Aujourd'hui pas de recette exceptionnelle, juste une recette que vous avez été plusieurs à me demander, notamment plusieurs de mes collègues : le lait d'amandes.

Une belle alternative au lait de vache. Un lait bien plus sain et riche en calcium que vous pouvez utiliser aussi bien pour le petit déjeuner, que pour se désaltérer, ou encore pour vos pâtisseries...

Une recette simple à réaliser. 5 minutes et c'est prêt (le principal étant de ne pas oublier de faire tremper les amandes la veille!!). Une recette peu chère au final également. En magasin, vous pouvez trouver des laits d'amandes pour environ 3-4 euros, alors qu'ici, vous allez obtenir 1 litre de lait d'amandes pour environ 1,70 euros. (j'achète mes amandes bio en vrac à 1,69 euros les 100g) et de bien meilleure qualité. Je trouve que le lait acheté en magasin est assez épais, pas très goûteux! J'ai pourtant testé plusieurs marques. Le mieux est de le faire soi-même, croyez-moi! ;)

Et sans plus tarder, je vous livre la recette :

 

lait amandes maison recette

 

{Pour 1 litre de lait d'amandes}

- 120-130 g d'amandes

- 1 litre d'eau minérale

- 1 pincée de sel

- 2 ou 3 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou miel, ou sirop d'agave)

- facultatif : des épices, de la vanille, de la fleur d'oranger...

 

lait amandes maison 2

 

1. La veille, rincer soigneusement les amandes. Les mettre à tremper dans 1 litre d'eau minérale (idéalement, 12heures de trempage).

2. Le lendemain, jeter l'eau de trempage. Rincer les amandes. A ce stade, vous avez le choix d'émonder ou pas vos amandes. Pour ma part, je laisse la peau. Il est vrai que si on la retire, on obtiendra un lait plus fin. A vous de choisir donc!! ;) Mixer les amandes avec 1 litre d'eau minérale. Ajouter une petite pincée de sel et le sirop d'érable. Mixer jusqu'à obtenir la consistance voulue (plus ou moins épaisse). 

3. Filtrer le mélange obteu au travers d'un chinois ou d'un filtre à café permament (mon choix pour tous mes laits végétaux!!). Et hop, c'est magique, un joli liquide blanc s'écoule!! Et voilà, la recette est terminée!

Alors, elle est pas belle la vie?!

Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas réaliser vos laits végétaux maison! D'ailleurs, le processus est le même pour réaliser du lait de noisettes, de châtaignes, de graines... Vous pouvez d'ailleurs retrouver ma recette de "lait aux graines de chanvre" et créer vous même vos propres mélanges ; riz-noisette, amandes-flocons d'avoine... Bref, il y en a pour tous les goûts, à vous de trouver votre lait préféré!! ;) En tout cas, l'occasion est toute trouver pour changer vos habitudes alimentaires, à commencer par le repas le plus important de la journée : le petit-déjeuner!! ;)

 

 

okara résidu d'amandes

 

 

NOTA  1 : mettre votre lait en bouteille. Il se conserve 3-4 jours au frais. conserver au frais… Et n'’oubliez pas de bien secouer votre bouteille avant chaque utilisation! ;)

NOTA 2 : Ne jetez surtout pas le résidu d'amandes obtenu, appelé "okara". Il est riche en fibres et s'utilise parfaitement en cuisine. Vous pourrez ainsi réaliser de délicieux cookies, ou l'ajouter à vos gâteaux, muffins, galettes... le déguster sur vos tartines le matin... Et tout comme le lait, il se conserve 3-4 jours au réfrigérateur!