivialité. 

Merci à mon accolyte Didier, qui a suivi chacun de mes pas et photographier chaque moment. Fous rires, rencontres, échanges, gourmandise...

Et, comme je vous le disais, quelques photos du salon en prime!! ;)

 

10384350_449534991851969_5513295074012873538_n

 

10636542_449542071851261_4093620800843396701_o

 

 

5 octobre 2014

Tartelette {pomme-camembert & noisette}

 Ah l'automne! Les feuilles vertes qui tombent et se transforment en un joli tapis de couleurs chaudes... Les courges que l'on ramasse bien volontiers, ainsi que les champignons et châtaignes... Mais c'est aussi la saison des pommes et des poires! Je ne pouvais donc pas passé à côté et ne pas vous présenter au moins une recette élaborée à partir de l'un de ces fruits. Et pourant, ce n'est pas une recette sucrée que je vous présente aujourd'hui!

Un mariage de saveurs original... une recette sucrée & salée... Un coup de coeur!

Vous savez que j'apprécie beaucoup... bon OK, ENORMEMENT le mélange sucré-salé, notamment le mélange des fruits avec le fromage...

Aujourd'hui donc, je marie la pomme au camembert dans une version de tartelette pour le plus grand plaisir de mes papilles.

Et une nouvelle pâte salée à la noisette. Un pâte végétale. Un pur régal, que dis-je? Une véritable tuerie!! Je vous assure la pâte est plus qu'extra! Je n'en reviens pas moi même tellement elle est bonne (sans vouloir me vanter,, hein?! ;) ). De plus elle se décline en version sucrée. Une recette a garder sous le coude! Moelleuse et délicieuse, la pâte à la noisette se marie parfaitement à la pomme et au camembert.

Alors, vite, foncez! N'hésitez pas une seule seconde à réaliser cette recette, notamment pour épater vos invités!! ;)

 

tartelettes pommes noisette camembert 12

 

 

{pour 4 tartelettes}

{pâte brisée végétale à la noisette}

- 150 g de farine 

- 100 g de farine de noisette

- 100 g de margarine végétale

- 5 cl d’eau minérale tiède

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes


{Pour la garniture}

- 1 oeuf

- 10 cl de crème d'amandes Perl'amande

- 1 pomme

- 1/4 de camembert

- quelques noisettes Markal

 

tartelette pommes camembert noisettes

 

1. Dans un bol, diluer la purée de noisettes dans l’eau. Bien mélanger.

2. Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et la margarine coupée en petits dès. Mélanger du bout des doigts, jusqu'à obtenir un mélange sablé.

3. Ajouter la préparation à la noisette. Pétrir un peu afin d'obtenir une boule de pâte homogène (si besoin rajouter un peu de farine ou d’eau).

4. Laisser reposer la pâte 15 minutes environ.

 

5. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

 

6. Préparer la garniture : dans un saladier, battre l'oeuf en omelette avec la crème d'amande. Incorporer le camembert préalablement écrasé à la fourchette. Bien mélanger. Saler et poivrer.

 

7. Fariner un plan de travail et abaisser la pâte au rouleau. Foncer vos moules à tartelette.

8. Garnir vos tartelettes de la préparation au camembert, jusqu'au 2/3 environ.

9. Disposer sur le dessus des lamelles fines de pomme. Saupoudrer de quelques noisettes concassées.

10. Placer vos tartelettes sur une plaque allant au four et enfourner pour 25 minutes environ. 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité