Pudding de Noël #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
depuis plusieurs années je m'étais toujours dis qu'il fallait que j'essaye le "Christmas pudding", je trouve que c'est un dessert gourmand. Aussi aujourd'hui j'ai voulu tenter l'expérience et comment dire? ce n'est pas trop mal, c'est même plutôt réussi! Bien évidemment j'ai réalisé le pudding à ma sauce, mais le résultat est la, c'est tout ce qui compte!
Aussi, j'ai réalisé ce dessert en version vegan et sans gluten, mais si vous n'êtes pas intolérant vous pouvez utiliser de la farine de blé et de la chapelure basique, sans aucun souci!
Je sais également que les anglais ont une technique bien particulière pour cuire le pudding, moi je ne me suis pas raiment cassé la tête : j'ai placé mon plat directement sur le tamis du Vitaliseur et c'est parfait! C'est beaucoup plus simple et pratique!
Pour les fruits secs utilisés, prenez ceux que vous souhaitez, faites selon vos envies ou placards!
Aussi, dans la recette traditionnelle, les anglais mettent du cognac ou du brandy, n'en n'ayant pas j'ai mis d u porto et c'est très bien ainsi aussi. Mais là encore faites avec ce que vos avez!
Comme je suis partie sur une recette végane, j'ai remplacé le œufs par de la compote et des graines de chia que j'ai fais gonflées avec du jus d'orange.
Je pense avoir fais le tour de la recette, mais n'hésitez pas à me contacter, si besoin! :)
Très belle et douce journée.
Je vous embrase :-*
{Pour 8 parts environ}
- 250 g de fruits secs : raisins, cranberries, cranberries...
- 10 dattes Medjool
- 10 abricots secs
- 8 cl de porto
- 50 g de farine d'avoine
- 60 g de chapelure (sans gluten)
- 2 cuillères à café de poudre à lever
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 70 g de margarine
- 40 g de sucre complet
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 100 g de compote de pomme
- le zeste d'une orange + le demi jus de l'orange
- 2 belles cuillères à café de graines de chia
1. Placer les fruits secs, les abricots et les dattes coupés en petits dés dans un petit saladier et arroser de porto. laisser reposer 15 minutes.
2. Faire chauffer l'eau du cuit-vapeur (Vitaliseur pour moi).
3. Dans un petit bol, laisser gonfler les graines de chia avec le demi jus de l'orange pendant 10 minutes.
4. Dans un grand saladier, mélanger le reste des ingrédients dont la margarine préalablement fondue. Ajouter les fruits secs macérés et les graines de chia gonflées. Mélanger intimement.
5. Verser la préparation dans un moule à charlotte ou un petit saladier bien graissé et placer sur le tamis du cuit-vapeur pour 3 heures. Je pense que j'aurais pu l'arrêter avant mais je n'ai pas osé, en général les puddings cuisent longtemps! :/
6. Laisser tiédir avant de démouler délicatement sur une assiette.
7. Vous pouvez conserver le pudding assez longtemps, jusqu'à 6 mois voire plus, bien emballé. Vous pouvez également le faire flamber au moment de servir. Moi je n'ose pas!!!
8. Si vous réaliser le pudding à l'avance, pensez à le réchauffer un peu avant de servir. ;)