Bonjour les ami(e)s,

Aujourd'hi, je vous propose un repas de Noël très simple à préparer. Idéal pour les peronnes qui ne veulent pas un repas sophistiqué ou encore pour les peronnes souhitant un repas original et pas cher.... ;)

Pour se faire, j'ai uilisé des protéines de soja, qu'il suffit de bien réhydrater avec une farandole de saveurs pour obtenir un plat raffiné malgré tout!

J'ai aussi opté pour une purée de patate douce, parfumée à la vanille. mais si vous le souhaitez vous pouvez choisir une purée de pommes de terre uniquement et de la parfumée avec un peu d'huile de truffe. ça ne co^te pas très cher non plus et comme ça vous pourrez obtneir un plat plus festif avec pas grand chose!

Je crois que je n'ai pas grand chose à ajouter pour ce plat... A vous de vous lancer maintenant, vous ne serez pas déçu et vos convives non plus!! :)'

 

parmentier de protéines de soja patate douce vanille noël vegan

 

{Pour 2 personnes}

{Pour la farce}

- 40 g de protéines de soja texturées (petites)

- 1 cuillère à café pleine de miso

- 2 gousses d'ail

- 25 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 1 cm de gingembre frais (ou 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre)

- 1 petit oignon

- sel

- poivre

- 1 cuillère à soupe d'huile

 

{Pour la purée}

- 300 g de patate douce

- 1 petite pomme de terre

- 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à la vanille (ou huile d'olive simple)

- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes Perl'amande

- 15 cl de lait d'amandes non sucré Perl'amande

- sel

- poivre

 

 

parmentier de protéines de soja patate douce vanille noël vegan 1

 

1. Préparation de la farce : Dans un saladier, placer les protéines de soja, le miso, une gousse d'ail préalablement épluchée et pressée, le concentré de tomates et le gingembre râpé. Verser le bouillon de légumes, couvrir et laisser réhydrater 20 minutes.

2. Pendant ce temps, commencer à préparer la purée : éplucher les pomme de terre et patate dou'ce, les couper en morceaux et placer dans une casserole d'eau salée, avec la gousse de vanille coupée et grattée'. Porter à ébullition et laisser cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. 

3. Dans une poêle, faire revenir l'oignon préalablement épluché et émincé dans l'huile. Quand il devient translucide, ajouter les protéines de soja égouttées et la seconde gousse d'ail épluchée et pressée. Laisser cuire à feu doux 10 à 15 minutes.

4. Egoutter les pomme de terre et patate douce, les écraser avec une fourchette, ajouter la purée d'amandes et le lait (progressivement car vous n'aurez pas forcément besoin de tout le lait, selon l'humidité de votre purée et de la consistance souhaitée). 

5. Placer les 'protéines de soja au fond de votre emporte pièce, puis couvrir de purée. déposer quelques amandes effilées et grillées sur le dessus. Servir sans tarder.

NOTA : vous pouvez réaliser le plat dans la matinée, il vous suffira de passer votre parmentier au four à 180°C (th.6), pendant 10-15 minutes avant de servir.