750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
8 octobre 2018

Parmentier de lentilles à la patate douce #vegan #sans gluten

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Je crois bien qu'il est grand temps de partager avec vous toutes les rrecettes "doudou" en cette saison! Après les soupes, passons aux plats onctueux et rassasiants, à l'instar de ce délicieux parmentier aux couleurs de l'été! Oui, j'ai encore du mal à me faire à l'idée de ne plus trop voir le soleil, même si j'avoue aimer beaucoup l'automne (oui je sais c'est paradoxal!!).

Ce parmentier, réalisé rapidement grâce aux lentilles déjà cuites de la marque SOY (et elles sont vraiment extras vous pouvez me croire!), peut se préparer à l'avance et ainsi être réchauffé au moment de passer à table le soir, par exemple. En tout cas, c'est le genre de plat que j'aime préparer le dimanche, en augmentant les proportions, afin d'en avaoir le lendemein soir! ;)

Pour les ingréidents, j'ai donc utilisé des lentilles cuites (gain de temps, mais vous pouvez aussi cuire vos lentilles, en même temps que la cuisson des pommes de terre. Aussi, pour la purée j'ai opté pour un mélange de pommes de terre et de patate douce, mais vous pouvez aussi réaliser la purée avec juste de la pomme de terre, ou avec de la courge, panais, carottes... A vous de voir! ;)

J'ai également saupoudré mon gratin de chapelure avant de l'enfourner, cette étape est facultative, mais j'aime bien ce côté un peu croquant!

Et pour le reste, il s'agit d'une recette très simple, qui ne demande pas d'ingrédients particuliers et accessibles à tous! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

parmentier lentilles patate douce vegan sans gluten (3)

 

{Pour 3 personnes}

- 700 g de patate douces 

- 2 pommes de terre 

- ½ cuillère à café de muscade en poudre

- 300 g de lentilles SOY

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

- 2 échalotes

- 1 gousse d'ail

- persil frais

- 3 cuillères à soupe de chapelure

- 1 cuillère à café de levure maltée 

-  sel

- poivre



parmentier lentilles patate douce vegan sans gluten (1)

 

1. Eplucher les patates douce et les pommes de terre, les couper en morceaux et les cuire dans une eau salée pendant 20 minutes, à partir de l'ébullition.

2. Égoutter le tout et écraser à l'aide d'un presse-purée ou d'un écrase pommes de terre, jusqu'à obtenir une purée lisse et onctueuse. Ajouter la muscade, puis rectifier l'assaisonnement. Réserver.

3. Éplucher et émincer les échalotes et l’ail. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, pendant 3-4 minutes. Ajouter les lentilles, le concentré de tomates et le persil haché. Laisser cuire à feux doux pendant 5 minutes.

4. Préchauffer le four à 200°C.

5. Verser les lentilles dans le fond d'un plat à gratin, puis verser sur le dessus la purée. Saupoudrer le parmentier de levure maltée et enfourner 20 minutes. Servir chaud.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour <br /> <br /> J'aurais voulus savoir combien de calories pour ce plat? Merciiii
Répondre
S
J ADORE TON PLAT<br /> <br /> BELLES COULEURS
Répondre
M
J'adore cette idée ! C'est bien nourrissant et original !
Répondre
S
très bonne idée ce parmentier!!!! bisuos bisous ma belle
Répondre
A
L'idée est géniale. La cuisine végétale n'a pas fini de me surprendre !
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité