Il est vrai qu'en cette saison, nous n'avons que peu de choix sur les étals, mais on trouve quand même de jolies feuilles d'épinards. Parfait pour un petit repas vite fit, genre une salade!

Et puis, je ne sais pas pourquoi, je vous disais récemment que j'ai plein de farines différentes dans mes placards, mais que je ne les utilise que très peu! J'ai donc voulu remédier à ce petit problème, parce que les farines s'entassent mais ne diminuent pas! J'ai eu envie de faire une recette de pâte salée en tombant sur mon paquet de farine de maïs. Et puis, j'ai vu celui de ma farine complète, allez hop, je me jette à l'eau...

Finalement, j'ai réalisé une pâte très proche de celle que j'utilise à base de flocons d'avoine, sauf que j'ai utilisé 2 farines en lieu et place de l'avoine.

Le résultat est plutôt pas mal, donc j'ai voulu en faire tout de suite une quiche et je n'avais que ces merveilleuses feuilles d'épinard dans le frigo, donc pas vraiment réfléchi pour la garniture!! ;)

La salade d'épinards, ce sera sans doute pour une prochaine fois!! ;)

 

tartelettes épinard ricotta pâte brisée au maïs

 

{Pour 400 g de pâte}

- 150 g de farine complète

- 160 g de farine de maïs Markal 

- 10 cl d’huile d’olive

- 20 cl d’eau minérale

- 1/2 cuillère à café de gomasio (ou sel)

 

{Pour la garniture}

- 200 g d'épinards

- 150 g de ricotta

- poignée de pignons de pin

- sel, poivre

 

tartelette épinard ricotta pâte brisée complète au maïs 1

 

1. Préparation de la pâte : Dans un saladier, tamiser  les 2 farines. Ajoutez le gomasio (ou le sel).

2. Pétrir la pâte en ajoutant l'huile d'olive et petit à petit l'eau. Former une boule. Lustrer la boule d' un peu d'huile d'olive. L'envelopper de film alimentaire et la placer au réfrigérateur pour 1 heure.

3. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Étaler la pâte au rouleau sur un plan préalablement fariné. Garnir le(s) moule(s) , piquer la pâte et enfourner pour 10 minutes de cuisson à blanc.

5. Pendant ce temps, faire cuire les épinards dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent tendre. Bien les égoutter.

6. Ajouter les épinards à la ricotta. Saler et poivrer.

7. Sortir les pâtes du four, les garnir du mélange épinards/ricotta. Saupoudrer de quelques pignons de pin.

8. Enfourner à nouveau pour 20 minutes (vérifier la cuisson, cela dépend de votre four!).