Bonjour les ami(e)s,

On poursuit avec la saga des soupes!

Ce qui est bien, c'est que je ne m'en lasse absolument pas! Dès que l'automne pointe le bout de son nez, je dégaine ma grosse casserole et commence mes veloutés.... Il n'y a rien de mieux qu'un bon bol de soupe après une longue journée fatigante. Oui, même si j'aime l'automne, je sais bien que c'est aussi la plus dure pour l'organisme. Souvent je me sens fatiguée en cette période. Peut-être parce que les jours racourcissent, que le soleil se fait de plus en plus rare et que le manque de motivation se fait sentir aussi...

Toujours est-il que les soupes font partis de mon quotidien dès le début de la saison.

Aujourd'hui, je vous propose un velouté de maïs. Il est très simple à réaliser. Rien d'exceptionnel dans la recette, mais elle n'en demeure pas moins une très bonne recette de soupe onctueuse. Et puis, le fait d'ajjouter du pop corn donne à ce velouté tout doux, un côté attrayant, surtout pour les enfants (Minie Moi s'est ruée sur le pop corn, même si elle n'a pas vraiment voulu manger sa soupe! :( ). 

J'ai choisi du pop corn au piment pour réhausser un peu le goût de la soupe, mais bien sûr vous pouvez l'aromatiser selon vos goûts et selon les ingrédients de vos placards. Et n'hésitez pas à en faire un peu plus, comme ça si il vous en reste, prévoyez une petite soirée film, Rien de mieux quand il fait froid qu'un bon film, un plaid bien chaud et un peu de pop corn à croquer (c'est vrai que ça marche aussi avec un chocolat chaud mais c'est bien de changer un peu, non? On risquerait de se lasser  après tout (ou pas!!)). 

 

velouté maïs vegan - pop corn piment

 

{pour 2 personnes}

- 3 à 4 épis de maïs (ou une petite boîte de conserve de 285 g)

- 1 oignon

- 30 cl de lait d'amande (ou autre lait végétal de votre choix)

- 15 cl de crème liquide d'amande (ou riz, avoine ou soja)

- sel

- poivre

 

{Pour le pop corn}

- 2 cuillères à soupe de maïs à pop corn

- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol (ou autre)

- 20 g de margarine

- sel

- piment d'Espelette en poudre

 

velouté maïs vegan - pop corn piment 2

 

1. Préparation du pop corn : Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une casserole, verser le maïs et bien l'enrober d'huile. Couvrir et laisser les grains éclater sur feu moyen. Pendant ce temps, faire fondre la margarine. La verser sur les grains quand ils ont "explosé", saupoudrer de piment d'Eseplette et d'un peu de sel. Réserver. 

2. Plonger les épis de maïs dans de l’eau bouillante salée et faites-les cuire pendant 15 minutes. Les égoutter, puis retirer les grains à l’aide d’un couteau. (cette étape ne concerne pas le maïs en conserve).

3. Dans une casserole, faire revenir l'oignon préalablement épluchée et émincé dans une cuillère à soupe d'huile. Quand il devient translucide, ajouter les grains de maïs, puis verser le lait végétal et la crème d'amande. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes environ.

4. Mixer le velouté. Rectifier l'assaisonnement. 

5. Servir chaud en saupoudrant de pop corn au piment.