Truffes crues {coco/chocolat} façon bounty #vegan
Un peu de douceur s'impose... Les températures sont descendues, il fait froid, le moral en berne... Heureusement Noël n'est pas loin et nous permets déjà de penser aux retrouvailles en famille ou entre amis, aux longues listes de cadeaux, mais aussi aux délicieux plats qui vont composer la table de Noël et c'est cette partie qui m'amène aujourd'hui!
Noël et son chocolat, Noël et ses gourmandises à offrir ou s'offrir...
Si vous me suivez, vous avez du savoir que j'ai proposé cette recette pour une démonstration culinaire à Soissons le week-end dernier à l'occasion du salon du blog culinaire.
Pour la deuxième année consécutive, j'ai eu le plaisir d'animer cette démonstration avec mon adorable binôme Lyne. Comme à notre habitude, nous avons cogités longtemps avant de choisir cette recette. Mais pourquoi avoir choisi celle-ci? Tout simplement parce qu'elle nous ressemble ; gourmande, réconfortante et saine. Vous n'êtes pas sans avoir que nous adorons le chocolat cru. Il était donc évident de partir sur cette base pour vous concocter une petite recette rapide et parfaite en cette saison.
Bien sûr si vous n'avez pas tous les ingrédients sous la main et que vous êtes vraiment préssés, rien ne vous epêche de réaliser la coque ce ces trufes avec du chocolat noir que vos ferez fondre au bain-marie (sans oublier de le tempérer!). Mais pour mon compte, je trouve que c'est encore mieux d'offrir des chocolats quand ils sont faits à 100% homemade! ;)
D'ailleurs, je vous laisse (re)découvrir la recette de chocolats crus que j'avais réalisé en 2013.
De la même manière, à la fin de cet article je vous laisserai mes impressions concernant la 8e édition du salon du blog culinaire, avec en prime quelques photos de la démonstration! ;)
{Pour une dizaine de truffes}
{Pour la garniture}
- 80 g de noix de coco râpée
- 20 g d'huile de coco
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 30 mf de crème de coco (ou lait de coco)
- 3 à 4 gouttes d'extrait naturel de vanille (ou coco)
- 1 fine pincée de fleur de sel
{Pour la ganache}
- 40 g de beurre de cacao
- 35 g de cacao cru
- 1 à 2 cuilère à soupe de sirop d'érable
- 1 fine pincée de fleur de sel
1. Dans un bol, verser la noix de coco râpée.
2. Dans une casserole, faire fondre, à feu très doux, l'huile de coco. La verser sur la noix de coco.
3. Ajouter le sirop d'érable (ou d'agave), la crème (ou le lait) de coco, l'extrait naturel et la fleur de sel moulue. Bien mélanger.
4. Former une dizaine de boules de coco de la taille d'une grosse noisette en les pressant bien dans la paume de la main, et ensuite en les roulant délicatement entre les paumes des deux mains.
5. Déposer ces boules sur une assiette et les réserver au réfrigérateur pendant une heure minimum.
6. Préparer la ganache : faire fondre le beurre de cacao très lentement au bain-marie. Ajouter le cacao tamisé et le sirop d'érable, la fleur de sel et mélanger jusqu'à l'obtention d'un coulis homogène.
7. Tremper les boules de coco dans la ganache en les enrobant de toutes parts à l'aide d'un cure-dent, de manière à bien les enrober. Les déposer ensuite sur une assiette recouverte de papier cuisson et les placer au réfrigérateur pendant une heure minimum.
NOTA : Conserver de préférence au réfrigérateur pendant une semaine maximum.
Et voici comme prévu, uelques photos de la démo à Soissons, où j'ai encore cette année passé un excellent week-end en compagnie de Didier, mon adorable binôme Lyne, Luigi et revu mes amies Yasmina, Manue, Yolande, Marion, Anna, Olivia, Maéva... et toutes celles et tous ceux ue j'oublie (pardon!)
Avant la démo...
En pleine action...
Toujours en pleine action... mais avec le sourire! ;)
La démo bat son plein...
Et voilà le résultat!! ;)