mercredi 12 avril 2017

Caramel de dattes #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

J'avais envie de partager avec vous mon addiction du moment... Un caramel, mais un caramel ultra sain, rapide, inratable et sans sucre!! Oui, oui, sans sucre! Et ce grâce aux dattes, l'unique ingrédient de cette merveille! 

Bien sûr, je ne suis pas la première à réaliser cette recette, mais je me suis dis que peut-être certains d'entre vous ne la connaissez pas, ou alors n'avez pas envie de la tenter de peur d'être déçu! Alors pour le coup je vous conseille, recommande même vivement cette recette. Une pure "miamerie". Quand j'en fais j'ai du mal à résister à la tentation de prendre le pot et d'aller le dévorer tranquillou sur mon canapé...

Pour l'instant j'arrive à garder ce caramel 3-4 jours. Mais qu'en sera-t-il pour vous?! ha ha ha... 

J'ai choisi de la faire assez épais, un peu comme une pâte à tartiner, afin de l'uitliser pour mon petit déj. mais il m'arrive aussi de le faire beaucoup plus liquide afin de l'utiliser comme nappage pour les gâteaux, glaces, yaourt... Donc la quantité d'eau utilisée pour la recette est donnée à titre indicatif, vous l'ajusterez selon la consistance que vous voulez donner à votre pâte : plus ou moins épaisse!! ;)

Aussi, j'aime y ajouter un peu de vanille, mais parfois j'ajoute une touche de fleur de sel, tout aussi addictif et selon aussi la façon dont je souhaite l'utiliser (sur des crêpes par exemple!)... A vous de jouer selon vos humeurs et envies! ;) 

 

caramel de dattes vegan

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 200 g de dattes dénoyautées

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco désodorisée

- 8-10 cl d'eau minérale

 

caramel dattes vegan

 

1. Placer vos dattes dans un bol, les recouvrir d'eau chaude et les laisser réhydrater pendant 10 à 15 minutes.

2. Égoutter les dattes, les placer dans le bol du mixeur et les mixer avec le reste des ingrédients et l'eau selon la consistance que vous souhaitez. Vous pouvez encore augmenter la quantité d'eau afin d'obtenir un véritable caramel liquide.

3. Verser la pâte obtenue dans un pot hermétique et conserver au frais.

 

 

Posté par poupougnette à 17:27 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



jeudi 11 septembre 2014

Crufiture {prunes/vanille}

Un joli panier bien garni de prunes offert par un adorable voisin et me voici en cuisine pour de nouvelles aventures culinaires! ;)

L'été nous permet de déguster quotidiennement de délicieux fruits et légumes, il serait bien dommage de s'en priver, n'est-ce pas?! Alors quand il s'agit en plus de tester une nouvelle recette crue, c'est encore plus tentant afin de garder toutes les vitamines qui nous sont proposées!! ;)

Aujourd'hui, donc, je vous propose une recette de crufiture (un terme que j'adore!!). Peu d'ingrédients et prête en quelques minutes, vous ne pourrez pas y résister!

Pour la réaliser, je me suis largement inspirer des recettes d'Ellen et de Laurence!

Mais n'étant pas chez moi actuellement, je n'ai pas pu créer une recette plus élaborée... J'aurai voulu y ajouter un "superaliment", telle que la poudre de maca, de lucuma ou encore d'acérola ou bien encore une huile essentielle... Mais ce n'est pas grave, je me rattraperais quand je rentrerai chez moi et essayerai de concocter une autre recette de crufiture! ;)

Trève de bavardage, à votre tour de succomber à ce délice!! ^^

 

crufiture prunes vanille chia

 

{Pour un pot de confiture}

- 250 g de prunes

- 2 cuillères à soupe de graines de chia Keimling

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou sucre de coco, rapadura, sucre...)

- 1 cuillère à café de vanille (liquide ou en poudre)

 

crufiture de prunes graines de chia

 

1. Laver et dénoyauter les prunes. Les mixer, puis ajouter le sirop d'agave et la vanille.

2. Incorporer les graines de chia et laisser gonfler le tout pendant 15 minutes environ.

3. Mettre la crufiture en pot stérilisé et déguster dans la semaine (la crufiture se conserve au réfrigérateur), même si le mieux est de le déguster dans les 2 jours afin d'en garder toutes les vitamines! 

 

La crufiture s'utilise comme une confiture normale. A tartiner sans modération sur votre pain, brioche ou encore pour confectionner de délicieux gâteaux, cakes ou tartes ou à mélnger avec un yaourt nature! ;)

 

Posté par poupougnette à 17:28 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


vendredi 15 novembre 2013

Caramel au beurre salé

 

Une envie de douceur... 

Il y a bien longtemps que je voulais tester la recette du caramel au beurre salé. Mais j'avais peur de me louper (euh... le caramel et moi on n'est pas copain à la base, je le rate dès que la casserole est sur le feu). Et puis, je me suis dis que ce serait sympa d'essayé et que si je le rate, je recommencerais! (j'ai quand même acheter 2 palques de beurre, au cas où... ;) ).

Me voilà derrière les fourneaux, le sucre prend une jolie couleur ambré, ("Mmm!! ça sent bon!! crie Doudou du salon!!). J'ajoute la crème, le beurre, je mélange... et ooooooooh!! "Doudou?! Je crois que j'ai réussi mon caramel"!"

"Sérieux?"

"Oui, oui, tu viens le goûter?!"

"Mmm... il est top ton caramel! J'adoooore!!'

Yeeeees, j'ai réussi! Je ne vais pas dire que j'avais les larmes aux yeux, mais presque!! mdr

Alors j'ai eu envie de partager cette douceur avec vous et surtout cette recette que je trouve inratable pour le coup!! ;)

 

recette caramel au beurre salé

 

- 180 g de sucre

- 50 g de beurre

- 20 cl de crème liquide entière

- 2 pincées de Fleur de sel

 

recette caramel au beurre salé 1

 

1. Faire chauffer doucement le sucre dans une casserole à fond épais. Remuer de temps en temps la casserole, sans toucher le caramel (important!)

2. Quand le sucre est totalement dissout, ajouter, hors du feu, la crème chauffée. Attention aux projections!! Remuer vivement.


3. Ajouter le beurre et fouetter vivement.

4. Ajouter la fleur de sel.

5. Remettre sur le feu pendant 2 à 3 minutes (cela permettra aux éventuels petits morceaux de caramel de fondre), remuer et placer dans les pots.

 

 

Posté par poupougnette à 08:37 - - Commentaires [66] - Permalien [#]
Tags : , ,


dimanche 1 septembre 2013

Chutney de rhubarbe {aux épices}

 

Mon adorable collègue Maé a encore plein de rhubarbe dans son jardin et m'a fait le plaisir de m'en apporter une jolie botte.

Bien que j'adore les tartes, cakes, compotes... je voulais la préparer différemment. J'en ai donc profiter pour en faire un chutney. J'adore ce genre de confiture sucrée-saléee pour l'apéro, servie avec des p'tites tranches de pains grillées, c'est juste parfait!! ^^

 (MERCI Maé!! ;) )

 

chutney de rhubarbe aux épices

 

{Pour un pot de confiture}

- 250 g de rhubarbe

- 1 petit oignon

- 80 g de rapadura (ou cassonade)

- 10 cl de vinaigre de cidre

- 50 g de raisins secs

- 1 cuillère à café de 4 épices

- 3 clous de girofle 

- 2 petits piments secs

- gingembre frais 

 

 chutney de rhubarbe aux épices 1

 

1. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer à feu doux, la rhubarbe coupé en tronçons d'un cm environ, l'oignon émincé, les raisins secs, le vinaigre de cidre, le rapadura et les épices. Laisser cuire pendant 30-40 minutes environ, jusqu'à ce que le tout soit bien compoté (vérifier la cuisson, afin que le chutney ne brûle pas). 

2.  Laisser le chutney refroidir, puis le mettre en pot stérilisé.

Si vous le consommez immédiatement, le chutney se conserve 1 mois environ, au réfrigérateur.  

 

J'ai servi mon chutney avec des p'tits toasts de pain grillé et du chèvre frais, ce fut un véritable régal! l'association chèvre/rhubarbe est à noter! ^^

 

 

Posté par poupougnette à 18:15 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


jeudi 22 août 2013

Lemon curd light {sans beurre}

 

Rien de compliqué dans la réalisation du lemon curd, mais c'est toujours un plaisir d'en faire et surtout de le dévorer déguster, surtout quand il s'agit d'un lemon curd light : sans beurre et peu sucré!! ^^

A mi chemin entre une crème et une marmelade, vous pourrez l'utiliser pour vos tartines ou crêpes le matin, pour parfumer vos yaourts nature ou fromages blancs, ou tout simplement en guise de ganache pour vos tartes, macarons, cupcakes... 

J'utilise à chaque fois cette recette pour mes tartes, telle ma tarte au citron/thym, et elles plaisent à chaque fois car la crème est moins "lourde"! 

Onctueux et légèrement acidulé, c'est un supplice d'en faire plusieurs pots. je suis toujours tentée de prendre ma petite cuillère... et je vous laisse imaginer la suite... le pot est très vite vide!! ;)

Trève de blabla, je vous laisse la recette :

 

lemon curd light sans beurre 5

 

{Pour un pot de confiture}

     - 4 citrons bio 

     - 100 g de sucre   

     - 3 oeufs       

     - 1 bonne cuillère à soupe de maïzena   

 

lemon curd light sans beurre 3

 

1. Laver les citrons. Zester deux citrons et demi (deux si vous ne voulez pas que ça soit trop citronné!!). Les mettre dans une casserole accompagné du jus de tous les citrons. 

2. Ajouter le sucre et la maïzena. Bien remuer pour éviter les grumeaux. Faire chauffer le tout à feu doux. 

3. Dans un bol, battre les oeufs. Les incorporer dans la casserole. Augmenter le feu et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va alors s'épaissir.

4. Quand le mélange a la consistance d' une crème onctueuse, la retirer du feu et la mettre en pots stérilisés. Laisser refroidir... et ranger votre petite cuillère! ;)

Votre lemon curd light est prêt!! Alors, convaincu par la suppression du beurre?! ;)

 

PS : Le lemon curd se conserve une semaine au frigo, mais si vous avez stérilisés vos pots, ils se conserveront comme vos pots de confiture! Mais je vous assure, que chez moi, il ne fait pas une semaine... ;)

 

lemon curd light sans beurre 1

 

 

 

Posté par poupougnette à 17:37 - - Commentaires [68] - Permalien [#]
Tags : , , ,



dimanche 12 mai 2013

Pâte à tartiner {baies de Goji, amandes & graines de lin}

 

 

pate tartiner végétale baie goji amandes graines lin

 

Pour les fidèles lecteurs, vous avez sans doute remarqué que le design du blog a un peu évolué ces derniers jours. Non sans mal, puisque dans la bataille quelques articles se sont... volatilisés. A l'instar de ma pâte à tartiner aux baies de goji. C'est la raison pour laquelle je poste à nouveau l'article aujourd'hui...

Pour la petite histoire, je vous rappelle que j'ai été contactée il y a quelques semaines par Goji de Ning xia, ayant eu ainsi la chance de recevoir un petit paquet de baies de Goji.

J'adore ce petit fruit sec. J'en achète de temps en temps, mais pas sufisamment (il faut avouer qu'elles coûtent assez chères!!), à tort, puisque les baies de Goji sont excellentes pour la santé. Reconnues comme un "exilir de jeunesse" pour les personnes en consommant quotidiennement aux yeux de certains, ces petites baies rouges possèdent un bon nombre de vitamines (B1, B2, B3, B4, B12, , D, E...), de minéraux et des oligo-éléments (tels que le zinc, le cuivre, le sélénium, mais aussi du fer). Riche en protéines et en oméga 3, elles contiennent également 20 acides aminés, dont 9 étant des acides aminés essentiels. On dit également qu'elles sont capables de rendre plus efficace le système immunitaire de notre corps et de lutter ainsi contre toute agression pouvant nous affaiblir.

Pour ma part, je pense qu'elles ne sont pas plus bienfaitrices pour l'Homme que certaines autres baies, mais j'en consomme de temps en temps, bien souvent le matin, pour me donner de l'énergie ;) ce qui m'a donné l'idée de réaliser une tartinade!!

 

baie goji amandes lin vegan pate a tartiner

 

{Pour un petit pot}

- 40 g de baies de Goji

- 3 cuillères à soupe d'amandes entières
 
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
 
- 1 cuillère à café de graines de lin
 
- 1/2 gousse de vanille (ou 1/2 cuillère à café d'extrait naturel)

1. Broyer finement les amandes au mixeur.
2. Ajouter les baies de Goji, préalablement réhydratées dans de l'eau, la demi gousse de vanille grattée, les graines de lin et l'huile d'olive, puis mixer à nouveaux jusqu'à obtenir une texture assez épaisse.
3. Conserver au frais jusqu'au moment de déguster.
 
Vraiment pas compliqué, hein? Alors vite, filez aux fourneaux!! ;)
 
Par la même, je vous invite à découvrir (ou redécouvrir) ma recette de tartelettes crues à la banane & au chocolat, réalisées à partir de cette tartinade! 
 
 

pâte à tartiner végétale vegan baies goji graines de lin amandes

 

 

 

Posté par poupougnette à 16:47 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 11 avril 2013

Pâte à tartiner au chocolat blanc {miel & huile d'olive}

 

 

pate tartiner maison chocolat blanc miel huile olive rapadura

 

Comme une envie de douceur sur mes tartines de pain ce matin... ;) Une pâte à tartiner au chocolat "homemade" parfumée au miel et à l'huile d'olive vite préparée et délicieuse. Limite addictive! ;) D'ailleurs mon p'tit frère est devenu accro à cette pâte à tartiner!! ^^

 

Idéale pour accompagner vos crêpes, pancakes, tartines de pain... le dimanche matin! Alors dépêchez-vous! Hop, aux fourneaux!! ^^

 

pate a tartiner chocolat blanc bio rapadura huile olive miel

 

{Pour un pot, style pot de confiture "bonne maman"}   

- 200 g de chocolat blanc

- 3 cl d'huile d'olive 

- 60 g de miel de sapin

- 25 g de rapadura (ou sucre)

- 10 cl de lait

 

1. Dans une casserole, faire chauffer le lait, le rapadura (à défaut, du sucre roux ou sucre normal) et le miel.  

2. Pendant ce temps, hacher le chocolat blanc dans un saladier. Verser le lait chaud sur le chocolat. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. 

3. Ajouter l'huile d'olive en filet. Mélanger à nouveau, afin d'obtenir une pâte homogène.

4. Verser dans un pot de confiture. Réserver au réfrigérateur, si vous avez la patience d'attendre!! ^^

 

pate a tartiner chocolat blanc bio rapadura miel huile olive

 

 

Posté par poupougnette à 08:47 - - Commentaires [79] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 8 avril 2013

Confiture d'azuki {à la vanille & au rapadura}

 

 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'azuki, c'est un haricot rouge du Japon également appelé soja rouge cultivé en Asie pour ses graines comestibles. C'est l'une des légumineuses le plus souvent cusinée en pâtisserie.

 

J'ai donc décidé de réaliser une confiture à base de ce délicieux haricot rouge avec du rapadura (sucre non raffiné) et parfumé à la vanille. Le résultat est très séduisant. Une confiture qui ressemble à la confiture de marron, que ce soit au niveau du goût ou de la teture. 

 

confiture azuki vanille rapadura bio végétal

{Pour 1 pot}

- 150 g d'azukis

- 130 g de rapadura

- 1 gousse de vanille

 

confiture haricot rouge azuki végétal vegan vanille rapadura

 

1. La veille, faire tremper les azuki dans un saladier avec une bonne quantité d'eau.

2. Le lendemain, jeter l'eau de trempage, porter les azukis à ébullition avec 40 cl d'eau environ, arrêter la cuisson, puis égoutter. Replacer les azuki dans la casserole avec 30 cl d'eau. Laisser cuire 15 minutes, puis ajouter le rapadura (à défaut utiliser du sucre roux ou du sucre normal) et la gousse de vanille grattée.

3. Laisser cuire à feu doux pendant 1 heure environ (les haricots doivent s'écraser facilement, si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson).

4. Mettre en pot stérilisé comme tel, si vous souhaitez des petis morceaux, ou mixer la de façon à obtenir une pâte bien lisse.

 

 

confiture azuki hariot rouge bio vegan végétal vanille rapadura

 

 

Posté par poupougnette à 17:17 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 25 janvier 2013

Pickles d'échalotes

Des pickles?! Késako?!

Les pickles sont des conserves au vinaigre accompagnés d'épices telles que du gigembre, du poivre, de la moutarde... qui servent de condiment.

J'ai découvert cette façon de conserver les aliments il y a quelques temps avec des oignons. Mais je n'avais pas envie de faire de conserves d'oignons. A la maison, ayant pas mal d'échalotes à écouler (oui, mon papa a été très généreux avec moi quand je suis allée lui rendre une petite visite il y a quelques semaines!! Il en a tellement ramassées dans son jardin... ^^), je me suis dis que ça pouvait être pas mal!

Je me suis donc lancée dans la préparation, qui est très facile à vrai dire. Du vinaigre, du sel, des épices, une casserole, des p'tits légumes et le tour est joué :

 

pickles échalotes vinaigre épices

 

Pour 1 bocal :

- 250 g d'échalotes

- 2 cuillères à soupe de gros sel

- 20 cl d'eau

- 20 cl de vinaigre de cidre

- gingembre frais

- 10 grains de poivre du Népal (Thiércelin)

- 3 clous de girofle

- 10 petits piments oiseaux secs

- 1 feuille de laurier

- 25 g de cassonade

 

pickles échalotes épices

 

 
1. La veille au soir : éplucher les échalotes, les mettre dans un petit saladier, les recouvrir d'eau et de gros sel.

2. Couvrir de film étirable et laisser mariner toute la nuit.


3. Le lendemain, éplucher un petit morceau de gingembre et le couper en rondelles fines.

4. Rincer abondement les échalotes sous l'eau froide. Réserver.

5. Dans une casserole, faire chauffer le vinaigre de cidre accompagné de toutes les épices, de la cassonade et de la feuille de laurier. Porter àà ébullition et laisser frémir 5 minutes environ.

6. Ajouter les échalotes égouttés. Porter de nouveau à ébullition. Retirer la casserole du feu.

7. Retirer les échalotes, les placer dans le bocal, puis ajouter le vinaigre aux épices. Fermer le bocal et le stériliser 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante.

8. Laisser mariner le tout pendant 15 jours environ avant d'ouvrir le bocal.

9. Le résultat est plutôt intéressant. J'aime bien le goût de l'échalotes marinées. Elles sont parfaites pour accompagner un bon morceau de fromage. Je n'ai pas encore essayé avec une viande, mais je pense le faire rapidement!! ^^

 

pickles échalotes camembert épices

♥BONNE DEGUSTATION ♥

 

Posté par poupougnette à 08:27 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 21 janvier 2013

Pâte à tartiner maison aux spéculoos

 

ça fait bien longtemps que je voulais faire de la pâte à tartiner maison aux spéculoos. Ces biscuits au bon p'tit goût de cannelle sont irrésistibles!! ;) (pour vous qui me suivez depuis un moment, vous avais vite compris que je suis une cannelle-addict!!)

Alors quoi de mieux que de pouvoir déguster une pâte de spéculoos maison dès le réveil?! ^^

Je me suis donc enfin lancée dans la réalisation de cette pâte (toute bête!! si, si...) dans l'idée de préparer une petite recette (à suivre!!). Le problème c'est qu'on devient vite accro et qu'on a tendance à dévorer le pot à la petite cuillère!!  ^^

 

pâte tartiner spéculoos cannelle

 

{Pour un pot}

- 250 g de spéculoos

20 cl de lait concentré demi-écrémé non sucré

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 cuillère à soupe de miel

 

spéculoos pâte à tartiner lait concentré cannelle

 

1. Dans une casserole, faire chauffer le lait concentré, la cannelle et le miel.

2. Dans un mixeur, réduire les spéculoos en poudre.

3. Ajoutez le lait chaud et mixer jusqu'à obtenir une purée lisse.

4. Verser dans un pot et réserver au réfrigérateur (si vous arrivez à garder un peu de pâte!!).

 

pâte à tartiner aux spéculoos lait concentré

 

BONNE DEGUSTATION ♥

 

Posté par poupougnette à 08:17 - - Commentaires [73] - Permalien [#]
Tags : , , , ,