Des pickles?! Késako?! 

Les pickles sont des conserves au vinaigre accompagnés d'épices telles que du gigembre, du poivre, de la moutarde... qui servent de condiment. 

J'ai découvert cette façon de conserver les aliments il y a quelques temps avec des oignons, et je me suis lancée dans la réalisation de pickles d'échalotes! Un accompagnement extra!! ^^ 

Mais pour cette recette, l'idée m'est venue en découvrant que mon ananas était fade, vraiment fade! Moi qui les aime un peu sucré pour les manger nature, vous imaginez ma déception! J'avais alors réaliser une première recette, une panna cotta façon Pina Colada, mais il me restait encore 1/2 ananas... que faire pour relever son goût?! ... Mais oui, des pickles! Des pickles sucrés avec plein d'épices, ça devrait le faire!! ^^

 

pickles ananas piment épices vanille conserve 1

 

{Pour 1 bocal} 

- 1/2 ananas 

- 1 gousse de vanille

- 20 cl d'eau 

- 3 clous de girofle

- 1 cuillère à soupe de miel

- 2 grains de poivre du Népal (Thiércelin)

- 3 clous de girofle

- 2 petits piments oiseaux secs  

 

conserve épices vanille piment et ananas

 

1. Couper l'ananas en morceaux et les placer dans un bocal que vous pourrez stériliser.

2. Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le miel et les épices. Vous pouvez ajouter un peu de cassonade si vous le souhaitez. Laisser frémir 5 minutes environ.

3. Verser la marinade sur l'ananas, jusqu'au bord du bocal.

4. Fermer le bocal et le stériliser 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante.

5. Laisser mariner le tout pendant 10-15 jours environ avant d'ouvrir le bocal.

 

 

ananas pickles conserve épices vanille piment 1

 

Le résultat est plutôt intéressant. J'aime beaucoup le goût de l'ananas mariné. C'est un dessert très intéressant et on oublie vite que l'ananas était fade! Comme quoi on peut faire de belles recettes sans y avoir songer vraiment!! ;)

Par contre, j'ai mis deux piments oiseaux, c'est peut-être trop... Quand on croque dans le morceau, on sent tout de suite l'ananas et juste après le piment et pour le coup, ceux qui n'aime pas trop épicé, ne mettez qu'un petit piment oiseau ou alors une pincée de piment de Cayenne!! ;)