Chutney de prunes #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
Les dernières prunes sont là... prêtes à être consommer telles que, ou encore en tarte, confiture... Mais ici, comme elles s'abîment vite à cause des températures encore chaudes, j'ai opté pour un chutney! Parce que je n'avais pas le courage, ni l'envie de faire de la confiture! Et puis il faut dire que le chutney est un bon compromis : une compotée sucrée-salée qui s'utilise parfaitement en accompagnement d'un plat, ou d'un fromage (végétal).
Plein de saveurs, puisque cuit avec des épices, le chutney va régaler vos papilles! Et surtout sauver vos derniers fruits qui s'abîment...
Pour la recette, j'ai utilisé des échalotes (parce que cette année il y en a plein le jardin!! :) ), mais vous pouvez les remplacer par un petit oignon rouge.
Pour les épices, j'ai opté pour des épices qui réchauffent, de la cannelle, du gingembre et des clous de girofle, mais vous pouvez en changer selon vos envies ou selon les épices de vos placards. Par contre, je vous conseille de garder le gingembre frais, qui apporte le petit twist particulier aux chutneys. Aussi, le piment est facultatif, mais conseillé, pour le p'tit côté piquant, sans l'emporter évidemment!
Pour le reste, je crois que tout est dit, je vous laisse donc la recette.
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour un pot type pot de confiture}
- 500 g de prunes dénoyautées
- 7 cl de vinaigre de cidre
- 100 g de cassonade
- 2 échalotes
- 3 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle (ou 1 cuillère à café de cannelle en poudre)
- 1,5 cm de gingembre frais râpé
- 1 feuille de laurier
- 1/2 cuillère à café de baies roses
- 1 pincée de piment d'Espelette
- sel
1. Laver, dénoyauter et couper les prunes en 2.
2. Éplucher et couper finement les échalotes.
3. Dans une casserole, placer les morceaux de prunes et d'écahlotes avec le reste des ingrédients, puis laisser compoter à feu moyen pendant 35 minutes environ, en remuant régulièrement.
4. Ôter la feuille de laurier et les clous de girofle avant de verser la préparation dans des pots préalablement stérilisés. (Vous avez aussi la possibilité de mixer légèrement la préparation si les morceaux de prunes vous paraissent trop gros).
5. A consommer froid en accompagnement d'un plat ou d'un fromage (végétal).