jeudi 15 décembre 2016

Bûche {Chocolat & orange} #Noël vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

Une autre recette de bûche pour vous faire plaisir cette année.

Oui, j'avais envie de vous gâter!! ;)

Après ma bûche façon tiramisu, je vous propose une autre variante, un peu moins complexe à réaliser. Il s'agit d'une génoise garnie d'une mousse au chocolat, légèrement parfumée à l'orange.

A la limite, cette nouvelle version convient aux personnes pressées et/ou aux gourmands de chocolat!! ;)

Le mieux c'est de préparer la mousse au chocolat en premier afin qu'elle prenne bien au frais, puisque dans le cadre de cette mousse au chocolat réalisée à partir de chocolat et de tofu soyeux, c'est le temps qui permet au chocolat de devenir "mousseux". Aussi, pensez à mixer longuement le chocolat fondu avec le tofu, pour être sûr d'incorporer suffisamment d'air.

Je me suis permise une petite décoration avec des "écailles" en chocolat, mais bien sûr, si vous voulez allez plus vite, recouvrez seulement d'un peu de mousse au chocolat et saupoudrez d'un peu de sucre et/ou quelques zestes d'orange, ou encore des copeaux de chocolat!

 

bûche vegan chocolat et orange

 

{Pour 8-10 personnes} 

{Pour la génoise}

- 25 cl de lait de soja à la vanille SOY

- 20 cl d'eau

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1/2 jus de citron

 - 300 g de farine

- 160 g de sucre complet

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 1 pincée de sel

- 30 g de margarine fondue

- le zeste d'une orange bio

 

{Pour la garniture}

- 200 g de tofu soyeux SOY

- 200 grammes de chocolat noir pâtissier

 

{Pour le sirop}

- 50 g de sucre

- le jus d'une orange bio (le zeste est à utiliser pour la génoise)

 

bûche vegan chocolat et orange 1

 

1. Préparation de la garniture : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Prélever la moitié et mixer longuement avec le tofu soyeux jusqu’à obtenir une texture homogène. Réserver au frais.

2. Préparation des écailles en chocolat : Etaler la seconde moitié de chocolat sur une plaque de papier sulfurisé sur une très fine épaisseur. Laisser prendre au frais.

3. Préparation de la génoise : dans un premier saladier, mélanger le lait, l’eau, le jus de citron et le vinaigre de cidre. Laisser reposer 5 minutes.
Dans un second saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le zeste de l'orange, le sucre et le sel.

4. Verser le mélange du premier saladier sur le second. Ajouter la margarine fondue. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

5. Verser sur une plaque spéciale génoise allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes à 180°C (th.6).

6. Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humidifié. Rouler le biscuit sur lui-même à l’aide du torchon en serrant bien. Laisser refroidir.

7. Préparation du sirop : Dans une casserole, chauffer le jus de l’orange avec 50 g de sucre. Laisser réduire en sirop et réserver.

8. Montage de la bûche : Une fois la génoise froide, dérouler délicatement, napper de sirop puis couvrir généreusement de crème au chocolat. Retirer le torchon, rouler la génoise sur elle-même et terminer en couvrant du reste de crème au chocolat.

 9. Sortir la plaque de chocolat du réfrigérateur et la casser en « écailles » à l’aide des mains. Disposer les écailles obtenues en quinconce sur la bûche, et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 08:28 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



mercredi 14 décembre 2016

Tourte aux champignons & châtaignes au tofu fumé #Noël vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

 

L'année dernière j'ai rêvée d'une tourte pour mon réveillon de Noël. malheureusement, retenue au bureau je n'avais pas eu le temps... Du coup, cette année, il état inconcevable qu'il n'y en ai pas une sur ma table de fêtes! ;)

Une tourte épaisse et pleine de saveurs. Des champignons, des châtaignes, des épices pour relevé le tout et le repas devient magique! 

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est une recette tout à fait facile à faire et qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation. En 15-20 minutes, vous avez une tourte complète à présenter à vos convives. Et je peux vous dire qu'ici elle a eu un succès fou! ;)

Après si vous n'aimez pas les épices, libre à vous de mettre des herbes, je pense que le persil se mariera à merveille avec le reste des ingrédients. J'ai aussi opter pour une pâte feuilletée, mais vous pouvez choisir une pâte brisée. D'ailleurs je vous laisse le lien de ma tarte aux pommes, où j'avais réalisé une très bonne pâte brisée qui fonctionnera pour cette tourte. il vous suffira de ne pas mettre de sucre et d'y ajouter un petit peu plus de sel! ;) 

Voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour un super réveillon végane. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas!! ;)

Belle journée.

 

tourte végétale de Noël - champignon, châtaignes et tofu fumé - vegan

 

{Pour 6-8 personnes}

- 2 pâtes feuilletées

– 125 g de tofu ferme SOY

– 100 g de tofu fumé SOY

– 5 cl de crème soja cuisine SOY (ou crème d'amande, de riz, d'avoine...)

– 2 oignons

– 70 g de compote de pommes

– 1 cuillère à soupe de fécule

– 100 g de champignons

– 80 g de châtaignes cuites

– 1 cuillère à café de 4 épices

– ½ cuillère à café de cannelle

– sel

– poivre

– 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

tourte végétale de Noël - champignon, châtaignes et tofu fumé

 

1. Mixer les tofus, la crème soja, la fécule et la compote. Verser dans un grand saladier.

2. Faire revenir les oignons préalablement épluchés et émincés dans une poêle huilée. Quand ils deviennent translucides, ajouter les champignons coupés en rondelles, le mélange de 4 épices et la cannelle. Faire revenir 5 minutes, puis ajouter les châtaignes. Prolonger la cuisson de 5 minutes.

3. Verser la préparation dans le saladier, mélanger délicatement, puis assaissoner.

4. Foncer un moule à tourte de la première pâte feuilletée. Verser la préparation, tasser puis recouvrer de la seconde pâte feuilletée.

5. Enfourner 35 min à 210°C (th.7).

 

Posté par poupougnette à 08:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mardi 13 décembre 2016

Terrine végétale {champignons & 4 épices} #vegan & sans gluten

 Bonjour les ami(e)s,

Je vous propose aujourd'hui une petite recette de terrine qui plaira à tout e monde j'en suis sûre, qu'on soit végéta*ien ou non! ;) 

Elle pourrait presque ressemblait à un foie gras, mais sauf qu'il n'y a absolument rien d'animal. parfaite pour bluffer quelques invités toujours récalcitrant à l'idée de ne pas manger de canard ou d'oie pendant les fêtes... 

Elle est légèrement crémeuse, mais si vous la préférais plus ferme, vos pouvez ajouter un tout petit peu plus d'agar-agar... A vous de voir la texture qui vous conviendra le mieux. Effectivement, si vous choisissez d'en placer quelques morceaux sur vos toasts, préférez là plus ferme!! ;) Mais si c'est pour "tartiner", laissez la recette telle que!! :)

Aussi, j'ai opté pour du vin blanc afin de parfumer la terrine, mais rien ne vous empêche d'y mettre un alcool plus fort tel que le cognac ou encore l'armagnac. 

Et pour les personnes qui souhaitent préparer les recettes la veille, celle-ci s'y prête à merveille! ;)

 

terrine végétale

 

{Pour une terrine}

- 125 g de tofu fumé soy

- 20 cl de lait de soja nature soy

- 100 g de champignons

- 50 g margarine

- 5 cl de vin blanc

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 g d'agar-agar

- 1 cuillère à soupe de mélange 4 épices (cannelle, girofle, poivre, muscade)

- 1 cuillère à café poivre

- 1/2 cuillère à café sel

 

terrine de Noël aux champignons et tofu fumé vegan

 

1.  Dans une poêle, faire revenir à feu moyen, les champignons émincés pendant 5 minutes avec 1 ouillère à soupe d’huile.

2.  Mixer le tofu fumé avec les champignons, la margarine, le sel, 2 cuillères à soupe d’huile et le vin blanc.

3.  Dans une casserole, porter à ébullition le lait de soja, l’agar-agar, les épices et le poivre, pendant 1 minute.

4.  Ajouter ce mélange au mixeur et mixer de nouveau jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.

5.  Verser le tout dans une terrine et placer au frais 1 heure minimum avant de servir, afin que la préparation se gélifie.

 

 

Posté par poupougnette à 08:41 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


lundi 12 décembre 2016

Crèmes brulées au chocolat #Noël vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,


Que diriez-vous de débuter la semaine par une recette gourmande et pleine de chocolat? Comme une recette de crème brûlée? J'étais sûre que vous diriez oui, en général on ne peut résister au chocolat, surtout un lundi!! ;)

Rien de compliqué dans cette recette. je dirai même qu'elle est plus facile à réaliser qu'une crème brûclée traditionnelle! ;) Oui, je sais les puristes ne vont pas aimer, mais j'assume.. Cette recette est végétale et se raproche fidèlement de la traditionnelle. testez-la et vous m'en direz des nouvelles!

La crème est onctueuse, débordante de chocolat et on retrouve cette petite coûte de sucre, comme "Amélie" aime la casser! (je parle d'Amélie Poulain, pour celles et ceux qui n'auraint pas suivis!).

Je pense qu'elle peut trouver sa place sur une table de fâte ou pour le lendemain. elle reste légère et festive.

Sans plus tarder, je vous laisse la recette. 

Belle journée. 

 

 

crème brûlée végétale au chocolat

 

 {Pour 4 personnes}

- 120 de tofu soyeux SOY

– 25 cl de lait de soja au chocolat SOY

– 10 cl de crème soja cuisine SOY

– 20 g de cassonade

– 2 g d'agar-agar

– 50 g de chocolat noir pâtissier

 

creme brulée vegan chocolat noël

 

1. Dans une casserole, faire dissoudre le chocolat pâtissier avec le lait de soja au chocolat, pendant 05 minutes.

2. Pendant ce temps, mixer le tofu soyeux, la crème soja et la cassonade. Ajouter ensuite la préparation au chocolat, puis mixer à nouveau, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.

3. Verser le tout dans une casserole, ajouter l'agar-agar et porter à ébullition pendant 1 minute.

4. Disposer la préparation dans les ramequins, laisser tiédir puis placer au frais au minimum une heure.

5. Avant de servir, saupoudrer de cassonade puis caraméliser au chalumeau ou 3 minutes sous le grill de votre four.

 

 

Posté par poupougnette à 08:36 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 11 décembre 2016

Polenta "sapin" parce que Noël c'est aussi pour les enfants!! ;) #Noël vegan

Bonjour les ami(e)s,

Ayant une petite fille à la maison, il est parfois compliqué de cuisiner pour eux le soir du réveillon. Aussi, cette année j'ai choisi de faire une recette qu'elle connaît déjà et qu'elle apprécie. j'ai juste misé sur le visuel. Très important pour les anfants. Et je me suis dis que ce serait peut-être bien de partager cette recette avec vous, au cas où vous auriez des difficultés soit pour concocter le menu ou tout simplement par manque d'idées!! :)

J'ai opté pour des épinards pour colorer la pâte, mais vous pouvez aussi chosiir des haricots, des petits pois ou même des brocolis. L'avantage c'est que dans cette recette, on ne sent pas plus que ça le goût des légumes, parfait pour les récalcitrants!! ;) Et puis vous pouvez aussi choisir d'autres légumes et confectionner d'autres motifs... Libre à vous de choisir ce qui sera le plus efficace avec vos chères têtes blondes!! ;)

Aussi, j'ai pris du lait d'amande sans sucre pour faire cette recette. mais là encore vous pouvez prendre n'importe quel type de lait... Faites cepeandant attention au type de lait choisi en fonction de son goût prononcé ou de sa couleur afin de ne pas dénaturer la jolie couleur verte de ce sapin!! ;)

Allez, je ne vous en dis pas plus, je suis sûre que vous êtes impatient de lire la recette afin d'être soulager pour le soir du réveillon! :)

 

sapin polenta épinards noel vegan

 

{Pour 4 sapins}

- 125 g de polenta instantanée

- 50-70 g d'épinards (ou 1 ou 2 galets d'épinards surgelés selon la taille)

-  25 cl bouillon de légumes

- 25 cl de lait d'amandes sans sucres

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

sapin polenta épinards noel vegan 1

 

1. Mixer les épinards avec le bouillon. Si vous optez pour des épinards surgelés, faites cuire vos épianrds comme indiqués sur le paquet. Ne jetez pas l'eau de cuisson, utilisez là à la place du bouillon de légumes! Puis mixer.

2. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et le bouiillon de légumes aux épinards. Quand le liquide frémit, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, puis la polenta instantanée en pluie et en remuant constammment, à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser cuire sur feu doux, sans cesser de remuer, pendant 5 bonnes minutes (jusqu'à ce que la polenta se détche de la paroi).

3. Huiler un petit plat à gratin avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Verser la polenta. Etaler bien la pâte afin que la couche soit lisse et pas trop épaisse. Laisser refroidir à température ambiante pendant 1 heure minimum.

4. Retourner le plat sur une planche à découper. Découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce, puis placer sur une plaque allant au four et enfourner pour 15 minutes environ à 180°C (th.6).

5. Servir immédiatement avec des éléments de décor si vous préférez! 

 

Posté par poupougnette à 08:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



samedi 10 décembre 2016

Cappuccino aux champignons #Noël vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

Comment allez-vous? Toujours en panne d'idées pour le réveillon?

Pas de panique, il existe plein de recettes faciles et rapides à réaliser à l'instar de ce cappuccino salé. Et en plus d'être ultra simple, il est original et je trouve que visuellement ça en jette, vous ne trouvez pas?! Pour un velouté amélioré, je pense que tout le monde peut succomber! 

Et ce pour plusieurs raisons : la première, pour le temps : si vous avez 15 minutes, c'est parfait!

la deuxième : pour la liste des ingrédients: si vous avez des champignons et de la crème, votre entrée chaude du réveillon et toute trouvée! ;) Donc ce n'est pas négligeable.

La troisième : si en plus vous êtes fauchés, personne ne s'en rendra compte! :)

Alors, qu'en pensez-vous?

 

cappuccino champignons vegan

 

{Pour 4 personnes}

- 20 cl de crème de soja SOY

– 250 g de champignons

– 2 échalotes

– 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

– 15 à 20 cl de bouillon de légumes

– sel

– poivre

– ciboulette ou persil

 

1. Eplucher et émincer les échalotes. passer les champignons rapidement sous l'eau, puis les nettoyer délicatement à l'aide d'un torchon. Les détailler en lamelles.

2. Dans une poêle, faire chauffer l'huile à feu doux et y faire revenir les échalotes, quand elles deveinnent translucides, ajouter les champignons et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes environ. Assaisonner.

3. Mixer la préparation aux champignons avec 10 cl de crème soja et le bouillon, jusqu'à consistance souhaitée. Verser dans les verres.

4. Fouetter vigoureusement la crème soja, à l'aide d'un batteur électrique. ça ne montera pas en chantilly, mais vous obtiendrez une jolie mousse que vous verserez sur le dessus de la crème aux champignons. Servir immédiatement avec un peu de ciboulette ou de persil haché.

 

Posté par poupougnette à 08:32 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


vendredi 9 décembre 2016

Scones {Cranberries, coco & orange} #Noël vegan

 Bonjour les ami(es,

Le week-end approche à grands pas, et donc je me suis dis que c'était peut-être l'occasion de partager avec vous une recette toute douce, pleine de gourmandise et qui sent bon Noël! ;)

Pas de brioches, bien que l'envie s'en fait sentir, mais plutôt des scones. De jolis scones dodus et parfumés aux cranberries et à l'orange. Je n'y résiste pas en cette période.

Quand tu te lèves le matin et que tu sais que ton petit déj va être gourmand, c'est un plaisir de s'éveiller! Et ça donne la pêche pour le reste de la journée, voire de la motivation pour sortir (braver le froid glacial) et finir les dernières emplettes de Noël!! ;)

J'ai choisi d'ajouter de la coco pour plus de saveurs, mais si vous n'aimez pas, prenez un alit végétale neutre ou parfumé à la vanille et ajouter un peu de vanille en poudre ou liquide à la place de la noix de coco râpée. Et bien sûr, pour le choix de la farine de coco, c'est pour accentuer davantage ce parfum, là encore vous pouvez opter pour une farine classique (blé, riz, seigle, épeautre...) à vous de voir!! ;)

je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir la recette ultra simple, qui plus est!! ;) 

 

 

scones vegan cranberries coco orange noël

 

{Pour 8 scones}

- 10 cl de lait de coco (sans sucres)

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 200 g de farine

- 60 g de farine de coco

- 80 g de sucre complet (rapadura pour moi)

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate

- 50 g d'huile de coco fondue

- 1 orange bio (jus + zeste)

- 70 g de cranberries fraîches (ou surgelées)

- 1 pincée de sel

- 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée Markal

 

{Pour le glaçage}

- sucre glace

- 1 cuillère à café de jus d'orange

 

 scones vegan cranberries coco orange noël 1

 

1. Mélanger le lait de coco et le vinaigre de cidre dans un petit bol. Laisser reposer 10 minutes.

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, le sel, la poudre à lever, le bicarbonate, la noix de coco râpée et le zeste de l'orange. Incorporer l'huile de coco préalablement fondue. Mélanger, puis ajouter le lait de coco et le jus de l'orange (n'oubliez pas d'en prélever une cuillère pour votre glaçage!). Mélanger un peu, puis ajouter les cranberries.

4. Mélanger bien le tout afin de former une pâte homogène. Attention, les cranberries peuvent être fragiles, remuer doucement!

5. Étaler la pâte obtenue en cercle assez épais. Découper 8 triangles dans la pâte. les espacer un peu.

6. Enfourner pour 25-30 minutes environ. Les scones doivent être légèrement dorés.

7. Préparer le glaçage : Dans un petit bol, mélanger la cuillère de jus d'orange avec du sucre glace, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Nappez-en vos scones juste avant de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 08:32 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 8 décembre 2016

Chocolat chaud cru aux épices #Noël vegan

Bonjour les ami(e)s,

Toujours en plein préparatifs de Noël, j'aime me poser, établir une liste de choses à faire, en sirotant un bon chocolat chaud. C'est parfait pour démarrer la journée en toute gourmandise. 

C'est pourquoi, j'avais envie de partager avec vous, cette délicieuse boisson ultra "doudou", comme j'aime les appeler! 

C'est une recette toute bête, certes, mais une recette pleine vitamines et de nutriments pour la santé. pas comme toutes ces autres chocolats chauds réalisés à partir de chocolat pâtissier. d'ailleurs, depuis que j'y ai goûté, j'avoue avoir du mal avec ces autres boissons. Pourtant je sais qu'elles sont douces et bonnes, mais ce n'est plus pareil... (mais si vous m'en préparez un, je ne ferais pas la fine bouche!! ;) on est bien d'accord!! ;) ).

je vais juste vous expliquer brièvement les bienfaits du chocolat cru, ensuite vous pourrez aller vous en préparer un!! ;) 

Pour préserver un maximum de nutriments, il faut que les fèves de cacao n'est subies aucune torréfaction. Ainsi, elles gardent l'ensemble de leurs nutriments, vitamines, minéraux, dont le magnésium, le fer et le zinc. Aussi, sa teneur exceptionnelle en antioxydant permet de prévenir les maladies et ralentir le vieillissement de nos cellules. 

Alors convaincu? 

Mais pour cela, sachez qu'il ne faut jamais cuire le chocolat à plus de 42°C, sinon vous commencerez à perdre les bienfaits d'une telle richesse. C'est pourquoi il faut absolument privilégier une cuisson très douce. 

Aussi, il faut savoir que le chocolat cru est plus concentré que les autres chocolats. Choisissez donc des laits doux pour contrebalancer le tout. Moi j'ai opté pour un lait d'amandes sans sucres, afin d'y ajouter un soupçon d'érable, mais vous pouvez opter pour n'importe quels sucrants, ou même choisir une boisson sucrée. J'aime aussi le marier au lait de coco, tellement doux. mais il ne faut pas en abuser... mais cela permet de marier les plaisirs! 

Et puisque le chocolat cru en poudre ne se dissout pas très bien, je choisis toujours une matière grasse afin de lier le tout. En général j'opte pour une huile de coco. Parce que c'est très bon et que ça parfume subtilement la boisson!

Et enfin, puisque nous sommes dans la période de Noël, j'ai choisi des épices douces pour parfumer davantage mon chocolat : un mélange de cannelle, de 4 épices et de cardamome. Bien sûr, vous être libre d'en ajouter ou pas et de modifier les épices selon vos goûts, ou encore votre humeur! ;)

Voilà, je crois que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à essayer cette boisson et vous m'en direz des nouvelles! :)

 

chocolat chaud cru de Noël vegan aux épices

 

{Pour 1 personne}

- 1 cuillère à café rase d'huile de coco

- 1 cuillère à café de chocolat cru en poudre

- 1 /2 cuillère à café de sucre d'érable (ou autre sucrant - facultatif)

- 12 à 15 cl de lait d'amande (ou autre lait végétal)

- épices au choix (facultatif)

 

chocolat chaud cru de Noël vegan aux épices 1

 

1. Faire fondre à feu très doux l'huile de coco. Quand elle est fondue, la mélanger au chocolat en poudre jusqu'à obtenir un mélange lisse. 

2. Ajouter le lait et les épices, puis poursuivre la cuisson toujours à feux doux jusqu'à la température souhaitée.

 

 

Posté par poupougnette à 08:37 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


mercredi 7 décembre 2016

Carrot cake #Noël vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

On poursuit les recettes gourmandes de Noël. Aujourd'hui, il s'agit d'une recette à partager pour une pause gourmande, un bon thé ou chocolat chaud dans la main.

Et oui, il n'y a pas que la course aux cadeaux, ou le réveillon à préparer, il y a aussi tous ces moments de partage en famille ou entre amis et/ou collègues... qu'on oublie parfois! Il est important de montrer aux autres qu'on les aime. et il ne s'agit pas forcément de cadeaux! Réalisez ce gâteau. Coupez-en une tranche, apportez la à votre voisin, votre voisine, votre gentille mamie ou encore votre adorable papy... et quand vous verrez les étoiles briller dans leurs yeux, vous serez comblé! Il n'y a pas plus beaux cadeaux que les moment magiques que l'on passe ensemble... ne l'oubliez pas! 

C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui cette recette gourmande qui plaira aux petits comme ou grands, même aux personnes allergiques aux légumes!! ;) (là sont plus visés les enfants, mais ça marche aussi avec les grands!).

Je suis d'accord la liste des ingrédients peut paraître longue, mais il n'en est rien! Il s'agit plus d'une liste d'épices qu'autre chose! Laissez-vous tenter, vous ne serait pas déçu et vos proches non plus! ;)

 

 

vegan carrot cake noël

 

{Pour 8-10 personnes}

- 250g de farine

100 g de compote de pomme

- 1 sachet de poudre à lever

- une pincée de sel

- 50g d’huile de coco (ou huile neutre)

– 20 cl de BIOSOY à la vanille (lait de soja à la vanile)

– 60 g de sucre complet

- 250 g de carottes râpées

- 2 cuillères à soupe de 4 épices

– ½ cuillère à café de cardamome en poudre

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

– 50 g de noisettes + 20g pour la déco

– 30 g de noix + 15 g pour la déco

 

{Pour le glaçage}

- 5 cl de crème soja SOY

– 120 g de margarine

– 130 g de sucre glace

– 1 cuillère à soupe de vanille liquide

 

 

vegan carrot cake noël 1

  

1. Préchauffer le four à 180°c (th.6).

2. Dans un premier saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, les épices, le sel et le sucre. Dans un second saladier, mélanger l'huile fondue, la compote et le lait à la vanille.

3. Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs. Mélanger afin d'obtenir un mélange lisse. Ajouter les noisettes, les noix et les carottes râpées. Mélanger à nouveau, puis verser la préparation dans un moule à cake préalablement huilé.

4. Enfourner pour 40 minutes environ. 

 

5. Préparation du glaçage : mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Réserver au frais.

6. Quand le gâteau est bien refroidi, le recouvrir du glaçage, à l'aide d'une spatule. Saupoudrer de noix et noisettes concassées. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Posté par poupougnette à 08:47 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


mardi 6 décembre 2016

Bûche façon tiramisu #Noël vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

 

Les idées gourmandent se bousculent dans votre tête, vous avez plein d'idées pour votre repas de Noël, mais vous ne savez pas quoi faire pour votre dessert?

ça tombe bien, grâce à Natasha,vous n'allez avoir que l'embarras du choix! En effet, chaque jour depuis le 1er décembre, et ce jusqu'au 24 décembre, tel un calendrier de l'Avent, une blogueuse préparera une recette de bûche de Noël gourmande, of course, mais surtout 100% végétale! Donc maintenant, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas préparer sereinement le dessert du réveillon! ;)  

Hier, Edelweiss, du blog "Veganfreestyle", nous proposait une bûche crue à l'orange et au chocolat. Et demain, vous pourrez retrouver une autre recette de bûche gourmande chez Estelle du blog "Vegantastic".

A mon tour maintenant je vous proposer ma réalisation! Il s'agit d'une bûche façon tiramisu. J'ai voulu garder l'image d'une bûche traditionnelle, c'est pourquoi elle est réalisée à partir d'une génoise. Pour la garniture, j'ai choisi une crème onctueuse réalisée à partir d'un mélange de tofus (soyeux et ferme) parfumée à l'amaretto. Alcool d'amande d'origine italienne. mais bien sur, si vous n'en avez pas vous pouvez prendre du rhum. D'ailleurs, ayant choisi d'accentuer le goût de l'amande dans la crème, j'ai opté pour un lait d'amande sans sucres, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez choisir un lait d'avoine, de riz, de soja, mais faites attention à prendre un lait de couleur plutôt blanche si vous souhaitez obtenir une couleur proche de celle du vrai tiramisu! ;) 

Sans plus tarder, je vous livre la recette 100% végétale de cette bûche, qui peut paraître complexe, mais il n'en ai rien! ;) 

la seule chose à savoir concerne la crème. Si au bout d'une heure, votre crème vous paraît trop liquide pour être étalée, ne paniquez pas! Prenez la moitié de la préparation, placez la dans une casserole avec 1g d'agar-agar, portez à ébullition 30 secondes, puis replacer dans le plat avec le reste de la crème. mélanger à nouveau et laisser refroidir. Il se peut que selon les ingrédients utilisés (tofu plus liquide, lait moins dense...), vous n'obteniez pas forcément une crème qui se tienne pour le montage! :(

Aussi, si vous le souhaitez, pensez à enrouler votre bûche dans du papier film une fois que vous l'avez garnie, au frais, elle pourra "prendre" un peu plus sans couler davantage! ;)

 Et pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter!! ;)

 

buche de noel vegan façon tiramisu 5

 

{Pour 8-10 personnes}

{Pour la génoise}

- 25 cl de lait de soja à la vanille

- 20 cl d'eau

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1/2 jus de citron

 - 300 g de farine

- 160 g de sucre complet

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 1 pincée de sel

- 30 g de margarine fondue

 

{Pour la crème}

- 240 g de tofu soyeux

- 200 g de tofu ferme

- 2 cuillères à soupe d'amaretto (ou rhum)

- 120 g de sucre

- 10 cl de lait d'amande (ou lait de soja, riz, avoine...)

- 4 g d'agar-agar

- 100 g de chocolat noir pâtissier

- chocolat cru en poudre

- 1 petite tasse de café

 

buche de noel vegan façon tiramisu 21

 

1. Préparation de la génoise : dans un premier saladier, mélanger le lait, l’eau, le jus de citron et le vinaigre de cidre. Laisser reposer 5 minutes.
Dans un second saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre et le sel.

2. Pour la génoise : dans un premier saladier, mélanger le lait, l’eau, le jus de citron et le vinaigre de cidre. Laisser reposer 5 minutes.
Dans un second saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre et le sel.

3. Verser le mélange du premier saladier sur le second. Ajouter la margarine. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

4. Verser sur une plaque spéciale génoise allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes à 180°C (th.6).

5. Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humidifié. Rouler le biscuit sur lui-même à l’aide du torchon en serrant bien. Laisser refroidir.

 

6. Pour la garniture : Porter à ébullition le lait d’amande avec l’agar-agar pendant 30 secondes. Mixer le tofu soyeux, le tofu ferme, le sucre et l’amaretto. Verser le lait chaud par dessus et mixer à nouveau jusqu’à obtenir un mélange lisse. Placer dans un saladier et laisser refroidir au frais pendant 1 heure minimum.

7. Faire fondre le chocolat pâtissier au bain-marie.

8. Déplier délicatement la génoise. Imbiber légèrement la génoise de café. Verser le chocolat et étaler à la spatule. Verser par dessus la crème à l’amaretto en couche plus épaisse. Replier délicatement la génoise sans le torchon. Bien serrer. Recouvrir d’un peu de crème d’amaretto. Placer au frais jusqu’au moment de servir.

9. Au moment de servir, saupoudrer d’un peu de chocolat en poudre.

  

 

Posté par poupougnette à 08:23 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,