Normalement les derniers préparatifs de Noël se terminent. Cependant, si vous peinez à trouver LA recette de dessert qui épatera à coup sûr vos convives, je vous conseille de tester celle-ci. Elle est un peu longue à préparer (enfin surtout les poires), mas c'est tellement bon à déguster, qu'on oublie rapidement le travail en amont! ;)

Il s'agit ici d'une recette 100% végétale. Une double manière de surprendre vos convives, surtout si ces derniers sont omnivores! 

La base est réalisée avec des biscuits écrasés, qui lui apporte une petite touche croquante. La mousse est, quant à elle, parfumée à la vanille et la petite touche qui en jette, c'est bien sûr la poire pochée. 

Je vous assure le dessert est juste dément! Il a tout pour lui, le goût, la douceur et l'allure! ;)

Allez je ne vous en dis pas plus, vous devez être imaptient de connaître la recette... ;)

 

bavarois vanille et poire SOY

 Recette réalisée pour Soy

 

{Pour 4 petits bavarois}

- 400 g de tofu soyeux Soy

- 4 petites poires

- 200 g de biscuits au chocolat ou speculoos

- 300 g de sucre

- 20 cl de crème soja Soy

- 50 g de margarine

- 6 g d'agar-agar

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 gousse de vanille

- 1 cuillère à soupe de vanille liquide

- 1 litre d'eau

 

 

bavarois vanille et poire SOY 2

 

1. Dans une casserole, faire chauffer le litre d'eau avec 250 g de sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Quand l'eau est à ébullition, ajouter les poires pelées et les pocher pendant 20 à 30 min. Laisser ensuite refroidir les poires dans le sirop. 

2. Mixer les biscuits puis les mélanger du bout des doigts avec la margarine. Tapisser le fond de 4 cercles à pâtisserie avec ce mélange puis placer une poire par-dessus. Réserver. 

3. Mixer le tofu avec 50 g de sucre, le sucre vanillé, la vanille liquide et l'agar-agar. Verser le tout dans une casserole et faire bouillir 2 minutes. Laisser tiédir.

4. Pendant ce temps là, fouetter la crème soja très froide. 

5.. Incorporer la crème fouéttée au mélange vanillé. Mélanger délicatement.

6. Verser la mousse à la vanille dans les ramequins, autour des poires, puis placer au frais minimum 1 heure avant de déguster.