Pâte à tartiner à l'okara #vegan #glutenfree
Bonjour tout le monde,
Comme vous le savez sans doute, si vous me suivez, j'ai écris un livre de cuisine sur l'okara, ("okara" aux éditions La Plage, livre paru en avril 2019).
L'okara est le "résidu" des laits végétaux maison. Et il serait vraimnet dommag de le jeter. On peut faire tellement de chose avec! En tout cas, de mon côté, j'ai expérimenté des recettes salées, mais aussi pas mal de recettes sucrées. Et aujourd'hui c'est l'une d'entre elles que je voulas vous partager.
Une recette onctueuse et crèmeuse, qui n'a rien à envier aux pâtes à tartiner du commerce.
Et en plus d'être gourmande, elle est sans sucres ajoutés, plus saine, puisqu'elle contient des fibres grâce à la présence de l'okara (de soja ici) et est donc moins grasse par la même occasion.
Pour une touche plus gourmande j'ai opté pour une purée de noisettes, et là c'est le top du bonheur! mais vous pouvez aussi mettre de la purée de cajou, amande ou tournesol. Le goût sera différent mais toujours aussi gourmand!
Bien sûr, si vous êtes vraiment bec sucré, vous pouvez ajouté une cuillère à soupe de sirop d'agave ou de sirop d'érable. A vous de voir... Moi je la déguste telle que (et pas forcément avec du pain ou de la brioche!!!).
Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*
{Pour un pot type pot de confiture}
- 100 g d'okara (de votre choix) ici soja de la marque SOY
- 80 g de chocolat noir pâtissier
- 2 cuillères à soupe d'huile neutre
- 2 cuillères à soupe de lait végétal (ici soja nature SOY)
- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes
1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
2. Dans le bol d'un blender, placer l'okara, la purée de noisettes, l'huile et le lait végétal. mixer, puis ajouter le chocolat fondu. Mixer à nouveau jusqu'à obtneir une pâte lisse et homognène.
3. Placer dans un pot et déguster sans plus attendre! ;)