Moon milk #boisson ayurvédique #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
J'avais envie de partager avec vous une plante qui fait partie de ma vie depuis plusieurs mois maintenant : l'Ashwaganda.
Pour vous expliquer brièvement, l'Ashwagandha, appelé également "ginseng indien", est une plante de la famille des solanacées. En sanscrit, ashwagandha se traduit par l'odeur du cheval - en partie dû à son arôme puissant et d'autre part à sa réputation de force et de virilité. Mais il faut savoir qu'en traduction latine, le nom botanique de l'herbe, somnifera, signifie "induisant le sommeil".
En effet, dans la médecine ayurvédique, il est classé comme rasayana, c'est à dire un régénérateur, utilisé pour rétablir la santé et le bien-être. Et, utilisé depuis des siècles, il permet d'atténuer le stress, l'anxiété et la fatigue. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé en août dernier de me faire une cure d'ashwagandha. Son effet est incontestable : moins de stress et plus de tonus, bref, la fatigue a laquelle j'ai du faire face à cette époque, suite à une opération, s'est volatilisée.
Aujourd'hui, comme on est en hiver et que les températures sont à nouveau descendues, j'ai décidé de réintégrer cette plante dans mes boissons du soir.
Aussi, peut-être en avez-vous entendu parler? Ou peut-être avez-vous plus entendu parler de la recette du "moon milk"?! Cette boisson qui permet de s'endormir beaucoup plus facilement?
Et bien c'est cette dernière qui m'a amené à rédiger cet article. Je voulais vraiment partager avec vous la recette de cette boisson, qui au-delà de son goût, est vraiment efficace!
Pour ma part, j'ajoute des épices chaudes pour me réchauffer, mais bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'en mettre, mais ça permet de contrebalancer le goût légèrement amer de l'ashwagadha. Aussi, vous pouvez utiliser de la vanille ou du safran pour donner un autre goût à votre lait. A vous de voir!
Toujours est-il que je partage avec vous la recette que j'ai l'habitude de réaliser. Il suffit de boire la boisson tiède avant d’aller se coucher. Effet soporifique garanti.
J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi?! ;)
En revanche il est à noter qu'il est préférable de ne pas consommer d'ashwagandha en cas de grossesse (ou suspicion), allaitement et d'hyperthyroîdie.
Aussi, j'ai opté pour une cuisson au vitaliseur de Marion, afin de faire chauffer mon lait tout en douceur, mais si vous n'en avez pas, une simple casserole suffira! ;)
Aussi, je trouve mon ashwagandha en boutique spécialisée. Je n'ai pas regardé si je pouvais en trouver en magasin bio... Si certains de mes lecteurs ont l'habitude d'en consommer, n'hésitez pas à partager vos bonnes adresses.
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 1 personne}
- 1 tasse de lait végétal (pour moi du lait d'amande à la vanille)
- ½ cuillère à café de gingembre moulu Ethiquable
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre Ethiquable
- 1 cuillère à café d’ashwagandha en poudre
- 1 pincée de noix muscade Ducros bio
- 2 pincées de cardamome
- 1 cuillère à café de sucrant (érable, agave, miel...)
1. Verser l'ensemble des ingrédients dans une tasse puis placer la tasse sur le tamis du vitaliseur et laisser chauffer 5 bonnes minutes. Si vous n'avez pas de vitaliseur, placer l'ensemble des ingrédients dans une petite casserole, mélanger puis faire chauffer à feu doux.
2. Servir tiède. (Pour la déco, j'ai ajouté quelques fleurs de lavande séchées, mais ce n'est pas du tout obligatoire!)