lundi 29 janvier 2018

Rencontre avec Lili "future maman & blogueuse"

 

Bonsoir à toutes et à tous,

Aujourd'hui, j'ai l'immense joie d'inviter Alice, alias Lili (Au vert avec Lili) sur mon blog! 

angie-et-moi-dijon-2016

Lili et moi, nous bous connaissons depuis le début de nos blogs respectifs et nous sommes très vite devenues amies. Après de nombreux échanges de mails, nous nous sommes enfin rencontrés physiquement en septembre 2016, puis revus en avril 2017 (pour une super démo au veggieWorld de Paris), puis en octobre, puis... Bref, vous l'aurez compris j'aime beaucoup échangé avec Lili et je voulais l'inviter sur le blog pour parler de son futur grand événement : non, il ne s'agit pas de la sortie d'un nouveau livre même si effectivement Lili en compte beaucoup à son actif! ;) je voulais parler de sa grossesse! ;)

IMG_9908 

Bonjour Lili, nous te connaissons comme blogueuse passionnée (« Au Vert avec Lili »), auteure de plusieurs ouvrages sur la cuisine végétalienne, nous avons appris il y a quelques temps ta grossesse, maintenant nous voudrions en savoir plus sur la future maman qui sommeille en toi !;)

Coucou Angie ! Déjà, laisse-moi te dire que c’est pour moi un honneur que d’apparaître ici, sur ton blog, que je lis avec assiduité depuis mes débuts sur le web, il y a maintenant presque six ans… ! Grâce à nos passions respectives, on se connaît dans la vraie vie désormais et c’est un beau cadeau du ciel ça !!

La future maman qui sommeille en moi se pose beaucoup de questions à la veille de son accouchement. Mon terme est dans deux semaines, début février 2018, et je navigue vraiment entre deux eaux. Je suis partagée entre l’idée de rencontrer mon bébé, le petit être que j’ai porté pendant presque 9 mois ainsi que celle de retrouver mon corps dans (presque) toute sa mobilité, mais je rencontre aussi cette peur de l’inconnu, de l’accouchement, de l’après. Je deviens maman pour la première fois et c’est vraiment quelque chose !! J’ai tellement grandi et évolué spirituellement ces derniers mois… ! Susan Stiffelman, dans son livre « L'art d'être un parent présent », explique que nos enfants sont nos plus grands maîtres… Je pense que beaucoup de mamans peuvent comprendre ces mots. Je me trompe Angie ? ;-)

 5 months pregnant lili

Pour commencer, quelles sont tes 3 astuces super food pour rester en forme pendant la grossesse?

Pendant ma grossesse, mon rapport à l’alimentation s’est transformé à plusieurs reprises. J’ai dû vraiment être à l’écoute de mon corps. Souffrant de troubles digestifs depuis une dizaine d’années, mes maux se sont accentués avec l’arrivée de Bébou dans mon utérus. Je me suis retrouvée à ne plus savoir quoi manger de nombreuses fois à cause d’une perte d’appétit, de brûlures d’estomac et de spasmes intestinaux. Aussi, j’ai fait simple, bon et efficace et je me suis tournée vers des aliments qui boostent, qui requinquent.

Comme la spiruline, mon alliée numéro 1 ! Cette algue, que l’on peut mélanger à un porridge le matin par exemple, est riche en nutriments et surtout en fer. On s’habitue petit à petit à son goût particulier. En deux, j’ai envie de mentionner les fruits frais et secs qui comblent les petits creux, donnent de l’énergie et soulagent parfois les nausées. Et finalement, les oléagineux sous forme brute ou de purées (d’amande, noisette, sésame…) sont de vrais alliés !! Enceinte et même après, notamment si on allaite, on a besoin d’acides gras essentiels qui vont aider au bon développement du cerveau de bébé. J’ai pris l’habitude de glisser 1 à 2 c. à café de purée d’amande complète, de cacahuète ou de sésame dans tous mes bols de légumes.

 

IMG_9672

IMG_9812

 

Penses-tu faire une pause culinaire pour profiter de tes premiers instants avec bébé ?

C’est une bonne question. J’aimerais. Mais en même temps, je me connais : à deux semaines de mon terme, j’invente encore des recettes même si j’en ai plein le dos (littéralement). La cuisine est un moteur pour moi, et si j’ai clairement lâché prise ces derniers temps par rapport à mes assiettes, je me vois mal ne pas m’en soucier pendant plusieurs semaines…

 

Comment envisages-tu de concilier ta vie de maman à celui de blogueuse ?

Avec l’arrivée de bébé, je fais certes un grand saut dans la maternité mais pas que ! La vie a fait en sorte qu’à la fin de mon congé maternité, je n’ai plus d’activité salariée. Je saisis donc cette opportunité pour me lancer officiellement dans le monde de l’entreprenariat. J’espère pouvoir ainsi travailler de la maison, avec mon bébé à proximité, et alterner entre activités de groupe (je pense notamment aux structures qui permettent aux mamans et à leurs bébés qui restent à la maison de se retrouver autour de jeux d’éveil) et créations culinaires pour mon blog, un ouvrage ou des marques. J’ai vraiment envie de me consacrer entièrement à mes recettes et avec bébé dans les parages, je pourrais souffler et couper un peu, dans un sens, comme dans l’autre.

 IMG_8509

As-tu de nouveaux projets culinaires prévus pour 2018 ?

J’ai quelques projets en cours avec des marques bio très chouettes mais aussi celui d’un nouvel ouvrage de recettes avec mon amie et alliée de toujours Jujube en Cuisine. On va vraiment prendre notre temps pour l’écrire, pour le moment il n’est qu’à l’état d’ébauche, mais nous sommes très motivées. Et puis, je garde toujours en tête ce désir puissant d’allier mon amour pour les boissons chaudes et les pâtisseries végétales autour d’un projet gourmand et itinérant… Je n’en dis pas plus car ce n’est qu’un rêve pour le moment, mais il est là, présent, et je sais qu’il m’accompagnera en 2018 également.

IMG_9088

Merci infiniment Lili d'avoir accepté de répondre à mes questions, surtout à quelques jours de la plus grande rencontre de ta vie! ;) 

 

 

Posté par poupougnette à 17:13 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :



lundi 22 janvier 2018

Far aux pruneaux #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Comme une envie de sucré qui s'est soudainement manifestée... Je n'allais pas la laisser passer!

J'ai eu envie de quelque chose de doux, quelque chose d'onctueux, quelque chose de rapide à réaliser et surtout quelque chose qui me rappelle mon enfance... D'ailleurs, je crois que c'est ce temps tout gris, pluvieux et venteux qui m'a poussé à réaliser ce genre de recette! Et donc pour regrouper l'ensemble des choses que j'ai énuméré au-dessus, j'ai opté pour un "far" ou clafoutis.

Et comme ce n'est pas du tout la saison des fruits rouges ou même des abricots, j'ai décidé de réalisé mon flan à base de pruneaux, comme le veut la recette traditionnelle bretonne, me direz-vous! :)

Mon clafoutis étant réalisé sans oeufs, je suis partie sur un mélange de tofu soyeux mixé avec un peu de farine et de fécule pour faire épaissir le tout. J'ai ajouté un peu de lait végétal parfumé à la vanille (mais vous pouvez opter pour n'importe quel autre lait, il vous suffira d'y ajouter un peu de vanille liquide ou en poudre! ;) ), un soupçon de sucre (je n'iam pas quand c'est trop sucré, mais ça vous le savez déjà, donc à vous d'ajuster selon vos goûts!) et une lichette de rhum (mais ça c'est totalement facultatif, hein?! )

Et j'avoue que je suis vraiment très heureuse du résultat! D'ailleurs, cette recette a fait l'unanimité ici, alors vous pouvez la réaliser les yeux fermés! ;) La crème est épaisse, vraiment une textur de clafoutis, elle se tient peut-être un chouya moins que la recette traditionnelle, mais franchement ça ne se voit pas plus que ça et ce n'est absolument pas dérangeant!

Sur ce, je vous laisse, je vais de ce pas déguster le dernier clafoutis...

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-* 

 

far (clafoutis) pruneaux végétal (1)

 

{Pour 3 personnes}

- 120 g de tofu soyeux

- 20 g de farine

- 1 cuillère à café de fécule de maïs 

 - 15 g de sucre complet

- 1 sachet de sucre vanillé

- 10 cl de lait amande à la vanille Ecomil

- 1 pincée de curcuma en poudre (facultatif)

- 1 cuillère à café de rhum blanc (facultatif)

- 8-9 pruneaux dénoyautés

 

far (clafoutis) pruneaux végétal (3)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Mixer l'ensemble des ingrédients (sauf les pruneaux).

3. Couper les pruneaux en morceaux. Les placer dans le fond de 3 ramequins.

4. Verser sur le dessus des pruneaux la crème vanille obtenue.

5. Enfourner pour 30 minutes environ.

 

 

Posté par poupougnette à 17:21 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mardi 16 janvier 2018

Velouté de panais & chou-fleur au curcuma #vegan #sans gluten

Bonsoir les ami(e)s,

 

Il a des soirs comme ça, après une dure journée, après un temps que l'on peut clairement qualifier de "pourri", on a juste envie d'un peu de douceur... Et je ne parle pas forcément de sucré!

Je vous propose ce soir un velouté tout simple à réaliser et ô combien délicieux!

Onctueux, plein de saveurs et plein de vitamines, alors pourquoi s'en priver?

Un peu de chou-fleur, un peu de panais, du curcuma est le tour est joué! Vous aurez ainsi un velouté tout doux, rassasiant et bon pour votre corps!

Bien sûr, le curcuma est totalement facultatif dans cette recette, mais en plus de la jolie couleur qu'il apporte, ce serait dommage de s'en passer, il est très bon pour la santé, mais ça je pense que vous le savez déjà! On en parle partout! :)

Pour ce qui est du topping, une partie trèèèès importante à mes yeux, j'ai tout simplement opté pour des amandes concassées qui se marient à merveille au panais et au chou-fleur, mais vous pouvez aussi utiliser des noisettes ou même des noix de pécan. A vous de voir ce que vous préférez!

Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.

Prenez soin de vous!

Je vous embrasse :-*

 

velouté panais chou fleur au curcuma vegan (1)

 

{Pour 2-3 personnes}

- 1 oignon

- 1 chou-fleur (taille moyenne)

- 3-4 panais (selon la taille)

- 1 cuillère à soupe d’huile de coco (ou huile d'olive) ethiquable

- 20 cl de crème végétale (millet pour moi)

- 70 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à soupe bombée de curcuma en poudre

- sel

- poivre

 

velouté panais chou fleur au curcuma vegan (3)

 

1. Eplucher les panais et les couper en morceaux. Laver le chou-fleur, retirer les feuilles, et le détailler en bouquets.

2. Eplucher l’oignon et l’émincer. Le faire revenir dans une casserole, avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

3. Ajouter les morceaux de panais et les fleurettes de chou-fleur. Laisser cuire 2 minutes, en remaunt régulièrement. Verser ensuite le bouillon et laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes.

4. Mixer le tout avec plus ou moins de bouillon, selon la consistance désirée, le curcuma en poudre et la crème végétale. 

5. Servir chaud avec quelques éclats d'amandes.

 

 

Posté par poupougnette à 17:20 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


vendredi 12 janvier 2018

Scones aux raisins secs #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

 

L'heure du week-end a sonné!! Et du coup je me suis dis que ça pouvait être sympa de se faire un petit déjeuner qui change ce week-end! Aussi, comme ça faisait un moment que je n'avais pas fais de scones, je me suis dis que l'oaccasion est toute trouvée!

Je n'ai pas dut otu suivi la base de mes anciennes versions de scones présentes sur le blog (scones choco-coco ; scones orange-cranberries et scones complets). Je suis partie sur la traditionnelle recette des scones anglais. Et je suis plus que ravie du résultat et j'ai déjà très envie d'être à demain matin! ;)

Quand j'étas plus jeunes, je pensais toujours que les scones étaient longs et difficiles à préparer, mais pas du tout! Bien au contraire, en l'espace de 25 minutes on obtient de délicieux scones qui ne demanderont qu'à être tartinés de confiture et autres pâtes à tartiner!

Je me suis juste permise de faire une petite entorse en ajoutant de la farine de quinoa, mais si vous n'en avez pas, utilisez de la farine de coco ou millet ou encore souchet! Et bien sûr, si vous n'en avez pas non plus, ne vous cassez pas la tâte, la farine de blé fera parfaitement l'affaire (juste n'oubliez pas d'y ajouter la différence! ;) ).

Alors, vous me suivez dans la réalisation pour buffler vos proches demain pour le super p'tit déj?! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

scones vegan aux raisins secs (1)

 

{Pour 14 scones environ}

- 300 g de farine T65

- 80 g de farine de quinoa

- 20 cl de crème d'amandes

- 50 g de margarine

- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes

- 40 g de sucre de canne

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1 pincée de bicarbonate

- 1/4 cuillère à café de sel rose de l'Himalaya

- 70 g de raisins secs

- lait végétal pour la dorure

 

scones vegan aux raisins secs et farine de quinoa (1)

 

1. Préchauffer le four à 220°C (th.7/8).

2. Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, le sel, la poudre à lever et le bicarbonate. "Sabler" avec la margarine.

3. Dans un petit bol, délayer la purée d'amandes avec 10 cl de crème, puis ajouter le reste de crème.

4. Verser ce mélange dans le saladier, ajouter les raisins secs, puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

5. Étaler la pâte sur 2 cm d'épaisseur environ.La détailler en disques de 6 cm de diamètre environ.

6. Placer les scones sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner d'un peu de lait végétal, puis enfourner pour 12-15 minutes environ. Les scones doivent être dorés.

 

 

Posté par poupougnette à 17:21 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mercredi 10 janvier 2018

Falafels au chou kale #vegan #sans gluten

 

 Bonsoir les ami(e)s,


Comme je vous le disais dans mon dernier article, j'ai encore un peu de kale dans mon jardin, l'occasion de le recycler en soupe mais de le glisser un peu partout comme c'est le cas pour cette recette! ;)

Il m'arrive souvent de faire des falafels parce que c'est très bon mais que c'est aussi une bonne manière de ma,ger des légumineuses. Et d'ailleurs ces petites boulettes se glissent partout : pour un apéritif, une salde, budda bowl et autres... 

Donc comme je le disais, j'ai rélaisé des falafels et j'ai choisi d'y glisser des feuilles de chou kale, et quelle excellente idée! Les falafels ont ainsi une jolie couleur verte mais aussi une saveur incomparable, du moins pour ceux qui aiment  le kale! Et ne vous inquiètez pas les falafels sont très bons, doux et deviennent vite additifs! Je préfère d'ailleurs cette version à la version traditionnelle! ;)

Et bien sûr, si vous n'avez pas de kale, rien ne vous empêche de faire la recette, hein?! ;)

Je vous alisse donc la recette de ces délicieuses boulettes que je vais de ce pas m'empresser de déguster! 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

falafels pois chiches chou kale vegan (1)

 

{Pour 15 falafels environ}

- 300 g de pois chiches cuits et égouttés

- 100-120 g de chou kale

- 1 petit oignon

- 2 gousses d'ail

– 3 cuillères à soupe de farine de pois chiches

- quelques feuilles de coriandre

- 1 cuillère à café de cumin en poudre

- 3 cuillères à soupes d'huile d'olive Alziari

- sel

- poivre

 

falafels au chou kale vegan sans gluten (1)

 

1. Laver le chou kale et retirer son arrête centrale.

2. Mixer le chou kale avec les pois chiches, l'oignon, la gousse d'ail, le cumin et la coriandre fraîche.

3. Ajouter progressivement la farine, mixer entre chaque ajout, jusqu'à obtenir une purée épaisse et lisse.

4. Former des boules de la taille d'une grosse noix à l'aide de vos mains.

5. Chauffer l'huile dans une poêle, puis faire dorer les falafels 5 à 10 minutes, en les retournant régulièrement.

 

 

Posté par poupougnette à 17:38 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,



lundi 8 janvier 2018

Velouté express {Chou kale, brocoli & pomme} #detox #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

J'espère que vous allez bien en ce début de semaine? Les vacances sont peut-être terminées pour certain(e)s d'entre vous, comme ici? 

Nous avons retrouvés le chemin de l'école et du travail... et ce soir il me fallait bien un petit velouté onctueux et plein de vitamines pour affronter à nouveau le temps froid...

Aussi, comme j'ai encore pas mal de kale dans mon jardin, je me suis tentée à réaliser une petite soupe express avec un peu de brocoli et une pomme. Ne me demandez pas pourquoi! Je crois tout simplement parce que cette pauvre petite pomme acidulée me faisait de la peine au fond de mon panier de fruits... Et le résultat fut plutôt satisfaisant. La pomme apporte une petite touche acide qui contraste bien avec la douceur du brocoli et la légère amertume du kale. Bien sûr, vous pouvez très bien ne pas mettre de pomme dans la recette, c'est à vous de voir! :) Aussi, je ne l'ai pas cuite dans le bouillon comme le reste des légumes afin de garder tous ces nutriments, mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la glisser dans la casserole en même temps que le brocoli et le kale.

Pour servir, j'ai ajouté un peu de crème végétale à l'amande, une crème que j'adore tout simplement! (que vous pouvez remplacer par toutes autres crèmes végétales de votre choix!). Et quelques éclats de pistaches, parce que j'en raffole aussi et que ça se marie bien avec le brocoli. Mais vous pouvez aussi , si vous préférez, remplacer les pistaches par des noisettes ou des amandes concassées.

Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

velouté express detox kale brocoli et pomme vegan (1)

 

{Pour 3-4 personnes}

- 500 g de brocoli

-  200 g de chou kale

- 1 petite pomme (acidulée)

- 1 petit oignon

- 70 cl de bouillon de légumes

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco (ou autre huile végétale)

- 1 gousse d'ail

- sel

- poivre

 

velouté express detox kale brocoli pomme vegan (1)

 

1. Faire revenir l'oignon préalablement émincé dans une grande casserole avec l'huile. Quand il devient translucide, ajouter le brocoli, l'ail épluché et émincé, et le kale (lavé et dénervé). faire revenir 1 minute.

2. Verser le bouillon de légumes et laisser mijoter 10 minutes.

3. Mixer avec plus ou moins de bouillon selon la consistance désirée et la pomme épépinée.

4. Rectifier l'assaisonnement.

5. Servir chaud avec quelques éclats de pistaches ou noisettes et un peu de crème végétale.

 

 

Posté par poupougnette à 17:32 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


jeudi 4 janvier 2018

Galette des rois façon pain d'épices #vegan

 

 

Bonsoir les ami(e)s,

 

Savez-vous comment j'aime la galette? Quand elle est bien faite! ;) Et justement je crois avoir trouvé la meilleure recette de galette des rois vegan du monde! oui, oui, du monde, rien que ça!! Ha ha ha...

Rapide à réaliser, elle se déclinera selon vos envies! Aujourd'hui, pluie et vent sont toujours là, du coup j'ai eu envie de réconfort et de douceur avec des saveurs de pain d'épices qui me rappellent la période de Noël, période que j'affectionne tout particulièrement comme vous le savez! 

Aussi, pour la base, de la poudre d'amnde, of course, de la fécule pour remplacer les oeufs de la recette traditionnelle, de la crème d'amnde pour lier le tout, un peu de sucre et le tour est joué! ;)

Bien sûr, vous pouvez remplacer la poudre d'amndes par de la poudre de noisettes, et la crème d'amnde par une autre crème végétale. Aussi, vous pouvez garder la recette de base en supprimant les épices et en y ajoutant un peu d'amande amère à la place.

Pour le reste, je pense vous avoir tout dit!

A si, dernière chose, puisque vous êtes nombreux à me demander : j'achète mes pâtes feuilletées végétales en magasin bio, mais vous pouvez en trouver en grandes surfaces. Celles que j'ai choisi viennent du petit intermarché à côté de chez moi ; elles sont bio, végétales et à la farine complète. très pratiques pour dépanner! ;)

Sur ce, je vais m'empresser de dévorer ma galette pour y trouver la fève! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

galettes des rois vegan pain d'épices (4)

 

{Pour 8-10 personnes}

- 2 pâtes feuilletées végétales

- 240 g de poudre d'amande 

- 40 g de fécule

- 80 g de sucre de canne 

- 2 cuillères à soupe de mélange à pain d'épices

- 50 g de margarine végétale

- 15 cl de crème d'amande 

- 1 culillère à soupe de lait végétal + 1 cuillère à soupe de sirop d'érable pour la dorure

 

galettes des rois vegan pain d'épices (5)

 

1. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, la fécule, le sucre et les épices.

2. Verser la margarine fondue, puis la crème d'amande. Bien mélanger, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

3. Étaler une première pâte feuilletée sur une plaque allant au four, puis verser au centre le mélange amande/épices. N'oubliez pas de glisser votre fève avant de recouvrir de la seconde pâte en soudant bien les bords avec de l'eau.

4. Placer la galette crue au réfrigérateur pendant 20 minutes.

5. Préchauffer le four à 210°C (th.6/7).

6. A l'aide d'un pinceau alimentaire, badigeonner le dessus de la galette du mélange lait végétal + sirop d'érable.

7. Enfourner la galette pour 10 minutes, puis baisser le thermostat à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce que la galette soit dorée.

 

 

Posté par poupougnette à 17:35 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mardi 2 janvier 2018

TRES BELLE ET DOUCE ANNEE 2018 !

 

876920430

Les portes de 2017 viennent de se fermer. Laissant derrière elle son lot de souvenirs, qu'ils soient tristes, mémorables ou agréables...

Ainsi, une page se tourne pour laisser place à 2018...

A cette occasion, sans être vriament originale (ha ha ha), je présente donc mes meilleurs voeux ! 

Que cette nouvelle année qui commence vous soit douce et rempli de joie, de bonheur, d'amour, de gourmandises (of course!), de prospérité et surtout de santé ♥

J'en profite également pour vous remercier. MERCI à vous qui me suivez à travers mes aventures culinaires. Cest un plaisir de vous lire chaque jour et de partager cette si belle passion qu'est la cuisine! Vous savoir à mes côtés me permet d'avancer. Je vous ne remercierais jamais assez pour toute la confiance que vous me témoignez... ♥

Aussi faites moi plaisir : pour 2018 prenez soin de vous et de vos proches. Laissez parler votre coeur, laissez vous guider, soyez confiant et serein! 

Je vous embrasse.
Angie

Posté par poupougnette à 15:37 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


samedi 23 décembre 2017

Cookie shot {Chocolat & noisettes} #Noël #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Aujourd'hui j'ai passé l'après-midi à pâtisser avec ma fille : des biscuits aux épices, des biscuits à l'orange et aux épices, des petits chocolats et pour terminer les fameux biscuits déstinés au Père Noël. Et cette année plutôt que de lui laisser de traditionnels biscuits accompagnés d'un verre de lait, nous avons décidés de combiner l'ensemble pour rendre le Père Noël heureux : des cookies shots. Je ne sais pas si vous connaissez, mais le principe est simple : les cookies sont cuits de manière à former un verre, dans lequel on glisse juste avant de servir un peu de lait! 

Nous sommes parties sur une base toute simple de cookies : chocolat-noisettes, mais vous pouvez réaliser ces cookies selon vos envies! ;) 

Pour le lait, comme nous savons que le Père Noël est ultra gourmand, nous avons choisi un lait parfumé à la vanille, qui d'ailleurs se marie à merveille avec le chocolat et la noisette! ;)

Il ne nous reste plus qu'à placer ces cookies au pied du sapin et d'y ajouter quelques carottes, pour ne pas rendre les rennes jaloux! ;)

Sur ce, je vous souhaite de passer uen très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

vegan cookie shot chocolat noisette - Noël végétalien

 

{Pour 7-8 cookies shot}

- 180 g de farine

- 60 g de margarine végétale

- 20 g de purée de noisettes (ou autre)

- 60 g de sucre complet

- 60 g de pépites de chocolat noir

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1 pincée de sel rose

- 5 cuillères à soupe de lait végétal 

 

{Pour le glaçage}

- 100 g de chocolat noir pâtissier

- 1 cuillère à café d'huile de coco

 

- lait végétal pour le remplissage

 

vegan cookie shot chocolat noisettes - Noël végétalien

 

 

1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la poudre à lever.

2. Ajouter la margarine et la purée de noisettes. mélanger puis ajouter le lait. Pétrir afin d'obtenir une pâte molle et homogène. 

3. Incorporer les pépites de chocolat puis mélange rà nouveau. Réserver au frais 15 minutes.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Prélever des morceaux de pâte puis tapisser le fond et le bord de vos moules (moulesà muffins ou petites tasses).

6. Enfourner pour 20-25 minutes environ.

7. Laisser refrodiri à la sortie du four puis démouler délicatement.

8. Faire fondre le chocoalt au bain-marie avec l'huile de coco.

9. Badigeonner l'intérieur des cookies, puis placer au frais afin que le chocolat durcisse.

10. Verser du lait dans la cavité juste avant de servir.

 

Posté par poupougnette à 16:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


vendredi 22 décembre 2017

Carrot lax & beurre d'algue -#Noël #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je reviens avec une petite recette que je voulais réaliser depuis un moment, mais pour laquelle j'avais peur d'être déçue... Ce matin, je me suis lancée dans la préparation, sans vraiment réfléchir à ce que j'allais faire... Mais je savais que je voulais quelque chose qui ressemble à du saumon végétal, pour bluffer les invités du réveillon. ;)

Je me suis tout de même inspirée de nombreuses recettes de "saumon végétal", en prenant l'élement essentiel à sa réalisation : la carotte.

Et donc à partir de là, apr_ès avoir détaillé mes carottes en lamelles, je me suis risquée à la préparation de la marinade, et j'avoue avoir mis presque tout ce qui me passé par la main!! Ha ha ha... je me reconnais bien là : je fais une recette,n je ne la préparer pas et j'ajuste au fur et à mesure et le résultat est là!! Croyez-moi!!

Je vous livre donc cette recette extra, qui même si je sais qu'elle risque encore de faire polémique : pourquoi créer quelque chose qui ressemble à du saumon si ce n'est pas pour en manger? Et bien tout simplement par amour pour les animaux, ça fait cliché, mais qu'importe!! Je suis contente d'avoir quelque chose de festif, joli et goûteux sur ma table!!

Je vous laisse donc en compagnie de la recette. 

Je compte sur vous pour me dire ce que vous en avez pensé!

D'ici là, je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

carrot lax beurre algue - saumon végétal - Noël vegan (2)

 

{Pour 16 blinis environ}

- 3 belles carottes

- 2 bonnes cuillères à café de thé noir fumé (ou liquid smoke)

- 2 cuillères à café de sel rose de l'Hymalaya

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

- 1 cuillère à café de sauce soja

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise (ou vinaigre blanc ou balsamique)

- 1 cuillère à café d'algues paillettes

- 1 cuillère à café de baies roses concassées

- aneth fraîche

- 2 cuillères à soupe d'huile végétale neutre

 

{Pour le "beurre" d'algues}

- 2 cuillères à soupe de margarine végétale

- 1 bonne cuillère à café d'algues paillettes

- 1/2 cuillère à café de sel

 

carrot lax beurre algue - saumon végétal - Noël vegan (3)

 

1. Pour le "saumon végétal" ou carrot lax : La veille, laver et peler les carottes. Les détailler en fines lamelles, à l'aide d'une mandoline ou d'un économe. 

2. Laisser infuser le thé noir dans une grande casserole d'eau bouillante (environ 60 cl), 5 minutes. Filtrer puis placer l'eau parfumée au thé dans une casserole.

3. Cuire les carottes dans l'eau parfumée au thé noir additionnée d'une cuillère à café de sel, jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 5 minutes°. Les égoutter soigneusement.

4. Préparer la marinade : dans un plat en verre, placer le reste des ingrédients et une cuillère à café de sel, puis bien mélanger. Mettre les lamelles de carottes dans le mélange, les retourner délicatement puis les laisser mariner toute la nuit, au minimum.

 

5. Préparer, le lendemain, le "beurre " d'algues : battre la margarine en pommade, ajouter les algues et le sel. Mélanger, puis placer au frais quelques minutes pour raffermir la préparation.

 

6. Montage : sur un blinis, tartiner d'un peu de "beurre" d'algues, puis placer des lamelles de carottes marinées. Saupoudrer d'un peu d'aneth et éventuellement de poivre rose concassé et d'un peu de citron. Renouveler pour chaque blinis. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 17:21 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,