Tarama & caviar à l'orange #Noël vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Je vous propose ce soir une recette gourmande mais surtout bluffante pour votre apéritif de Noël (ou du Nouvel An)! Une délicieuse recette de "tarama" végétal. je sais que certains d'entre vous ne comprennent pas pourquoi imiter les plats traditionnels... Je vous explique pourquoi c'est important pour moi : je n'ai pas besoin de ce type de plat dans ma cuisine de tous les jours, mais quand on rencontre des personnes hyper récalcitrantes, je trouve que le mieux c'est de leur montrer qu'ilns ne vont pas perdre en goût... et qu'on peut trouver des alternatives. ça peut tout simplement ouvrir le dialogue et peut-être réussir à convaincre quelques personnes de son entourage à réduire, voire supprimer définitivement les produits d'origine animale.
Je pourrai encore vous écrire des heures à ce sujet, mais je ne suis pas là pour ça, c'était juste une petite paranthese! :)
Donc pour en revenir à la recette, voici un plat bluffant pour le réveillon : un tarama onctueux et un caviar ultra gourmand à l'orange. Bien sûr, niveau goût pour le tarama on se rapproche de la recette traditionnelle, mais pas pour le caviar. J'ai juste voulu utiliser l'orange pour sa couleur, et pour son goût légèrement acidulé qui contraste parfaitement avec le tarama. Bien sûr, vous pouvez utiliser d'autres agrumes tels que le citron ou la clémentine, ou alors utiliser du vinaigre balsamique pour obtenir un caviar de couleur noir... A vous de jouer, vous avez les éléments de base pour transformer cette recette à votre guise!
La recette n'est pas forcément facile à réaliser, mais prenez votre temps. Vous obtiendrez ainsi de jolies petites billes. D'ailleurs, vous puvez isménet préparer cette recette la veille. ;)
Pour le tamara, j'ai utilisé du thé noir pour obtenir le fameux goût de fumé, si vous n'en avez pas, utilisez du liquid smoke et si n'en avez pas sous al main non plus, soit ne mettez rien ou alors utilisez un peu de tif fumé que vous mixerez dans la préparation.
Pour les blinis, j'ai utilisé des blinis de la marque BIOBLEUD, mais vous pouvez aussi réaliser vos blinis selon la recette qui se trouve déjà sur ce blog : des blinis au sarrasin. D'ailleurs, pour une version sans gluten, il vous suffira d'utiliser un lait végétal neutre (soja, riz, amande sans sucres...)
Je vous souhaite de passer une très belle soirée.
Je vous embrasse :-*
PS : n'oubliez pas le concours que j'organise actuellement sur le blog, à l'adresse suviante! ;)
{Pour un pot style pot de confiture}
{Pour le tarama}
- 70 g de lentilles corail
- 1 cuillère à café de thé noir umé
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes
- 1 cuillère à soupe d'algues paillettes
- 10 cl de crème végétale (amande pour moi)
- 1 cuillère à soupe de graines de chia
- 1/2 cuillère à café d'agar-agar en poudre
- sel
poivre
{Pour le caviar}
- 10 cl de jus de citron
- 1 g d'agar-agar
- 1 pincée de curcuma en poudre (facultatif)
- 1 grand verre d'huile de tournesol préalablement placé au frais
- une seringue ou une pipette
1. Préparation du caviar : dans une casserole, porter le jus d'orange à ébullition avec le curcuma et l'agar-agar, pendant 1 minute.
Sans attendre, prélever, le jus obtenu à l'aide de la seringue, puis former de petites gouttes au-dessus du verre d'huile (bien froid). Les préparations aqueuses ne se mélangent pas à l'huile donc en coulant, les gouttes vont se solidifier et former des billes. Attendre quelques minutes, verser délicatement dans une passoire. Rincer à l'eau froide, toujours délicatement, et servir.
2. Préparation du tarama : Dans une casserole, cuire les lentilles avec le thé fumé dans 2 fois leur volume en eau, pendant 15 minutes environ. Egoutter.
3. Dans une petite casserole, faire chauffer doucement la purée d'amande avec la crème végétale, l'agar-agar et les paillettes d'algues, pendant quelques minutes.
4. Placer les lentilles, la crème aux algues et le reste des ingrédients dans un blender, puis mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.
5. Placer au frais pendant 30 minutes au moins avant de servir avec des toasts et le caviar à l'orange.
-