Bonsoir les ami(e)s,

Vacances obligent, on a plus de temps pour préparer le petit déj, n'est- ce pas? Et que diriez-vous de préparez vous même vos laits végétaux?!

Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous mon "lait" du moment. Une boisson végétale pleine de nutriments, puisqu'il s'agit d'un lait réalisé à partir de pistaches non salées. Certains disent même qu'il s'agirait du meilleur oléagineux qu'il puisse exister! Et ce n'est pas pour m'en plaindre : je raffole de la pistache. D'ailleurs, si vous m'invitez et que vous mettez un bol de pistaches sur la table, veillez à ce qu'il soit le plus petit possible, au risque de les voir disparaître à une vitesse vertigineuse! ;) 

Et pour en revenir aux bienfaits de la pistache, sachez qu'elle contient une multitude de minéraux et de vitamines (cuivre, phosphore, fer, vitamines B6, B1, K, zinc, magnésium...), qu'elle fournit des protéines en grande quantité, qu'elle est composée d'acides gras insaturés, qui permettent de réduire le taux de cholestérol et de contribuer à une bonne santé du système cardio-vasculaire. 

Mais revenons à la recette, elle n'a rien d'extraordianire en terme de réalisation, elle se réalise de la même manière que les autres laits végétaux, à savoir qu'il suffit de tremper vos oléagineux de 4 à 12 heures (4h étant le minimum!), de les mixer avec de l'eau minérale et de passer la préparation au tamis fin. C'est très rapide à faire, il suffit juste de n pas oublier de faire tremper ses ingrédients un peu de temps avant! ;) 

Pour les personnes ayant le bec sucré, ajustez la dose de sucre selon vos goûts. moi je n'aime pas trop quand c'est très salé ou très sucré. je préfère sentir les ingrédients bruts.

Et pour finir, si vous souhaitez réaliser d'autres laits végétaux, je vous laisse le lien de 2 autres recettes : un lait d'amande et un lait de chanvre.

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

lait végétal pistache 11

 

{Pour  50 cl de boisson}

- 100 g de pistaches décortiquées

- 50 cl d'eau minérale

- 2 cuillères à soupe de sucre complet (ou sirop d'agave, érable...) 

 

lait végétal pistache maison

 

1. Placer les pistaches dans un saladier, recouvrir d'eau minérale et laisser tremper 4 heures au minimum.

2. Égoutter les pistaches, les placer dans le bol d'un mixeur avec 50 cl d'eau minérale et le sucrant de votre choix (pour moi du sucre complet).

3. Mixer afin d'obtenir un mélange le plus liquide possible.

 4. Filtrer le mélange obtenu au travers d'un chinois ou d'un filtre à café permanent (mon choix pour tous mes laits végétaux!!).

5. placer la boisson dans une bouteille en verre, puis mettre au réfrigérateur. la boisson se conserve 2 à 3 jours.