Galette de boulgour & asperges {chantilly salée de noisette}
Le printemps arrive... dans nos assiettes également!
J'adore le déroulement des saisons pour (re)découvrir les fruits et légumes de saison sur les étals des marchés.
Le printemps... Une saison que j'apprécie beaucoup, parce qu'elle représente aussi le renouveau. Le bourgeon des fleurs qui se développe doucement pour faire place aux fleurs et fruits d'été. L'herbe qui recommence à devenir bien verte et dense, les marguerites que l'on trouve par-ci, par-là...
Aussi, lorsqu'en février dernier, la société Markal m'a proposé de m'envoyer une "box mystère", ayant pour thème le printemps, je n'ai pas résisté longtemps. Le but étant d'élaborer une recette salée représentant cette saison, en utilisant bien sûr les produits de la box et obligatoirement un légume de saison parmi les suivants : épinard, potimarron, carotte, blette, céleri, poireau, choux, oignon blanc, radis noir, radis rose, endive et asperge.
Quel plaisir d'ouvrir la box et de découvrir mes 2 produits : un paquet de noisettes décortiquées et du boulgour fin.
Pour le choix du légume, ce fut rapide. Je n'ai hésité qu'entre deux légumes : l'asperge et le radis rose, qui pour moi, représentent le plus le printemps. Peut-être aussi parce que ce sont des produits que l'on ne trouve vraiment pas le reste de l'année et que je m'empresse d'acheter dès qu'ils pointent le bout de leur nez...
Pour la recette, je crois que je n'ai pas hésité longtemps. L'idée de la galette de boulgour m'avait déjà traversé l'esprit. La différence réside peut-être dans le fait que je n'aurai jamais pensé y ajouter de la noisette. Chose faite, et qui plus est, est très agréable. La noisette concassée donne du croquant à la galette. J'ai également choisi d'introduire du parmesan, parce que parmesan-asperge se marient très bien.
Pour l'asperge, j'ai préférée la laisser nature, afin de bien sentir son petit goût caractéristique.
Et pour accompagner le tout, une chantilly salée à la noisette, pour rappeler la touche de noisette dans la galette de boulgour et aussi pour apporter un p'tit côté frais, qui contraste avec la galette.
Le résultat est à la hauteur de ce que j'espérais. Chéri-chéri a beaucoup aimé, lui qui n'est pas trop asperge. Bref, je suis séduite par cette recette que je pense refaire prochainement, d'autant plus qu'elle représente bien le printemps, non?! ;)
Et pour finir, je voulais remercie Magali qui m'a fait confiance et qui m'a gentiment envoyé ce merveilleux colis mystère, qui a mis mes neurones sans dessus dessous!! ;)
{Pour 4 personnes}
- une petite botte d'asperges
{Pour les galettes de boulgour}
- 150 g de boulgour fin Markal
- 50 g de parmesan râpé
- 25 g de noisettes Markal
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 petit oignon
- sel, poivre
{Pour la chantilly salée à la noisette}
- 25 cl de crème liquide entière (30%)
- 1 petite poignée de noisettes Markal
- sel, poivre
{Préparation des asperges}
1. Dans une casserole, faire bouillir de l'eau salée.
2. Laver les asperges et couper les bouts (pas la tête, hein?).
3. Cuire les asperges pendant 5 minutes.
4. Facultatif : les plonger dans une eau glacée pour stopper la cuisson et garder la jolie couleur verte. Les égoutter et réserver.
{Réalisation des galettes}
1. Dans un saladier, verser le boulgour. Le laisser gonfler 10 minutes dans une eau bouillante salée (comptez 2 fois de volume d'eau).
Une fois l'eau absorbée, passez une fourchette pour aérer le boulgour.
2. Éplucher et émincer finement l'oignon.
3. Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
4. Lorqu'il est translucide, le verser sur le boulgour. Ajouter l'oeuf battu, la farine, le parmesan râpé et les noisettes concassées. Saler et poivrer.
5. Dans une poêle, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive. Y faire revenir les petits tas de boulgour (à l'aide d'un emporte-pièce), pendant environ 5 minutes de chaque côté. Réserver.
{Préparation de la chantilly de noisette}
1. Verser la crème liquide très froide dans un saladier. Battre à l'aid d'un batteur électrique, jusqu'à ce que la chantilly commence à prendre.
2. Saler, poivrer et ajouter les noisettes finement concassées.
3. Redonner un petit coup de batteur afin que la chantilly soit bien prise.
{Montage de l'assiette}
1. Dans chaque assiette, poser 2 galettes de boulgour.
2. Placer les asperges par dessus. Les couper au ras de chaque galette.
3. Servir avec une bonne cuillère à soupe de chantilly. Parsemer de noisettes concassées. Servir sans attendre.
**********
Un petit coup de pouce pour ma recette?!
Pour voter, c'est par ici : http://on.fb.me/18QktJK
MERCI!!