750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
6 septembre 2021

panna cotta à la tomate #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

On dirait bien que l'été s'est fait attendre cette année et qu'il a décidé de pointer le bout de son nez alors que la rentrée vient de débuter... Tant pis, on ne va pas se laisser accabler tout de même?

Les premières tomates du jardin sont enfin arrivés. Je commençais à désespérer. Elles ont poussées depuis juillet mais restées vertes...

Peu importe maintenant, elles sont là et je compte bien les dévorer! ;)

Donc hier j'ai réalisé ces petites panna cotta à la tomate pour une entrée fraîche et originale. C'est assez rapide à préparer, le plus long est d'attendre le refroidissement complet de la crème. Mais si vous préparez vos crèmes le matin, elles seront parfaites pour le midi et encore plus fermes le soir.

Pour une version végétale de la panna cotta, j'utilise de la crème de soja, que vous pouvez remplacer par de la crème d'amande, d'avoine ou encore de riz. Si je choisi la crème de soja, c'est aussi parce que c'est la plus grasse et pour ce type de recette ça rend la crème plus onctueuse. Donc à vous de choisir, il n'y aura que très peu d'incidence sur la recette, croyez-moi!

Pour le reste des ingrédients, il nous faudra des tomates (of course!!), de l'ail, du paprika et du basilic pour parfumer ces petites crèmes. la encore vous pouvez choisir d'autres épices et herbes selon vos envies ou ce que vous avez dans vos placards.

Pour remplacer la gélatine, j'utilise de l'agar-agar, que je ne présente plus bien évidemment. Seulement faites attention à bien respecter les doses : pas assez d'agar-agar et votre crème sera plus liquide ; à l'inverse trop d'agar-agar et votre crème sera vraiment compacte!

Pour la déco, quelques tomates fraîches, un filet d'huile d'olive, un peu de basilic et le tour est joué. Vous voilà avec de délicieuses petites crèmes pour une entrée fraîche et gourmande ou même pour un apéro dinatoire.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

panna cotta à la tomate vegan sans gluten entrée

 

{Pour 6 verrines}

- 50 cl de crème végétale au soja SOY

- 250 g de tomates fraîches

- 2 gousses d'ail

- 3 g d'agar-agar en poudre

- 1 cuillère à café de cassonade

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 pincée de paprika fumé

- quelques feuilles de basilic frais

- sel

- poivre

 

panna cotta végétale à la tomate vegan sans gluten entrée

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Monder les tomates, les couper en quartiers et les placer dans un plat allant au four avec les gousses d'ail épluchées et le basilic.

3. Saler, poivrer et saupoudre de cassonade et de paprika fumé, puis arroser d'huile d'olive.

4. Enfourner pour 20 minutes.

5. A la sortie du four, mixer les tomates cuites avec la crème de soja. Filtrer le tout au chinois, puis verser le mélange dans une casserole avec l'agar-agar. Mélanger bien la préparation puis porter à ébullition pendant 30 secondes.

6. Verser la préparation dans des verrines. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 2 heures minimum avant de servir.

7. Facultatif : au moment de servir, couper quelques tomates cerises en 2, les placer sur les verrines, verser un filet d'huile d'olive. Saupoudrer d'un peu de basilic frais ciselé.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mince, pardon Angie, je me mélange les pinceaux, pardon pour cette succession de commentaire. Dans le premier, je me suis trompé, mon site n'est pas lavache.com (ça c'était mon premier site, il y a plus de 20 ans, et il n'existe plus), mais miam.com, que je construis petit à petit, tranquillement... N'hésitez pas à tout supprimer, ce sera plus simple... !
Répondre
M
Recette faite hier matin, dégustée hier soir. Panna cotta apéritive équilibrée à la perfection (fumé, sucré, acidité, parfum, onctuosité !) : une fête gustative parfaite, qui nous a laissé tristes lorsque nous sommes passés au reste du repas ! (des pâtes toutes simples, au pesto de sauge... quand même !). Du coup, j'ai ajouté ce matin la recette sur miam.com, ma petite encyclopédie en ligne des meilleures recettes véganes... à bientôt et bravo !<br /> <br /> PJ
Répondre
W
juste magnifiques ce verrines
Répondre
L
Jolie idée cette panna cotta.
Répondre
T
Bonsoir. Merci beaucoup pour cette très belle recette. En Auvergne aussi les tomates ont eu du mal à rougir...
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité