Un des grands classiques de la cuisine italienne, bien qu'ici complétement revisité! J'espère que belle-maman (mama italienne) ne m'en voudra pas!
En effet, j'ai choisi de réaliser des boulettes de lentilles en lieu et place des boulettes de viande et autant vous dire que j'ai fais un carton avec ce plat, sans vouloir me vanter!
Apparemment, les spaghetti bolognese présentés sont bien meilleurs que la recette traditionnelle. Autant vous dire que du coup, je suis assez fière de partager avec vous cette recette, qui plus est, est très simple à réaliser!
Vraiment très simple!
Et j'avoue même, qu'il va devenir un classique par ici. J'ai vraiment adoré déguster ces petites boulettes... Et puis, vous pouvez toujours modifier quelques ingrédients... Remplacer les lentilles par des haricots, changer d'aromates, ou les proposer en version galettes avec une petite salade, ou alors les proposer en guise d'apéritif!
Bref, je vous laisse la recette telle que je l'ai préparé. A vous de me dire si cela vous convient! ;)

{Pour 2 personnes}
- 120 g de lentilles Beluga Markal
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 4 pétales de tomates séchées
- 1 cuillère à soupe de miso ou sauce tamari
- 1 cuillère à soupe de chapelure (de châtaigne pour moi)
- 1 cuillère à soupe de levure maltée (facultatif)
- basilic (frais ou séché)
- huile d'olive
- sel, poivre

1. Dans une casserole d'eau bouillante, faire cuire les lentilles pendant 20 minutes environ. Égoutter.
2. Mixer grossièrement les lentilles avec l'ail et l'oignon préalablement épluchés et finement hachés, la chapelure, le miso, la levure maltée, les tomates séchées grossièrement hachées et le basilic (j'ai utilisé 4 grosses feuilles). Assaisonner.
4 Préchauffer le four à 160°C (th.5).
5. A l'aide des mains, façonner des boulettes.
6. Placer les boulettes dans un plat allant au four. Huiler légèrement la surface des boulettes et enfourner pour 10 minutes environ.