Et voici pour vous, la 2ème recette réalisée dans le cadre de ma démonstration culinaire à Soissons le week-end dernier.

Pour celles et ceux qui me suivent, vous savez que j'ai réalisé ces recettes en duo avec mon adorable Lyne, du blog Epices et moi. D'ailleurs si vous ne connaissez pas son blog, dépêchez vous d'y aller faire un tour, il regorge de magnifiques recettes... ^^

Donc comme je vous le disez dans mon précédent billet, nous avons voulu faire connaître la cuisine végétale de 2 manières complétement diffférentes! une recette sucrée, une recette salée, l'une crue et la seconde cuite... Comme ça il y en a pour tous les goûts!! ;) 

Aujourd'hui, je vous laisse découvrir la recette salée : les boulettes de butternut aux champignons & châtaignes. Et si vous êtes passé à côté de la recette sucrée, je vous conseille de vite y aller faire un tour! Il s'agissait d'une tarte sucrée et crue. Une gourmandise placée également sous le signe de l'automne : tartelette crue de butternut!!

On retrouve dans cette recette de boulettes :

- de la butternut râpée et des noix qui apportent un peu de croquant ;

- des champignons pour le goût ;

- des graines de chia, riches en protéînes, en oméga-3, en calcium, en fer et en vitamine C, un indispensable dans la cuisine végétalienne et qui remplacent aisément l'oeuf, puisque gonflées dans un liquide, elles servent de liant ;

- quelques flocons de levure maltée, une saveur qui se rapproche de certains fromages, qui apportent des acides aminées essentielles, des protéines, du phospore, du magnésium, du cuivre, du fer... et une grange partie des vitamines B, ce qui en font un véritable concentré nutritionnel, indispensable également dans le cadre d'un régime végéta*ien. Cependant, tout comme les sgraines de chia, n'en abusez pas!! ;) ;

- des épices, de l'ail, des échalotes et des herbes, pour relever le tout ;

- de la farine de pois chiches (pour une recette sans gluten, mais vous pouvez utilisez d'autres farines!), de la chapelure, du lait de soja et du sirop d'érable pour lier le tout ;

- et pour finir, une chapelure de châtaignes, pour changer de la traditionnelle chapelure, qui apporte un incroyable goût subtil d'automne. 

Bref, ces boulettes sont parfaites. Elles contiennent pleines de bonnes choses pour l'organisme et sont idéales pour un apéritif convivial ou en guise de repas avec un salade ou autre.

 

 

recette boulettes végétales - butternut champignons noix châtaignes


{Pour 18 boulettes}

- 100 g de butternut râpée

- 200 g de champignons de Paris

- 1 échalote finement émincée

- 1 gousse d’ail finement émincée

- 1 cuillère à soupe de graines de chia + 2 cuillères à soupe d’eau

- 90 g de noix fraîches

- 35 g de farine de pois chiche

- 40 g de chapelure de châtaigne (ou pain sec)

- 2 cuillères à soupe de lait de soja

- 1 cuillère à café de 4 épices (ou pumpkin spice)

- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable

- 2 cuilllères à soupe de coriandre finement ciselée

- huile d'olive

- sel, poivre

- 100 g de marrons cuits à la vapeur

 

 

recette boulettes végétales - butternut champignons noix châtaignes 1

 


1. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

2. Couper les champignons en petits morceaux.

3. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d’olive. Ajouter l’échalote, l’ail, et les champignons en morceaux. Les faire sauter pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Saler et poivrer. Réserver.

4. Pendant ce temps, mélanger les graines de chia avec l’eau. Laisser gonfler 5 à 10 minutes.

5. Dans le bol du robot, mixer les noix sans les réduire en poudre. Réserver.

6. Mixer les châtaignes, afin d'obtenir une poudre fine.

7. Dans un saladier, mélanger les champignons, les graines de chia, les noix hachées, la butternut râpée, la farine de pois chiche, la chapelure, le lait de soja, le mélange de pumpkin spice (ou 4épices), le sirop d’érable et la coriandre. Saler et poivrer.

8. Dans les paumes de vos mains, façonner des petites boulettes. Les rouler dans la chapelure de marrons. Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Verser un mince filet d’huile d’olive sur les boulettes et enfourner pour 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

 

1926895_449545438517591_5191185273346749438_n

 

DSC_1214

 

DSC_1220

 

IMG_0806