Mini tatins d'oignons rouges à l'érable & au thym #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
J'imagine que ce soir c'est le temps qui m'oblige à partager avec vous une recette pleine de réconfort : à la fois sucrée et un peu calorique! Mias c'est pour la bonne cause : palier au mauvais temps! (toutes les excuses sont bonnes n'est-ce pas pour manger de cette manière!! ha ha ha).
Donc ce soir, je prtage avec vous la recette rpaide et pleine de réconfort de mes petites tatins d'oigons rouges. La recette est vraiment ultra simple, assez rapide et est parfaite pour les longues soirées d'automne et hiver, mais aussi pour bluffer vos convives lors d'un apértif!
En réalisant cette recette, vous obtiendrez un joli contraste entre le croustillant de la pâte et le fondant des oignons. Et la petite touche d'érable qui viendra parfaire le tout! ;)
Bien sûr, si vous n'avez pas d'érable, vous pouvez utiliser du sirop d'agave, mais le goût ne sera pas tout à fait identique,n cela va de soit!
Pour le reste, j'ai utilisé du thym, parce que j'adore le thym frais (et qu'il est parfait pour l'utomne pour lutter contre quelques infections!), mais vous pouvez très bien de rien mettre à la place! A vous de voir! Et bien sûr, vous pouvez mettre du thym séché, si vous n'avez pas de thym frais!
Pour la pâte feuilletée, vous pouvez opter pour une pâte sans gluten, sans aucun problème.
A la place de l'huile d'olive, vous pouvez utiliser une huile neutre en goût (même de l'huile de coco désodorisée), ou de la margarine.
Voilà, je crois vous avoir tout dit!
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 7-8 minis tatins}
- 2 gros oignons rouges
- 1 pâte feuilletée végétale (sans gluten)
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- quelques branches de thym frais
- 5-7 cl de bouillon de légumes
1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
2. Eplucher et couper les oignons en rondelles d'un 1/2 cm environ.
3. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, le sirop d'érable et le vinaigre balsamqiue ensemble. Ajouter les rondelles d'oignons et faire revenir quelques minutes, puis ajouter le bouillon (plus ou moins selon la façon dont confisent les oignons) et le thym émiétté. Laisser cuire encore quelques minutes. Les oignons doivent être tendres et légèrement colorés.
4. Placer les rondelles d'oignons dans des minis moules à tarte, avec le jus qui est normalement devenu sirupeux.
5. Etaler la pâte feuilletée sur un plan de travail. Découper des cercles de la taille de vos moules.
6. Recouvrir les oignons de pâte feuilletée, en rabattant les bords vers l'intérieur des moules.
7. Enfourner pour 20 minutes environ, où jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
8. Laisser tiédir avant de démouler délicatement, puis servir.