Bonsoir les ami(e)s,


Si vous souhaitez terminé le repas de Noël sur une note légère et fruitée, je vous conseille vivement cette crème brûlée parfumée aux épices et à l'orange. Douce et légèrement acidulée, elle est vraiment, pour moi, le reflet de Noël! de plus, l'odeur de la cannelle et de l'orange qui se diffuse sur le palais est un véritable délice.

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de mettre la cannelle ou vous pouvez la modifier par du gingembre ou un mélange de 4 ou 5 épices. A vous de voir. Et si vous n'aimez pas l'orange, remplacez le jus par la même quantité de lait végétal. Vous aurez ainsi juste une crème brûlée aux épices.

D'ailleurs, pour le lait, j'ai choisi un lait d'amande, parce que c'est tout doux en goût. Alors si vous ne souhaitez pas utiliser de lait d'amande et que vous ne souhaitez pas altérer le goût de la crème, je vous conseille un lait de soja, de riz ou de cajou. Bien sûr, si vous souhaitez une note exotique, prenez un lait de coco! ;)

Voilà, je crois que tout est dit au sujet de la recette, à vous de passer derrière les fourneaux afin de confectionner cette petite merveille de crème! :)

Aussi, habituellement j'utilise du sucre complet, mais afin d'obtenir une crème à la couleur plus claire, j'ai choisi un sucre de canne! Donc ne soyez pas surpris par une couleur plus foncée si vous utilisez du sucre complet et/ou un lait type riz.

Je vous souhaite de passer une très belle soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

crème brûlée à l'orange et à la cannelle Noël vegan

 

{Pour 4 personnes}

- 1 orange bio

- 10 cl de lait végétal neutre (amande, soja ou riz)

- 40 cl de crème de millet (ou autre crème végétale)

- 60 g de sucre de canne + 4 cuillères à soupe

- 2 cuillères à soupe légèrement bombées de fécule de maïs

- 2 cuillères à café rase d'agar-agar

 

crème brûlée végétale à l'orange et à la cannelle Noël

 

1. Zester finement l'orange, puis la presser afin d'obtenir 10 cl de jus d'orange. Placer le zeste et le jus dans une casserole, puis délayer le tout avec la fécule.

2. Ajouter ensuite 60 g de sucre de canne, le lait d'amande et la crème de millet. Chauffer le tout à feu doux jusqu'à épaississement.

3. Quand le mélange commence à épaissir, incorporer l'agar-agar et porter à ébullition 30 secondes.

4. Verser la préparation dans 4 ramequins, puis palcer au frias pendant au minimum une heure.

5. Au moment de servir, saupoudrer chaque ramequin d'une cuillère à soupe de sucre puis faire caraméliser au chalumeau.