Raw pumpkin tart {tartelette crue à la butternut & à l'orange}
Avant de vous donner la recette, je voudrai vous dire comment cette recette est née...
Cette année, j'ai eu l'immense plaisir de réaliser une démo de cuisine au salon du blog culinaire à Soissons, avec mon adorable binôme Lyne.
Il a donc fallu qu'on se creuse la cervelle pour vous concocter quelque chose de délicieux (évidemment), mais surtout quelque chose qui nous ressemble! Vous n'êtes pas sans savoir que nous faisons attention aux aliments que nous consommons... Il fallait fonc une recette pleine de gourmandise et pleine de bonnes choses. Tartelette, sucre et automne. Voici les mots qui nous ont inspirés pour notre recette.
Une tartelette toute crue pour démontrer les bienfaits d'un tel plat et surtout pour montrer que ce n'est pas si difficile et donc à la portée de tous.
L'automne est gorgée de plein d'aliments goûteux et variés : des noix, des noisettes, des courges, des agrumes. Voilà, en autre, les ingrédients qui composent notre recette.
Une touche de gourmandise (on ne se refait pas!!) avec une chantilly à la noix de coco. Délicat et subtil qui se marie très bien avec la butternut! Un régal... D'ailleurs je crois que cette recette a fait sensation auprès de notre merveilleux public!
Je ne vous en raconte pas plus, je vous laisse la recette, quelques photos de la démo en prime!!
{Pour 6 tartelettes de 7cm de diamètre environ}
{Pour le fond de tarte}
- 70 g de poudre de noisettes
- 40 g de noix (ou noix de pécan, ou amandes)
- 50 g de dattes Mejool dénoyautées
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou agave)
- 1 belle cuillère à café de pumpkin spice (ou 4 épices)
- 1 pincée de cristaux d'huile essentielle agrumes
{Pour la crufiture de butternut}
- 80 g de butternut
- 1 cuillère à soupe pleine de chia
- 5 cl de jus d'orange frais
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou d'agave)
- le zeste d'1/4 d'orange
{Pour la chantilly coco}
- 1 boîte de 165ml de crème de coco bien froide
- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 pincée de pumpkin spice (ou 4 épices)
- 1 pincée de cristaux d'huile essentielle agrumes
1. Préparation des fonds de tartelettes crues : Mixer ensemble les noix, les dattes, le sirop d’érable et la purée de noisettes jusqu’à la formation d’une pâte homogène.
2. Dans un emporte-pièce déposé sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé, tasser 2 petites cuillères à soupe de pâte afin de former le fond de la tartelette. Y creuser une petite cavité en y enfonçant délicatement le fond d’un verre plus petit que l’emporte-pièce passé sous l’eau ou huilé. Retirer doucement les fonds et les déposer sur un plat muni d’un papier sulfurisé.
3. Placer les fonds de tartelette au réfrigérateur, pendant 30 minutes au moins.
4. Préparation de la crufiture de butternut & orange : Mixer la butternut avec les graines de chia, le jus et le zeste d'orange, le sirop d'érable, le pumpkin spice et la pincée de cristaux d’HE agrumes. Laisser ensuite gélifier le tout pendant 15 minutes environ, à température ambiante.
5. Préparation de la chantilly coco : Placer la boîte de crème de coco au réfrigérateur pendant au moins 12 h.
6. Ouvrir la boîte et prélever l’épaisse couche blanche séparée de l’eau en surface. Dans un saladier, fouetter cette crème, le sucre et les cristaux d'HE pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une chantilly. Transvaser dans une poche à douilles. Garder au frais avant de servir.
7. Montage des tartelttes : Démouler les fonds de tartelette et les déposer sur un plat de service, les remplir de crufiture et les garnir de chantilly.
Saupoudrer d'une pincée de pumpkin spice. Déguster très frais !
Et pour terminer, quelques mots au sujet du salon!
Un immense MERCI à toute l'équipe de 750g, sans qui nous n'aurions pas pu nous rencontrer mais surtout pour toute l'organisation! Merci aux étudiants qui consacrent tout leur week-end à se rendre disponible, courant dans tous les sens...
Merci aux partenaires du salon. J'ai (re) découvert de super produits...
Et un immense MERCI au chef Damien, à Monsieur Philippe Conticcini, parrain du salon, que j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer. Un grand chef très abordable et généreux et à Monsieur Yves Camdebrorde, un chef très sympatique.
Pour ce qui est du salon, une immense joie pendant tout le week-end. De fabuleuses rencontres entre blogueurs, de superbes retrouvailles, des moments de partage et de convivialité.
Merci à mon accolyte Didier, qui a suivi chacun de mes pas et photographier chaque moment. Fous rires, rencontres, échanges, gourmandise...
Et, comme je vous le disais, quelques photos du salon en prime!! ;)